thème nouvelle style roman noir

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

moi33 thème nouvelle style roman noir 4 28/03/15 à 14:31

Bonjour, bonjour,
J'aurais besoin de votre aide : je dois écrire une nouvelle de style roman noir (donc dénonçant les problèmes de la société contemporaine) qui commence par la réception d'un message. En fait je compte écrire la nouvelle à la troisième personne mais avec une narration interne. Le personnage principal (un jeune homme) recevrait un sms d'un numéro inconnu, sous-entendant que l'expéditeur participe ou a participé à un de ces problèmes de société (difficile à exprimer comme ça mais dans l'idée c'est ça). Face au dilemme de mener l'enquête ou non, c'est la curiosité qui l'emporte finalement. Le personnage mène donc l'enquête et découvre ce fameux problème et la personne concernée qui s'avèrerait être une personne très proche (amie, soeur ou mère). La nouvelle se terminerait donc sur un nouveau dilemme : que faire ? dénoncer ou pas ? en parler ou pas ? etc
Seul problème : quel problème cela concernerait il ? Le thème du meurtre est déjà trop visité je trouve donc j'aimerais un thème plus originale mais qui dénonce quand même un problème de la société contemporaine (dans n'importe quel domaine).
Si vous avez des idées n'hésitez surtout pas !
bon week-end et merci d'avance pour vos éventuelles idées.

thème nouvelle style roman noir 1/4 28/03/2015 à 15:08
Deal de drogues ça me semble être une piste à tâtonner. Après tu as le vol (suivant l'objet tu peux mettre plein de raisons derrières), le harcèlement, le viol. Que sais-je !
thème nouvelle style roman noir 2/4 28/03/2015 à 17:04
Histoire vécue: Une femme de ma famille était seule chez elle une nuit quand un gars qu'elle connaissait vaguement (le père d'une amie de sa fille, il me semble) s'est ramené. Il essayait de défoncer la porte d'entrée en hurlant qu'il allait la tuer.
Elle a appelé la police, ils lui ont répondu: "On ne peut rien faire pour l'instant, rappelez-nous quand il sera rentré." Elle a raccroché après leur avoir dit: "Oui, c'est ça, j'vous rappellerai quand il m'aura tuée!"
Heureusement pour elle, le gars s'est lassé et il est parti.

Mais tu peux partir d'une histoire comme ça en imaginant que le gars est rentré et que la femme l'a tué en panique et qu'elle veut de l'aide pour se débarrasser du corps.

Comme ça, tu pourrais dénoncer le fait que la légitime défense est rarement prise en compte en France: Si quelqu'un essaie de te tuer et que tu prends un couteau pour te défendre, tu finis en prison parce que t'étais censée appeler les flics et te laisser te faire tuer le temps qu'ils arrivent.
Smile Jap
thème nouvelle style roman noir 3/4 28/03/2015 à 23:39
pédophilie, terrorisme, drogue, proxénétisme, vol, agression, vol de bébé, vente d'organes ou de bébés : rien de tres joyeux mais ca change du meurtre.
Sora   
thème nouvelle style roman noir 4/4 29/03/2015 à 00:24
harcèlement, viol, proxénétisme...

Après ça peut être quelque chose de normal mais dans un cadre particulier, par exemple les deux personnes se sont juste embrouillés mais font tous les deux partis d'une secte, et quand on va lire et qu'on va apprendre ça, on va vouloir en savoir plus, quel genre de secte etc...

Personnellement le trafic de drogue ça me passionne pas vraiment.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne