Nouvelle ;)

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Comte Gabriel   Nouvelle ;) 8 15/04/10 à 16:34

Je vous présente l'une de mes nouvelles Smile

"Je me cacherais sous un masque chaque fois que cela sera nécessaire"

J'aime pas ma tête. Ce soir, c'est fête "couleurs". J'ai pas d'idées. Il faut dire que j'ai été pris de court. Faut dire qu'être prévenu 6h avant le début d'une fete à thème, c'est pas le top ! Mais si fete il y'a, ma personne en sera. Plus encore après une semaine harassante.

Et j'ai bien fait. Ce soir, j'ai croisé Léonie. Cécile sera ma muse, elle l'amour. Non, pas l'amour,un défi. Pur et dur. Léonie n'égale peut-etre pas Bar Rafaelli mais elle a cependant un charme d'intello-coincée-belle-sans-le-savoir. Une fille originale quoi. Et ça m'attire. Inexpliquablement. Implacablement. Inexorabement. Vers une abîme profonde. On ignore trop souvent de quoi sont capables les hommes sur un coup de tête. Du pire comme du meilleur. C'est fou. Surtout pour la fille la plus timide de l'univers. Mais la timidité a son charme. L'innocence aussi. Je n'ai jamais bien compris tous les problèmes de l'amour. Si l'amour n'en a pas, pourquoi ses protagonistes devraient en avoir un ? Si l'amour n'a pas de sexe, pourquoi ses protagonistes devraient en avoir un différent ? Si l'amour donne des ailes, pourquoi des considérations si terre-à-terre nous empêchent-elles de décoller ?

Lisez mes lignes ô grands législateurs de l'Humanité ! Pourquoi une fille de quinze ans et deux mois ne pourrait-elle pas faire l'amour avec un garçon de quinze ans et quatre mois ?! Pourquoi un homosexuel ne peut-il pas vivre sa relation comme il l'entend et lui donner les horizons qu'il souhaite ?!

Lisez mes lignes ô parents abusés ! Nous sommes des machines a partooze, drogue et alcool ! Cessez de croire à la virginité écclésiastique, croyez dans vos ados !Laissez vos filles aimer ! Cessez de dire «je suis plus vieux». Dites «j'aimerais avoir ta fougue». Arrêtez le psy, rapprochez vous de vos enfants !

Lis mes lignes Léonie et entends la voix de la raison ! La politesse n'entraine pas l'amour ! La gentillesse n'est pas mortelle ! L'ignorance, elle, en revanche, massacre des hommes et des femmes chaque jour. De toutes les façons possibles ! Tu me plais, criminelle ! Laisse donc Debussy tracer un arabesque autour de nous. Ne me laisse pas disparaître sous le masque hideux de la mort juvénile. S'il te plait.

Pas de majuscules dans les titres, merci.

M.

Nouvelle ;) 1/8 15/04/2010 à 17:38
C'est court pour une nouvelle.

Dans un sens, on peut pas dire que c'est mal écrit, mal engagé peut être à en juger la façon dont le texte se déroule. Si tu veux que ton éloge des sentiments et de l'amour incompris fonctionne et fasse un effet au lecteur, il aurait fallut que les personnages ne soient pas totalement inconnus. Et oui, en effet on connait pas les personnages, ton texte ( pour donner un sentiment ) doit se baser sur le vécue des gens, or c'est pas bien mené sur ce point.

Après l'histoire du point de vue je me prononce pas la dessus, c'est affaire de perspective.
Nouvelle ;) 2/8 15/04/2010 à 18:02
Mouais, j'dois être trop con? J'ai pas tout compris. TT
Nouvelle ;) 3/8 15/04/2010 à 18:05
Jacques_ a écrit :
Mouais, j'dois être trop con? J'ai pas tout compris. TT


Mais siiii c'est facile, relis Timide
Nouvelle ;) 4/8 15/04/2010 à 21:26
"Vers une abîme profonde" abîme est masculin. Pour le texte, mouais, c'est pas mal dans la forme, mais dans le fond, y'a rien de bien exceptionnel...
Nouvelle ;) 5/8 15/04/2010 à 21:34
Fonzie a écrit :

"Vers une abîme profonde" abîme est masculin. Pour le texte, mouais, c'est pas mal dans la forme, mais dans le fond, y'a rien de bien exceptionnel...


Tu fais bien de le remonter, j'l'avais zappé.

Bah ma foi, je le trouve vachement fade. L'est pas long, mais je me suis bien ennuyée à le lire. Tant le fond que la forme, rien ne m'inspire.
Je trouve que t'as plus misé sur la forme en essayant d'y donner un style particulier, rythmé mais ça a foiré. Question fond, ça fait rebelle mais ça apporte pas de raisonnement bien intéressant.
Je n'aime pas. Smile Jap
Nouvelle ;) 6/8 16/04/2010 à 10:43
Ah oui pardon pour les personnages. Comme je les montre à des gens de ma connaissance, ils savent exactement qui je vise. J'admets que j'écris des choses très courtes dans un style assez particulier. On ne peut pas plaire à tout le monde de toutes façons.
Nouvelle ;) 7/8 20/04/2010 à 10:28
C'est plus un petit texte qu'une nouvelle selon moi.

Franchement je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas.
J'aime pas trop trop le style en général (comme tu dis il sont particulier ... apres ça peut sans doute plaire à d'autres gens ...) mais y a des chose bien je trouve: certaines de tes expressions, le côté lyrique par moment, puis le thème n'est pas totalement dépourvu d'intéret ;)
Nouvelle ;) 8/8 22/04/2010 à 00:41
J'aime pas du tout.
Déjà dans l'ensemble tu passes du coq à l'âne. La fête du type et ses pensées on voit pas trop le rapport, enfin on vas dire que la transition est trop rapide.
"Et ça m'attire. Inexpliquablement. Implacablement. Inexorablement. Vers une abîme profonde.", des virgules s'il te plait.
"Et ça m'attire... Inexplicablement, implacablement, inexorablement vers un abîme profond." C'est mieux non ?

"Lisez mes lignes ô grands législateurs de l'Humanité !" , mhein-hein ? C'est assez prétentieux. Et il faudrait que tu expliques, ça va pas dans le contexte.

"Pourquoi un homosexuel ne peut-il pas vivre sa relation comme il l'entend et lui donner les horizons qu'il souhaite ?!"
Ca c'est une remarque plutôt personnelle, je trouve ça très moralisateur. Je suis pas homophobe du tout mais ça sonne assez politiquement correct ta phrase. Enfin c'est la manière de le dire, je saurais pas comment t'expliquer.


"Lisez mes lignes ô parents abusés ! Nous sommes des machines a partooze, drogue et alcool ! Cessez de croire à la virginité écclésiastique, croyez dans vos ados !Laissez vos filles aimer ! Cessez de dire «je suis plus vieux». Dites «j'aimerais avoir ta fougue». Arrêtez le psy, rapprochez vous de vos enfants !"
Là non plus je comprend pas, tu passes des législateurs de l'Humanité aux parents avec leurs mômes. Et arrête s'il te plait de faire deux phrase alors qu'il ne pourrait n'y en avoir qu'une. Même pour le style ça serait mieux.

Dans l'ensemble, je vois pas d'où tu veux en venir, ton texte manque cruellement d'explications, de contexte et de la psychologie du personnage. Si l'effet voulu est de montrer le bordel dans la tête du protagoniste principal, c'est pas trop mal fait mais yen a de trop, ça en devient incohérent.

Par contre j'aime bien le dernier paragraphe surtout cette phrase : " L'ignorance, elle, en revanche, massacre des hommes et des femmes chaque jour." Quoi que tu pourrais supprimer le "en revanche" , mais ça se discute.


Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne