Nouvelle tentative

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Lelith_dm   Nouvelle tentative 3 04/11/09 à 00:53

Amis du soir, bonsoir!

J'ai essayé de faire un texte plus léger, plus simple, pas forcément creusé au niveau reflexions et/ou sentiments, mais juste rapide et agréable à lire, avec une ambiance calme. Il y aurait certainement deux ou trois petites retouches à faire (notamment quelques lourdeurs), et ce n'est sûrement pas parfait, mais j'espère néanmoins que vous aurez plaisir à le lire.


Des pas dans le couloir. Il est donc 10h00. Un clef qu'on insère dans la serrure, la porte qui s'ouvre.
« Promenade. » grommèle une voix pâteuse.
Je me levais lentement, chancelant, et sortais de cette cellule, ma cellule... L'homme se plaça derrière moi et me conduisit le long des couloirs déjà mille fois empruntés. Aucun autre son que celui, sec, de ses talons frappant le sol. Ce silence, ajouté à la monotonie des couloirs de béton et à la lueur blafarde des néons, confère à notre marche un aspect irréel. Cet endroit semble hors du temps, il inspire découragement et amertume. Mais n'est-ce pas naturel, pour une prison ? Après quelques minutes à errer dans ces corridors, nous arrivâmes devant une lourde porte en fer, et le gardien ouvrit.

Comme toujours, elle grinça. Comme toujours, je me protégeais les yeux de la lumière crue qu'elle laissa pénétrer. Mais je la dépassais néanmoins et m'avançais dans l'allée pavée, accueillant avec bonheur la morsure du froid sur mon visage. L'air frais de ce matin de janvier remplaçait celui vicié et humide de la cellule. Mon esprit tout entier s'emplit de la vision de ce ciel bleu dans lequel flottaient paresseusement quelques nuage blancs. C'était mon rêve, mon échappatoire, mon seul lien avec l'extérieur. Cela faisait des années que je n'espérais plus rien, cependant, contempler le ciel m'emplissait toujours d'un ravissement puéril. Quoi de plus normal, après tant d'années enfermé, avec pour seul horizon ce plafond gris piqueté de tâches d'humidités ? Comme toujours, mon regard finit par retomber sur le platane noueux au fond de la cour. Le fantôme d'un sourire se dessina sur mes lèvres, tandis que je m'avançais vers lui. Je pose une main sur son écorce et soupire. C'est mon ami. Chaque jour, je lui fais part de mes réflexions, et il m'écoute. C'est bien le seul d'ailleurs. Mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres, je décidais donc de ne pas l'ennuyer avec mes divagations.
« Merci et adieu, mon ami. »

Ces mots simples me semblaient appropriés. En effet, qu'y avait-il à dire de plus ? J'avais tué avec une violence atroce cette petite fille, et je devais en payer le prix. Et encore, ma mort serait bien plus douce que la sienne, quel rapport entre une injection léthale et... Non, vraiment, je n'étais pas à plaindre. Si j'avais fini par accepter mes exactions, je ne me pardonnerai pourtant pas dans cette vie. Mon seul autre regret était de ne pas pouvoir aller au paradis l'espace d'une minute, et demander pardon à la fillette. J'avais contemplé le ciel une dernière fois, dis adieu à mon seul ami. Nulle famille ne me regretterait, nul ne viendrait me pleurer. C'était juste, j'allais mourir.

Un quart d'heure plus tard, le gardien me fit signe de rentrer. J'avançais en trainant vers la lourde porte, et replongeais dans la pénombre du bâtiment. Alors que l'ouverture s'éloignait de moi, je murmurais:
« Je suis désolé, Eliane »
La porte claqua.



Désolé pour le pavé, et bonne soirée/nuit !

Nouvelle tentative 1/3 04/11/2009 à 00:58
J'ai accroché Smile .

Vraiment bien je trouve .
Nouvelle tentative 2/3 07/11/2009 à 21:11
C'est plutôt pas mal dans l'ensemble. Hormis le fait que tu aurais tout pu développer les pensées du prisonnier.
Suave   
Nouvelle tentative 3/3 07/11/2009 à 21:15
C'est pas trop mal mais je trouve le début plutôt maladroit. Et le passé simple à la première personne c'est "ai", pas "ais".
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne