D'après une récente interview de Mike Shinoda, le MC du groupe, les membres de Linkin Park travaillent depuis le début de l'année sur le nouveau album et auraient déjà préparé 60 chansons. Ce qui, selon lui, correspond à la moitié du travail préliminaire.
Pour Meteora, le groupe avait écrit entre 70 et 90 chansons avant de n'en garder que 12 pour l'album, cette fois, Linkin Park souhaite préparer 120 chansons avant d'entrer dans les studios.
Le prochain album qui devrait sortir avant la fin de l'année sera produit par Rick Rubin et Mike Shinoda. Selon ce dernier, l'apport apporté par Rubin sera importé dû à son passé de producteur qui inclut des artistes aussi divers que les Beastie Boys, Justin Timberlake, Run DMC, les Dixie Chicks et qui a travaillé plus récemment avec Slipknot, les Red Hot Chilli Peppers ou encore Audioslave.
Pour parler de l'album plus précisemment, Mike Shinoda a annoncé qu'il souhaitait que l'album soit un pas en avant pour le groupe:
"Nous voulons juste faire un bon album, un album intemporel et essayer de faire quelque chose qui nous représente bien et qui sonne en même temps comme du Linkin Park, qui ne va pas décevoir les fans mais en même temps, qui va de l'avant et essaie un petit peu d'entrer dans un nouveau territoire."
En attendant, vous pouvez toujours (re)écouter l'album The Rising Tied de Fort Minor, le side projet hip-hop de Mike Shinoda, dont le dernier single "Where'd You Go" grimpe lentement mais sûrement dans les charts du monde entier: 5è aux USA, 19 en Allemagne, 15 en Finlande, ...
Voila