Moins de 18 ans
18 ans ou plus
Dieu-Puissant | Le Costa Rica et le Nicaragua en froid... | 0 | 15/11/10 à 19:19 |
... pour une photo de Google Maps !
Google Maps a tendu les relations entre le Costa Rica et le Nicaragua en se trompant sur le tracé de la frontière entre les deux pays.
Google Maps est actuellement au coeur d'un conflit géopolitique pour une histoire de frontière et de territoire. En effet, le géant international de la cartographie s'est trompé dans le tracé de la frontière entre deux pays, attribuant une zone autour du fleuve de San José au Nicaragua, alors qu'elle appartient au Costa Rica. Une erreur de 3 kilomètres qui a poussé un commandant militaire du Nicaragua à investir la zone.
Et si Google reconnaît son imprécision, il refuse désormais d'enlever ses troupes de la zone occupée depuis peu, expliquant qu'il s'agit là du territoire de son pays. Le Nicaragua a même demandé au géant américain de ne faire aucun changement concernant la cartographie actuelle du pays : "Le gouvernement a formellement demandé à Google de ne pas accepter la pétition du Costa Rica, qui veut modifier la ligne de démarcation présentée sur Google Maps. Celle-ci reconnaît (la zone disputée de) Harbour Head comme appartenant au Nicaragua. La ligne que l'on peut observer sur Google correspond aux différents traités qui ont défini la frontière entre le Nicaragua et le Costa Rica".
Au Costa Rica, on demande réparation immédiate à Google, tandis que le directeur des politiques publiques de l'entreprise en Amérique Latine a expliqué avoir trouvé "une inexactitude dans l'élaboration de la frontière entre le Costa Rica et au Nicaragua et l'entreprise travaille dans la mise à jour des informations aussi rapidement que possible". Mais pour le moment, les 50 soldats du Nicaragua campent en terrain costaricain.