Banjour à tous, voici un texte nommé "Des mots, des sens, une existence." que j'ai écrit une nuit. Je voudrai avoir vos avis, mais je m'excuse avant tout si vous le trouvez trop long.
Des mots. Des mots sur un papier pour exprimer ses pensées. Des phrases avec ou sans verbe, se suivant pour se vider la tête, pour réfléchir ou se soulager, arrêter de penser. Juste écrire. Ecrire. Pourquoi cela ? Pour se demander ou se justifier ? Ou simplement laisser une trace sur cette Terre de son existence... L'existence. Qu'est-ce réellement ? Une âme, dans un corps qui peut mourir à tout instant ? Une âme qui se réincarne ou s'envole ? Une âme... Il y en a-t-il dans tout ce qui vit ? Ou même dans tout ce qui existe à l'état naturel, comme les roches ? Tant de question que l'on pourrait écrire sur la vie, ses aléas, sur le monde, l'univers, l'infini et même le vide. Alors l'humain écrit. il écrit pour faire songer les autres au sens que comporte la vie, la mort, l'avant, l'après... le Yin-yang en sorte.
L'Homme s'est toujours inventé toujours inventé une vie, avant et après son existence. Avant ? Il dit qu'il y avait la création, les dinosaures, les premières civilisations, tout ce petit passage dans notre système solaire que l'on essaye d'expliquer tant bien que mal. Pour le après, l'Homme essaye de croire à diverses versions d'après sa mort: le Paradis, les réincarnations, le vide, l'errance... et maintenant ? Le présent ? Qu'en est-il de lui ? Le présent, l'humain ne peut l'expliquer. Parce que s'il le fait, le temps de ses explications, ces dernières seraient du passé. Et s'il veut le faire en parlant au futur, il aura tort, puisque le présent n'est que la plus proche forme de futur et de passé en même temps. Le temps. Le temps a plusieurs sens. Il peut être calculé en seconde ou même par la pluie et le soleil. Le temps est un mot, comme tant d'autres, qui a plusieurs sens dans cette vie. La vie. Encore un mot bien compliqué. La vie, oui, mais de qui ? La mienne ? Elle est bien remplie et je n'ai que seize ans.
Seize ans, déjà en train de philosopher sur le sens de ma vie, le tournant que je lui donne, les émotions qu'elle me rend. Née en août 95 d'une famille bien complexe comme les autres, j'ai vécu ma tendre enfance comme toute fille de mon âge. Je jouais à la poupée, avais des copines à l'école. J'ai eu des périodes négatives mais aussi des positives. J'ai perdu des amis, mais j'en ai regagné. Telle une enfant puis une adolescente, ma vie se joue au jour le jour. Comme je suis humaine, et que j'ai parlé passé, je vais aussi parler futur. Ou présent, même les deux. Ma vie se joue(ra) toujours, je suppose au jour le jour. Alors, ne nous projetons pas plus vers le futur. Je n'affirmerai pas que je ne me marierai, ni que j'aurai des enfants. Je n'affirmerai pas non plus que je resterai une grande enfant, ni que j'aurai un travail qui me plait et qui me rapportera beaucoup. Encore dans ma phrase, une confusion entre futur et présent. Etre confus. C'est un état. De même, l'on peut être heureux, amoureux, indécis, déterminé...
Enfin voilà, merci de votre lecture, et do vos éventuels avis.
Des mots, des sens, une existence. |
1/3 |
29/01/2012 à 19:49 |
Je trouve que définir un mot en une phrase puis un autre dans la suivante, et cela tout au long du texte, est rébarbatif.
Des mots, des sens, une existence. |
2/3 |
29/01/2012 à 19:52 |
Je trouve que c'est pas mal/ inventif/ astucieux mais faut que tu le rebosses pour transformer le plomb en or
Des mots, des sens, une existence. |
3/3 |
29/01/2012 à 19:54 |
Dédé, mon pote de comptoir arrive à dire le même genre de sottises avec 6 grammes dans l'sang.
"Seize ans, déjà en train de philosopher " Euh...Philosopher, ça? Sans déconner? Tu te sens à l'aise dans tes chaussures, ça va?