Topic intéressant.
Je connais quand même l'impulsion qui mène au "No homo.". Je veux dire moi j'ai des amies filles dont je suis assez proches. Ca m'arrive en soirée de leur caresser le dos, la taille et même parfois qu'on s'embrasse et pourtant, je ne pense vraiment pas être lesbienne ou bisexuelle (j'ai des inclinations bien sûr, mais je serais incapable d'aller tout le long du chemin).
Alors quand quelqu'un a des doutes et me pose la question, je suis gênée, et soit je provoque soit je pique un fard. Pourquoi ça me gêne? Parce que j'ai peur que ça éloigne des garçons de moi. Mais surtout parce que j'ai mes complexes (ex-garçon manqué, j'ai toujours l'impression d'avoir une certaine féminité à prouver) et que j'ai peur d'être la cible des moqueries de machos de service et/ou de filles trop maquillées/trop décolletées mais surtout pas (oh, non!) attirées par une autre fille quelle qu'elle soit (la connerie n'est pas le monopole du sexe masculin...)
Donc oui je peux comprendre l'impulsion. C'est juste un manque de confiance en soi. Et j'ai déjà eu des filles qui m'ont dit "Je suis pas lesbienne, mais t'es jolie." J'aurais apprécié le compliment même sans la précision, mais voilà, elles ont ressenti le besoin de la rajouter et ça ne me pose pas de problèmes.
Ca m'est déjà arrivé de me faire draguer par des filles également, et honnêtement, même si j'ai pas cédé aux avances, j'ai pas trouver ça désagréable non plus. Mais socialement c'est sans doute plus facile à assumer quand on est une fille.
Maintenant y a clairement une nuance entre ces bafouillages d'adolescents qui en sont encore à se découvrir et faire du mercantilisme à partir de cette même formule. La deuxième alternative est franchement dégoutante, c'est sûr.
Je rêve d'un monde où tous les adultes puissent être débarassés de ces complexes-là, et qu'on puisse prendre ce qui existe de bien dans chaque bord sans en être honteux.
Et je suis peut-être trop optimiste, mais il y a quand même quelques personalités publiques qui me donnent espoir. Aux USA, Neil Patrick Harris est sorti du placard sans rien perdre de son aura d'égérie (raaaaaah, Neil
), Ellen DeGeneres a eu un peu plus de mal, mais elle est toujours à l'antenne en prime time (je connais moins bien son histoire), en Belgique on a un dirigent de parti gay (Elio DiRupo), je connais de plus en plus de garçons qui prennent soin d'eux sans pour autant se faire traiter de tapettes.
Le monde bouge. Je crois qu'on peu espérer que c'est dans le bon sens.