OGM

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Crouton   OGM 31 04/04/08 à 14:55

Ouais, je suis dans ma période « je fais des topics », alors oui, je fais des topics.

Bon, les OGM.

J'ai récemment été à une manif' contre les OGM, parce que mes amis voulaient y participer. Personnellement je m'en foutais et j'avais même du mépris pour ceux que je voyais avec un t-shirt « faucheur volontaire ». Bref.
Donc, pendant la marche fort ennuyeuse, je me suis demandée si j'étais pour ou contre. J'écoutais vaguement ce que les gens criaient : « pas d'ogm dans nos assiettes ni dans les champs », ok, mais ils disent pas POURQUOI. (Après y'a quelqu'un d'intéressant qui est venue vers notre groupe avec une simple feuille qui expliquaient POURQUOI la Chine n'était pas libre, j'ai signé la pétition direct.) Donc pour en revenir aux OGM, je savais toujours pas pourquoi je devrais être contre...

Ce que je vois c'est que ça permet de faire de l'agriculture pas chère, que ça n'a aucun risque sur notre santé et que ça peut par exemple permettre de fournir de la nourriture aux pays pauvres qui en manquent.

Le seul point négatif que j'ai trouvé (en lisant un tract, encore (faut croire que les manifs ça sert à que dalle à part casser le 4×4 qui se trouvait sur le passage du cortège...)) c'est que les OGM sont brevetés et que donc seuls les grands sociétés agricoles pourront les utiliser, et donc c'est la mort des petits paysans indépendants.

Donc en gros, je suis pas contre les OGM, uniquement contre leurs brevets.
(aha, on retrouve le même concept que dans les logiciels libres Smile)

"é vou??"

OGM 1/31 04/04/2008 à 14:57
MDR j'adore tes topics!!! mdr

OGM je pence que c'est un bon truc, on verra dans l'avenir
OGM 2/31 04/04/2008 à 15:02
Tant que les effets nocifs sur la santé dont certains parlent ne sont pas prouvés par a+b, je ne suis pas contre.
OGM 3/31 04/04/2008 à 15:12
Crimsy a écrit :
Tant que les effets nocifs sur la santé dont certains parlent ne sont pas prouvés par a+b, je ne suis pas contre.

Je crois même que c'est l'inverse, ça a été prouvé que c'est pas nocif.
OGM 4/31 04/04/2008 à 15:19
Bah de ce que j'ai compris, ça n'a pas été prouvé justement. On sait pas si c'est nocif ou pas à long terme.

Crimsy a écrit :
Tant que les effets nocifs sur la santé dont certains parlent ne sont pas prouvés par a+b, je ne suis pas contre.


Personnellement c'est plutôt l'inverse >_>
Tant que ça n'a pas été prouvé par a+b que ce n'est pas nocif, je suis plutôt contre --> Cf. Principe de Précaution.
Saul   
OGM 5/31 04/04/2008 à 15:43
De toute façon, une merde de plus, une merde de moins, faut pas se voiler la face, ça va pas changer grand chose.
OGM 6/31 04/04/2008 à 15:51
OMG !

Arrow
OGM 7/31 04/04/2008 à 16:13
C'est simple :

1 : Aujourdhui tu as le choix, tu peux manger des OGM, non OGM, et bio. Avec des OGM en plein champs, ca veut dire que les bourgeons, les diverses substances OGM vont pouvoir s'éparpiller dans la nature, sur des champs Bio, sur des champs non OGM, si bien qu'on va arriver comme aux Etats Unis actuellement, c'est a dire qu'on aura plus le choix, c'est OGM ou rien. L'important est le respect des choix des modes de production des agriculteurs

Bref, cest tout betement la biodiversité qui s'en trouve menacée, on le voit aux Etats Unis clairement.

Ca c'est le volet écologique et agricole en gros.

2 : C'est depuis logtemps prouvé que ces substances GENETIQUEMENT MODIFIEES sont utranocives sur la santé à long terme. C'est simple : manger des substances génétiquement modifiées à moyen terme modifie tes genes rapidement, et l'organisme humain n'est pas fait pour supporter ca. Peut-etre y a-t-il un débat sur ce point, mais e tout cas, le principe de précaution existe et doit etre respecté. Cac'est le volet santé.

3 : Monsanto, qui produie ces OGM se fait des milliards de dollards de bénéfice en vendant de la mauvaise qualité à moindre cout. Dailleurs c'est au départ une compagnie travaillant dans la chimie (hormones de croissance, PCB développant hépatites pour les hommes, intoxication pour la faune et la flore etc)...et a été condamné plusieurs fois pour avoir caché des pollutions absolument affreuses à cause de la production d'OGM.

Aujourdhui Monsanto est le plus gros lobby au monde, corrompt sans se cacher et influe sur la politique de pays entiers.


Je crois que cest un débat hyper important, et surtout le plus grave cest qu'on s'en rend pas (encore) compte.

Dans 10 ans on verra.
OGM 8/31 04/04/2008 à 16:15
et justement cest peutetre cette merde de plus qui va changer quelque chose!!!

La bombe atomique, on l'a fabriquée, mais jamais utilisée (je parle de la bombe H)

Les OGM, qui attaquent en masse, partout, mais petit à petit, qui empoisonnent des millions d'animaux, on les utilisent, eux.

C'est pas pour rien qu'ils sont interdits dans l'union européenne, qui pourtant est assez laxiste sur ces choses là!!!
OGM 9/31 04/04/2008 à 16:34
Crouton a écrit :
Crimsy a écrit :
Tant que les effets nocifs sur la santé dont certains parlent ne sont pas prouvés par a+b, je ne suis pas contre.
Je crois même que c'est l'inverse, ça a été prouvé que c'est pas nocif.

Moui.. Après on peut aussi prendre l'exemple du film "Thank you for smoking." Une société avec du fric peut faire ce qu'ils veulent aux scientifiques. La corruption existe, on n'est jamais à l'abri je crois.
Personnellement, je n'ai rien contre, mais je n'en ferais pas mon repas quotidien. Et puis, la France est réputée mondialement pour la nourriture délicieuse qu'elle produit. Il est vrai que tous mes amis américains qui me parlent de la France font en premier l'éloge de la nourriture, et c'est vrai que ce qu'on bouffe aux States... Bof quoi. Surtout après avoir vu le film Baraka :s.
OGM 10/31 04/04/2008 à 16:50
L'argument principal de tout les gens contre les OGMs, c'est : Ca n'a pas été prouvé que c'est totalement sans danger sur notre santé. ( le totalement est important)

Sinon, ben allez voir mon topic sur la science, ca parle globalement d'une chose qui s'en rapproche.
OGM 11/31 04/04/2008 à 17:04
pour parler des OGM il faut au moins savoir en quoi ça consiste techniquement... chose que ceux qui vont faire un term S verront ;)

Moi j'ai trouvé le principe assez énorme et il sera de toutes les manières exploité dans le futur... je trouve donc que les gens qui brandissent des pancartes NON AUX OGM sont rétrogrades... d'autant plus qu'il est clair que 90% de ces gens ne savent même pas comment on procède pour faire une modification génétique sur un plante.

Il y a peut être des risques sur la santé, on ne dispose pas des encore des données statistiques ou des moyens/connaissances nécessaires pour évaluer les risques...c'est qu'avec le recul qu'on peut faire un bilan, je prendrai l'exemple de l'amiante (il y a 30 ans : l'amiante c'est sans problème ! Aujourd'hui : cancers, morts, procès).

Je pense qu'on aura le même problème (peut être) avec le risque sur la santé des portables, ondes wifi etc... ne riez pas hein, on sait jamais... (moi même je n'en suis pas convaincu)

Pour en revenir aux OGM, le facteur négatif est son impact sur l'écosystème environnant, pouvant conduire à la suppression de chaînes alimentaires complètes,e tu es donc à la destruction totale de ces écosystèmes... bref un gros impact environnemental...

Donc OGM oui..MAIS. Il faut faire attention à ne pas mélanger OGM et cultures OGM, car bon tout être vivant peut être OGM après tout...

Enfin c'est un des passages du prog de bio de term que j'ai préféré, enfin c'était peut être en spé, je me souviens plus... car ça a vraiment une bonne gueule... prendre un gène précis chez une plante résistant à telle insecte, l'injecter dans une bactérie transfert que l'on va mettre en culture puis la mettre en relation avec la plante à modifier, de manière à ce que le gène prélevé sur l'autre plante soit assimilé par divers procédés au patrimoine génétique initial de la plante...

Le procédé en lui même est génial, et notre avenir en dépend... ensuite toute chose aussi géniale soit elle a aussi ses dérives...
OGM 12/31 04/04/2008 à 17:08
anjoubynight a écrit :
C'est depuis logtemps prouvé que ces substances GENETIQUEMENT MODIFIEES sont utranocives sur la santé à long terme. C'est simple : manger des substances génétiquement modifiées à moyen terme modifie tes genes rapidement, et l'organisme humain n'est pas fait pour supporter ca.


MDR lol

We bon hein alors la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu et voilà le mika existe !

=_= Revois ta copie là....
OGM 13/31 04/04/2008 à 18:37
J'ai pas lu tout ce qu'a écrit Eosdem (ne m'en veux pas ^^) mais le principal argument que j'ai entendu contre les OGM est qu'ils risquaient de réduire la biodiversité. Alors biologiquement parlant, je pourrais pas vous dire pourquoi, mais en tout cas économiquement parlant ça se tient. Le jour où (si ce jour n'est pas déjà venu) ce sera plus viable de faire une grosse tomate rouge résistante aux insectes qu'une petite tomate bio de Toscane qui risque de se faire bouffer, alors ça reviendra beaucoup moins cher et à terme, les variétés non compétitives disparaîtront. Avouez que c'est dommage de réduire une si belle diversité.
Puis je suis assez d'accord sur le fait de se méfier tant que la non-dangerosité n'a pas été démontrée...
OGM 14/31 04/04/2008 à 18:46
Moi je suis pour les OGM, si sa peut permetre de produir plus, en économisant de l'eau, les engrais et c'est moin de travaille pour les producteur donc a partir de sa, je suis POUR !
OGM 15/31 04/04/2008 à 18:48
Le problème, c'est que les OGM ne peuvent être détruits par la suite, en gros, si tu mets des OGM quelque part, et qu'à côté t'as une plantation non-OGM, les OGM vont proliférer dessus, et tu ne peux rien faire contre ça. Les OGM empêchent la bio-diversité si tu veux...
J'avais une vidéo sur ce qu'il se passait en Argentine... Il faudrait que je retrouve ça (c'était pour mon TPE) ...
Hum... Si je la retrouve, je te l'envoie par MP, mais il y a des risques pour la santé (pour ceux qui cultivent ces OGM) et pour les consommateurs, ce n'est pas encore prouvé.
OGM 16/31 04/04/2008 à 18:52
ReTuRn a écrit :

il y a des risques pour la santé (pour ceux qui cultivent ces OGM) et pour les consommateurs, ce n'est pas encore prouvé.


Comment tu peut dire qu'il y a des rique pour les consommateur si sa na pas été prouver, moi perso tant que sa n'aura pas été démontré scientifiquement, je serai pour !
OGM 17/31 04/04/2008 à 19:32
regarde le reportage "le monde selon Monsanto" et tu deviendra rapidement anti-OGM.
Pas nocif ? ... Naïf comme réponse Neutral
OGM 18/31 04/04/2008 à 19:33
Et juste comme ça, ça a été prouvé ! (les risques)
Vous êtes juste mal informés.
OGM 19/31 04/04/2008 à 19:33
Et l'état fait tout pour le cacher.
OGM 20/31 04/04/2008 à 19:35
Le problème c'est également le monopole

Hum en effet un blé génétiquement modifié est souvent fait en sorte qu'un seul et unique engrais le fasse pousser

Et hop hop hop plein de sous sous dans la po-poche Sifflote
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne