Taxe Nutella adoptée par le Sénat

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

PickUp Taxe Nutella adoptée par le Sénat 15 16/11/12 à 18:14


Bonjour,

Nouvelle étape pour la "taxe Nutella"... L'amendement proposant de quadrupler la taxe sur l'huile de palme a été adopté hier soir au Sénat, par 212 voix contre 133. Proposé par le socialiste Yves Daudigny, le texte veut inciter l'industrie agroalimentaire à délaisser cette substance jugée nocive pour la santé, au profit d'ingrédients plus sains. Il lui reste encore à passer l'épreuve de l'Assemblée nationale, qui aura le dernier mot... Les députés ont en effet adopté le 30 octobre le projet de loi de financement de la Sécu pour 2013, avant que le Sénat décide d'introduire cet amendement.

Des produits moins nocifs
Il propose une contribution additionnelle de 300 euros par tonne à la taxe spéciale prévue sur les huiles de palme, de palmiste et de coprah "destinées à l'alimentation humaine, en état ou après incorporation dans tous les produits". L'huile de palme fait partie de la catégorie des acides gras saturés, qui contribuent au développement de l'obésité et des maladies cardio-vasculaires. "Il s'agit d'un signal fort qui s'adresse aux industriels du secteur agroalimentaire", s'est félicité Yves Daudigny, en rappelant qu'il existait des produits de substitution moins nocifs.

Réticence du gouvernement
Au nom du gouvernement, la ministre déléguée aux Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, a dit s'en remettre pour le vote en séance plénière "à la sagesse" de la haute assemblée, tout en regrettant qu'une réflexion sur ce sujet n'ait pas été menée... La ministre de la Santé, Marisol Touraine, n'avait pas caché sa réticence vis-à-vis de cette taxe, estimant que ce n'est pas "à l'occasion d'un amendement purement financier que l'on puisse engager le débat"...


Vous en pensez quoi?

Politesse + question. Et pensez à citer vos sources s'il vous plait, merci.
Berlin_Est.

Taxe Nutella adoptée par le Sénat 1/15 16/11/2012 à 18:38
Bientôt on aura plus à se préoccuper de savoir si on dit LE ou LA Nutella parce qu'il y en aura plus dans les rayons --'
Taxe Nutella adoptée par le Sénat 2/15 16/11/2012 à 19:22
Ce que j'en pense ?
Qu'on devrais arrêter de fabriquer et de consommer, désolé de la vulgarité, cette merde, ainsi que beaucoup d'autre dans le genre.
Pas envie d'exposé le pourquoi du comment et de déballer un rouleau d'argument, ni besoin d'un débat Smile
Rei   
Taxe Nutella adoptée par le Sénat 3/15 16/11/2012 à 19:32
Oui et non. On peut penser que les industriels se rabattrons sur d'autres huiles ou substituts gras de moindre coup avec un effet peut être négatif sur la santé et sur l'environnement. Sans empêcher les importations d'huiles.
Taxe Nutella adoptée par le Sénat 4/15 16/11/2012 à 19:41
J'aime pas le nutella donc je m'en fou. Smile Jap
Taxe Nutella adoptée par le Sénat 5/15 16/11/2012 à 20:22
Putain mais qu'est-ce que ça peut leur foutre ? Qu'ils laissent les gens vivre comme ils veulent et manger ce qu'ils veulent, merde quoi.
Taxe Nutella adoptée par le Sénat 6/15 16/11/2012 à 20:36
Je remarque que beaucoup ne soulignent pas le truc important dans l'histoire... Ce n'est pas le Nutella qui va en pâtir mais pas mal d'autres 'aliments' de consommation à base d'huiles végétales comme le colza et compagnie...

Ce qu'il faut savoir dans ces huiles, c'est qu'elles comportent deux types d'acides gras. Les saturés et les insaturés. "Merci Captain Obvious". En temps normal, j'approuverai ça, mais pas là. Car la différence est notable. On parle ici de molécules qui sont nocives pour le corps humain.
Le corps humain, naturellement, a besoin de matière grasse. Mais pas n'importe laquelle. Manger de la couenne, par exemple, n'est pas mauvais. Mais mettre de l'huile de tournesol à foison dans sa poele pour faire cuire ses oeufs, ce n'est pas bon du tout.

Pour faire simple, les acides gras saturés sont des molécules qui auront du mal à se transformer. Donc elles vont simplement se stocker, car une molécule qui ne se transforme pas ne réagit pas et ne permet donc pas de créer une réaction chimique. Or, dans le corps humain, tout n'est que chimie. Si les acides gras insaturés ne sont pas mauvais pour le corps humain (sauf excès, bien sur, c'est comme pour toute chose), c'est parce que les liaisons sont facilement "cassables" et que le corps humain va transformer ces acides gras en molécules beaucoup plus saines.

Là, on parle bien de limiter les produits à base d'acides gras saturés, soit les plus dangereux pour le corps humain. Et c'est le gros inconvénient des huiles végétales.

Donc, pour répondre à Nymphea, entre autres, je trouve ça plutôt bien qu'ils cherchent une alternative à ces huiles. Parce que sans que tu t'en rendes compte, ces acides gras saturés sont partout. La raison en est simple... Comme ils sont peu réactifs, ce sont des bons conservateurs. A partir de là, tu les trouves de partout... L'huile de friture, entre autres (quand on pense à tout ce qui est vendu frit aujourd'hui), l'huile de cuisson également... Dans les plats préparés, également. Dans toutes les pâtes aussi. Dans tout ce qui est chocolat, également...

On parle d'un fléau qui est l'obésité et qu'on essaie de limiter. La société de consommation a créé ça, mais si on peut trouver un autre moyen de lutter contre l'obésité en partant directement de la fabrication des produits, alors, c'est une bonne initiative.

Pour ceux qui se demandent, je suis chimiste. Pour ça que je prends la peine d'expliquer pourquoi cette taxe peut être intéressante.
Taxe Nutella adoptée par le Sénat 7/15 16/11/2012 à 20:38
Leur but c'est juste de se faire du fric, " préserver notre santé " c'est une excuse bidon, c'est comme pour les clopes x).

Taxe Nutella adoptée par le Sénat 8/15 16/11/2012 à 20:38
Oui et non.
Oui, ok l'huile de palme c'est pas bon pour l'environnement et pour la santé, cela accentuera la demande de nutella et peut être dans quelques années on verra une baisse de l'obésité, etc..
Non, car je rejoins l'avis de Nymphea, on a le droit de bouffer ce qu'on veut.
Et puis l'huile de palme y'en a partout même dans les produits dans lesquels on ne soupçonnerait pourtant pas une moindre trace de cette huile. Alors il faudrait taxer tous les produits en contenant, tant qu'à faire!

Sérieusement, taxer les entreprises qui utilisent cette huile, se serait plus compréhensible. C'est eux qui achètent cette huile puisqu'elle est à moindre coût comparée à de l'huile de colza et qui diffusent les produits en contenant sur le marché. C'est nous qui subissons les effets nocifs pas les entreprises, au contraire, y'a du profit pour eux.
Taxe Nutella adoptée par le Sénat 9/15 16/11/2012 à 20:44
Abat le nutella Pistolet mais . . . C'est troooooooooooooop bon jamais j'aurais du commencer a en manger Timide
Taxe Nutella adoptée par le Sénat 10/15 16/11/2012 à 20:45
Tant mieux qu'il taxe l'huile de palme. C'est une vrai merde.
Taxe Nutella adoptée par le Sénat 11/15 16/11/2012 à 20:49
GivingUpTheGun a écrit :

Oui et non.
Oui, ok l'huile de palme c'est pas bon pour l'environnement et pour la santé, cela accentuera la demande de nutella et peut être dans quelques années on verra une baisse de l'obésité, etc..
Non, car je rejoins l'avis de Nymphea, on a le droit de bouffer ce qu'on veut.
Et puis l'huile de palme y'en a partout même dans les produits dans lesquels on ne soupçonnerait pourtant pas une moindre trace de cette huile. Alors il faudrait taxer tous les produits en contenant, tant qu'à faire!

Sérieusement, taxer les entreprises qui utilisent cette huile, se serait plus compréhensible. C'est eux qui achètent cette huile puisqu'elle est à moindre coût comparée à de l'huile de colza et qui diffusent les produits en contenant sur le marché. C'est nous qui subissons les effets nocifs pas les entreprises, au contraire, y'a du profit pour eux.




Si tu veux parler des cosmétiques, les effets sont beaucoup moins nocifs que l'utilisation de l'huile de palme dans l'agroalimentaire... Tous les produits alimentaires, tu les digères. Ca passe dans ton sang, tes intestins, ton foie... Dans tout ton corps, en fait. Alors que tout ce qui est cosmétique est un contact avec la peau, un contact cutané. A moins d'avoir une plaie à l'endroit où tu te mets de la crème, il y a beaucoup moins de chance de voir l'huile finir dans ton système que lorsqu'elle se trouve dans les aliments.

Et il me semble que les doses ne sont pas les mêmes non plus.
Taxe Nutella adoptée par le Sénat 12/15 16/11/2012 à 20:50
Nymphea a écrit :

Putain mais qu'est-ce que ça peut leur foutre ? Qu'ils laissent les gens vivre comme ils veulent et manger ce qu'ils veulent, merde quoi.




Justement non, pas quand les problèmes écologique et les populations locale sont touché. Le Nutela en lui même n'est qu'un choix proposé par le consommateur.
En revanche l'exploitation intensif de parcelle de terrain et la déforestation occasionné, ça on en a quelques chose à foutre
(et merci d'éviter les commentaires du genre " tu ne sais pas de quoi tu parle", " qu'est ce que tu en sais " etc..
Suffit de sortir de chez nous un petit moment pour se rendre compte de la merde à la quel on participe en achetant des conneries..
Donc non, on en a pas rien à foutre que des gens en consomment.
Taxe Nutella adoptée par le Sénat 13/15 16/11/2012 à 20:52
Non mais ça s'appelle la taxe Nutella parce que c'est le produit le plus connu qui en contient mais évidemment ça concerne tous les produits qui utilisent l'huile de palme.

Sinon je pense pas que ce soit une si mauvaise idée, autant que les gens soient obèses, ma foi j'estime que c'est pas le problème de Nutella, autant la fabrication de l'huile de palme a de effets graves sur les forêts et l'environnement, donc si ça permet de réduire ce problème c'est une très bonne chose.
Taxe Nutella adoptée par le Sénat 14/15 17/11/2012 à 10:32
Alors, déjà oui, j'aimerais rappeler que l'huile de palme, y'en a pas que dans le nutella, vous en trouverez dans de nombreux biscuits, brioches, céréals, plats cuisinés...bref, en gros c'est une vraie bataille pour ne pas en ingurgiter, et la plupart du temps elle n'est même pas clairement citée ("huile végétale", "matière grasse végétale"...ça vous dit quelquechose?).,

Et non, je ne pense pas qu'il faut "laisser les gens manger ce qu'ils veulent", surtout s'ils sont mal informés et entourés de nombreux produits nocifs. Après si tu veux te gaver d'huile de palme, va en acheter, mais en attendant "tout le monde" n'a pas à se rendre malade avec cette "merde". Puis bien que ça semble plutôt gentil tout ça, c'est quand même à la fois une question d'écologie et de santé publique. Et il ne faut pas s'arrêter à "l'obésité", parce que ce n'est pas le point le plus important, on parle également de maladies cardio-vasculaires, ce qui peut paraître assez vague sous un nom comme ça, c'est tout ce qui est Hyperlipidémie, Athérosclérose et bien d'autres. Alors oui, c'est sûr que trois gouttes d'huile de palme ne vont pas rendre malade (et encore, ce n'est quand même pas très sain), mais sur le long terme c'est comme creuser sa tombe avec sa cuillière.
De plus, il y a aussi le problème de la déforestation, notamment en Indonésie par exemple, et ça, tu m'excuseras, c'est un petit peu le problème de tout le monde.

Puis, même au niveau moral, je pense pas que ce soit correct que les industriels vendent des produits délétères à leurs clients, et sans les informer de toutes les choses qui se font en coulisses.
Puis, vous m'excuserez, mais c'est purement économique comme problèmes, c'est seulement le prix faible suis attire les compagnies, parce que des huiles il y en a tellement qu'ils ont le choix d'en prendre des plus saines, voir même aucunes quand c'est possible, désolée mais je ne vois pas en quoi mes biscuits secs ont besoin d'huile, hum, et si c'est pour les lier je suis sûre qu'on peut trouver d'autres produits. Rolling Eyes Après c'est aussi à eux d'offrir des produits plus sains à leur clients, je suis sûre qu'avec un peu d'effort ils doivent pouvoir trouver des alternatives.

Bon je vais m'arrêter là, mais je rajoute juste que "manger ce qu'on veut" c'est différent de "manger de la merde", je suis sûre que personne ne mettrait des produits "toxiques" dans ses petits plats volontairement, alors pourquoi le faire sous la contrainte?
Taxe Nutella adoptée par le Sénat 15/15 17/11/2012 à 13:33
Si la taxe peut renflouée les caisses de l'Etat, c'est pas plus mal je trouve. Puis Nutella a annoncé qu'ils acceptaient de payer la taxe, alors je vois pas où est le problème.
Puis l'huile de palme est une vraie merde pour l'Homme, alors si ça peut au moins permettre de réduire son exploitation un minimum, c'est toujours ça. Mais bon après faut pas se leurrer, la taxe à principalement un enjeu économique, et pas vraiment environnemental.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne