Ohwiii c'est pour la vie!

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Cloud Atlas   Ohwiii c'est pour la vie! 103 03/06/09 à 11:13

Bonjour à tous.

J'écris pas pour vous présenter un problème précis mais plutôt une problématique générale. Je vais essayer d'être la plus claire possible.

Selon mes observations, mes expériences et celles de mes proches, il y a une période dans la vie sentimentale d'un adolescent qui est très important. Je veux parler de la première relation amoureuse stable (ou plus ou moins stable), la première qui se compte en mois et pas en semaines. La relation initiatique si vous voulez, celle où on découvre ce que c'est d'être vraiment en couple, de devoir tenir compte des sentiments de l'autre dans certaines de nos décisions, d'essayer de construire quelque chose à deux, etc.

Réfléchissez, des personnes en cours d'initiation, il y en a surement en ce moment même dans votre entourage, il y en a quelques uns sur SE, il suffit de chercher un peu.
J'ai remarqué que durant cette époque initiatique, tout le monde pète au moins un peu les plombs... Déjà on est fiers comme pas deux , on fait des plans sur la comète, on est niais mais aussi et surtout, on dit des trucs du genre "Toi et moi c'est pour la vie", ou du moins on le pense, ou du moins même si on le pense pas tout le temps, on l'espère.
Et puis dans 99% des cas la relation finit. Et là, c'est la grosse grosse misère. Ca fait vraiment mal. Et on pleure pendant des mois, on se jure qu'on ne tombera plus jamais amoureux, etc... Finalement, comme il est pas possible d'avoir mal pendant une période trop longue, on se relève. Et on recommence.

Moi, j'ai déjà passé cette période initiatique. J'ai été aussi pire, aussi niaise, aussi naïve que n'importe qui. J'ai eu d'autres relations stables, de plusieurs mois, dans lesquelles je me suis engagée. Elles se sont aussi terminées. En ce moment, ça fait trois mois que j'ai un petit copain, il est charmant, on s'entend très bien, mais il a beaucoup moins d'expérience que moi. On pourrait dire que pour lui, je suis en quelques sortes sa période initiatique.
Ici commence le problème.La plupart des gens (lui compris) sont étonnés quand je n'agis pas comme une fille en cours d'initiation persuadée de la pérennité de cette relation. Certains vont même jusqu'à l'interpréter comme un manque d'amour alors que ça n'a rien à voir. J'aime dans l'instant, je ne peux garantir mon amour que pour l'instant présent, je ne peux rien promettre dans le futur. Je ne veux pas mentir, c'est tout. Mon expérience m'a appris que les relations finissaient, qu'il fallait être prudent dans les projets et les espoirs qu'on y mettait. J'ai donc muri grâce à ces expériences, j'ai changé de comportement.
Est-ce pour ça que j'aime moins? Je ne crois pas.

Qu'en pensez-vous? Vous pouvez raconter votre vie si ça vous aide à illustrer, ça ne me dérange pas du tout.

Ohwiii c'est pour la vie! 81/103 03/06/2009 à 19:12
En agissant ainsi tu es honete avec ton copain et ca c'est vraiment bien.
Par experience, j'ai vécu deux ans d'une relation magnifique, il me disait c'est pour la vie et faisait des plans pour l'avenir ! au début j'avais du mal a y croire et puis ptit a ptit il m'a convaincue, c'est vrai je l'aimais, il m'aimai alors voila...
Sauf que ya 1 mois il m'as dit cash que ses sentiments envers moi n'étaient plus les meme et que un break (donc rupture imminente) était préférable.
Toutes les promesses se sont éffondrées depuis et ca, ca fait très, TRES mal. Je lui en veux beaucoup. Voila pourquoi je trouve que ton attitude est tout a fait respectable , car au moins tu vis ton amour au jour le jour et ne risque pas de décevoir ton partenaire.

Bisous Smile
Ohwiii c'est pour la vie! 82/103 03/06/2009 à 19:30
Tout d'abord, je trouve l'amour totalement niais ! L'amour, c'est bien pour ceux qui croient encore aux contes de fées, mais pas pour les personnes un minimum réalistes. Croire en un amour pour la vie c'est juste de la belle idéalisation, mais rien n'est réel.

Les " Je t'aime mon amour, nous deux c'est pour la vie " .. Please ! C'est du n'importe quoi. Surtout quand on sait pertinamment qu'il y aura un moment où l'on va prendre des chemins différents pour diverses raisons. Alors pourquoi s'obstiner à croire en l'éternité de quelque chose qui obvisously ne durera pas ?

C'est ce que m'avais sorti un garçon à un moment, pour me séduire, il m'avait sorti " Parce que je crois en l'éternité pour notre couple ", mais réveilles toi mon coco (sans aucune méchanceté), c'est totalement niais et naif ce que tu me racontes là surtout que l'on est pas encore ensemble, alors comment tu peux prétendre qu'on sera ensemble tout la vie ? S'enfermer dans une bulle illusoire de la sorte, c'est juste un moyen de se protéger des souffrances extérieures et de se sentir en sécurité car on croit illusoirement que cette chose est stable. La fausse stabilité de la relation fait sentir les gens en sécurité, mais sérieusement, c'est juste une belle image vaniteuse.

Pour ma part, je n'ai jamais eu de relation qui m'initie, je suis tombée dans une relation déjà triviale pour la première relation que j'ai eu. Avec un copain qui ne croyait pas du tout en l'amour, mais qui croyait en la passion. Il pensait que tout ce romantisme était juste rédhibitoire. Alors moi, en grande romantiuqe que j'étais un an avant, je pensais que l'amour était tout beau tout rose. Mais, je me suis rendue compte que ce n'était qu'illusion et encore plus la volonté de croire que la relation peut durer pour l'éternité, c'est d'ailleurs ce qui m'agaçe chez les couples. Pierre m'a réellement fait comprendre que tout cela n'était que poussière, et honnêtement, c'est la seule chose pour laquelle je lui en suis reconnaissante.

Tout cela pour dire, que ces pseudos amourettes, surtout quand on a 15 ans, qu'on croit que c'est pour al vie, c'est ridicule. La seule fois où j'y ai pensé, c'était juste dans un rêve et je n'étais pas en couple. A 15 ans on pense comme ça, mais à 19 ans, tout est juste différent et plus rien ne se ressemble. On arrive à un moemnt où l'on a besoin de concret de vivre au jour le jour. Personnellement, quand je tombe sur des garçons de 16/17 ans, qui font des plans sur la cométe en me sortant " Mais dans deux ans on habitera la même ville ", j'ai surtout envie de rire, parce que rien ne dit que dans deux ans on sera ensemble. Je hais cette projection dans le futur, comme si c'était une évidence claire comme de l'eau de roche que l'on allait rester ensemble. Quand on me sort des plans sur la Lune de la sorte, j'ai juste envie de partir en courant, car c'est tout sauf réaliste. C'est juste croire en quelque chose qui n'arrivera pas, et surtout, c'est se créer une illusion et une souffrance supplémentaire, car à force de croire en cet avenir de manière imaginaire, le jour où tout casse, on revient à la réalité et la désillusion ainsi que la souffrance, sont plus grande.

Honnêtement, je ne peux plus m'encombrer de garçons qui font des plans sur la cométe en croyant que dans deux ans on va encore être ensemble, c'est juste niais. J'ai envie de dire, qu'en 6 mois il peut se passer pleins de choses, alors surtout à un âge, où les histoires romantiques ont fait le temps, il vaut mieux ne pas s'entraîner la dedans. Personnellement, ces histoires de " Toi et moi on sera encore ensemble dans deux ans et je viendrais étudier dans ta ville ", non mais ho ! On est pas dans un film. C'est croire en une illusion, en une envie imaginaire, mais c'est tout sauf réaliste.. Comment on peut prétendre que même dans 6 mois on sera encore ensemble ? Et surtout faire des projets pour dans deux ans ? C'est juste ridicule. J'ai passé cet âge là moi. D'ailleurs, je n'ai jamais fait de réels plans avec aucun garçon. Le seul garçon avec qui j'ai eu une relation était très réaliste, et pas du tout comme ça. Quant à ceux que j'ai rencontré, hélas, ils croyaient tous en cette histoire de " Toi et moi pour la vie ", et je dois dire, que quand on prétend avoir eu plusieurs histoires et qu'ensuite on sort " Toi et moi c'est pour la vie ", cela fait rire parce que c'est juste niais. Ces histoires de plans illusoires sur la cométe, comme s'il on était mariés, ou comme si c'était écrit que l'on allait rester ensemble, c'est juste rédhibitoire pour moi. J'ai juste envie de dire au garçon " Réveilles toi ! On est pas dans un film ".

Surtout que parfois, ça peut paraître comme de la méchanceté ou comme un manque d'amour, mais non. C'est du réalisme, que eux, ne comprennent pas forcément, vu qu'ils sont toujours dans une sorte de bulle dont les limites de la réalité sont lointaines. Au début, j'apprécie les garçons, mais dès qu'ils me sortent ces histoires de plans sur la cométe gnan gnan, j'ai juste envie de m'en aller, et de leur dire, tu m'énerves déjà ! J'ai pas forcément envie de rester avec toi trois ans de ma vie. Cette histoire de pour la vie, c'est juste une belle bulle illusoirement protectrice, mais une fois qu'elle éclate, ça fait mal pour ceux qui sont dedans. C'est juste une belle vision idéaliste de l'amour, mais la chute n'en sera que plus dure, hélas.

Je n'y crois donc pas. D'ailleurs, je n'ai jamais dit à un garçon " Toi et moi, c'est pour la vie " . La blague. Bon, je me suis un peu écartée de ton sujet principal, mais c'est juste que tout ça, n'est que fantasme en fait. Et je suis sûre qu'au fond d'eux, ils le savent mais c'est plus fort qu'eux. Je pense qu'ils n'en sont pas arrivés à cette étape réaliste. C'est normal, quand on découvre l'amour, on a juste tendence à avoir la belle image que celle que l'on a dans les films, car nous n'avons pas encore été confrontés à la réalité. Ta réaction est juste réaliste. Or la sienne est idéaliste.
Au moins, tu es réaliste, tu ne prétends pas vouloir faire des plans sur la cométe pour lui faire plaisir, alors qu'intérieurement tu es mal à l'aise car tu n'y crois pas. D'un côté, c'est mieux pour lui.

Désolé pour mon post de 100 lignes.
Ohwiii c'est pour la vie! 83/103 03/06/2009 à 20:10
Ouais m'enfin là c'est bete de perdre tout espoir quand meme...
Je suis d'accord avec toi sur certains points, mais bon, quand on a un copain depuis deux ans par exemple, et supposons que ça se passe encore bien, on peut quand meme espérer construire quelque chose avec lui, avoir des projets, espérer avoir une vie de famille, après c'est sur on sait très bien que ça peut foirer à tout moment, rien que quand on voit tous ces couples qui divorcent, après 3ans ou 15 à 20ans de vie commune ou de mariage... Faut rester lucide c'est sur, et ne pasetre sur à 100% que ça marchera pour la vie, mais rien n'empeche d'espérer un peu quand meme...
Ohwiii c'est pour la vie! 84/103 03/06/2009 à 20:21
Sa me fait limite mal au cœur ce que tu dit. Pour moi quand on ne crois pas en l'amour on ne crois en rien.
Une relation c'est fait pour faire des projets, vivre au jour le jour je trouve ça fade, il n'y a pas de piquant à s'imaginer une vie (peut être) future avec celui qu'on aime aujourd'hui.
Je ne conçois pas ma relation sans projets, qu'ils soient niais comme tu dit ou plus réaliste (plus proche dans le temps). Idem pour tout ces mots doux qui font dire qu'aujourd'hui c'est nous l'essentiel, c'est nous l'amour de sa vie, même si ça peux changer ça fait chaud au cœur sur le moment et tampis si ça fait atrocement mal quand ça se termine. Autant vivre la relation à 100%, que de s'enfermer, même si au final on a moins mal.
Truth 
Ohwiii c'est pour la vie! 85/103 07/06/2009 à 00:07
Toutes ces phrases " Toi et moi c'est pour la vie " , il faut l'avouer à 16 ans c'est un manque de réalisme.. Je suis désolée mais regardez autour de vous. Toutes ces filles qui chaques semaines (ou mois ) ont un nouveau copain et qui sortent " Cette fois çi , c'est le bon , c'est lui que j'aime , c'est pour la vie... " Ca reflete bien la chose.. Au final , elles sont tristes 50% de leurs temps. Sans parler des pics , du style en 10 jours s'être séparés & remis ensemble une dizaine de fois.
Après avec des relations de plus longues durée , c'est pas pareil..
M'enfin , tout est relatif..
Et on peux ne pas croire en l'amour sans forcement croire en rien.. Ca dépend de la personnalité des gens , de ce qu'ils recherchent , et de leur approche de " l'amour ".
Il y a ceux qui prennent l'amour comme une longue et belle histoire avec un beau mariage , plein d'enfants & de beau projets , et d'autre qui prennent l'amour comme de la passion à l'état brut qui la vivent sans modération , sans penser au lendemain .
Ohwiii c'est pour la vie! 86/103 07/06/2009 à 06:21
Wouarf, trop d'extrêmisme. Tout est question d'équilibre pour moi.

Bonne fête aux mamans. Yeux Bleus
Ohwiii c'est pour la vie! 87/103 07/06/2009 à 10:01
Je veux parler de la première relation amoureuse stable

Ma première "relation stable" a duré 11 mois et c'est pas pour autant que j'ai réagit comme tu dis quand il a cassé.
Ohwiii c'est pour la vie! 88/103 07/06/2009 à 10:02
Beatlesmaniac a écrit :
Je veux parler de la première relation amoureuse stable

Ma première "relation stable" a duré 11 mois et c'est pas pour autant que j'ai réagit comme tu dis quand il a cassé.

Tout le monde ne réagit pas pareil hein.
Ohwiii c'est pour la vie! 89/103 07/06/2009 à 10:20
Beatlesmaniac a écrit :
Je veux parler de la première relation amoureuse stable

Ma première "relation stable" a duré 11 mois et c'est pas pour autant que j'ai réagit comme tu dis quand il a cassé.

J'ai dit que je me basais sur mes expériences et celles de mes proches, tu peux bien sûr être différente.
Ohwiii c'est pour la vie! 90/103 07/06/2009 à 10:24
Personellement, je pense que c'est la base d'un couple d'avoir des projets ensemble, même si on ne sais pas de quoi demain sera fait. Sinon il n'y a aucune ambition, aucune passion entre les amoureux. Bien entendu les gens qui sont là style "Bébé, toi et moi c'est pour la vie", je n'y crois pas tellement, surtout quand c'est afficher en gros sur leurs pseudo MSN ou Facebook.

Mais avoir des projets ne veux pas dire que l'on est sur de rester ensemble après, ça j'en suis certaine, seulement ils donnent l'espoire que ça aille plus loin, et le nouveau, le changement, c'est bénéfique à 200% pour un couple. Bref je m'emporte un peu, juste pour dire que je suis d'accord avec toi mais que tu es un peu trop général dans tes propos.

Bisous.
Ohwiii c'est pour la vie! 91/103 07/06/2009 à 10:34
Angel_Margo a écrit :
Sa me fait limite mal au cœur ce que tu dit. Pour moi quand on ne crois pas en l'amour on ne crois en rien.Une relation c'est fait pour faire des projets, vivre au jour le jour je trouve ça fade, il n'y a pas de piquant à s'imaginer une vie (peut être) future avec celui qu'on aime aujourd'hui.Je ne conçois pas ma relation sans projets, qu'ils soient niais comme tu dit ou plus réaliste (plus proche dans le temps). Idem pour tout ces mots doux qui font dire qu'aujourd'hui c'est nous l'essentiel, c'est nous l'amour de sa vie, même si ça peux changer ça fait chaud au cœur sur le moment et tampis si ça fait atrocement mal quand ça se termine. Autant vivre la relation à 100%, que de s'enfermer, même si au final on a moins mal.


+1 >> Rien à redire.
Ohwiii c'est pour la vie! 92/103 07/06/2009 à 11:54
Angel_Margo a écrit :
Sa me fait limite mal au cœur ce que tu dit. Pour moi quand on ne crois pas en l'amour on ne crois en rien.
Une relation c'est fait pour faire des projets, vivre au jour le jour je trouve ça fade, il n'y a pas de piquant à s'imaginer une vie (peut être) future avec celui qu'on aime aujourd'hui.
Je ne conçois pas ma relation sans projets, qu'ils soient niais comme tu dit ou plus réaliste (plus proche dans le temps). Idem pour tout ces mots doux qui font dire qu'aujourd'hui c'est nous l'essentiel, c'est nous l'amour de sa vie, même si ça peux changer ça fait chaud au cœur sur le moment et tampis si ça fait atrocement mal quand ça se termine. Autant vivre la relation à 100%, que de s'enfermer, même si au final on a moins mal.

Là j'suis pas d'accord. On peut très bien se contenter de l'amour que l'autre nous porte jour après jour, sans avoir de grands projets. Des vacances ensemble d'accord, mais dire que c'est "l'homme de sa vie", ça fait tellement cul-cul et utopiste. Tout comme se fiancer à notre âge est quelque chose de stupide parce que trop précipité, faire des projets trop importants "officialise" un peu trop le couple à mon goût.
À 16/17 ans, on pense pas à finir sa vie avec quelqu'un mais à profiter au maximum de ce que l'on vit, et c'est là que je suis d'accord avec toi quand tu dis que si on ne croit pas en l'amour, on ne peut pas croire en grand chose, et je trouve ça vraiment dommage de dénigrer ce sentiment (pour moi) fondamental.
Ohwiii c'est pour la vie! 93/103 07/06/2009 à 13:13
Je pense que l'Amour est un but pour moi.

Sans Amour, je suis rien, j'ai besoin d'aimer, et j'aime qui me fait croire en un avenir radieux.

Et tant pis si je souffre. C'est nécessaire parfois.
Ohwiii c'est pour la vie! 94/103 07/06/2009 à 17:09
Fiouuu j'ai tellement envie de développer, mais j'ai la flemme aussi...
Ohwiii c'est pour la vie! 95/103 07/06/2009 à 18:40
Je ne peux pas dire le contraire, il est vrai que lorsque l'autre nous dit "je ne t'aime plus" on tombe de haut, on a l'impression que notre bulle éclate moi je l'ai aimé depuis la 3è le mien. J'étais sur ma planète cependant je n'excluais pas non plus mes amis ni mes proches. Je me disais qu'un jour notre relation finirait peut-être. Ceci dit parfois on parlait du futur mais on était totalement conscient l'un et l'autre que nos études nous sépareraient sûrement. Je m'y attendais plus ou moins.
Pourtant ça s'est passé plus tôt que prévu. Ca m'a fait mal bon dieu !! Mais mes amis étaient là
Ohwiii c'est pour la vie! 96/103 07/06/2009 à 18:47
Topic intéressant ! Tout d'abord mon copain m'a plaquée il y a 2 mois environ, et c'était mon premier (mon initiateur =P). Dès le départ j'ai été méfiante avec ces trucs de "pour la vie" etc, et c'est pour ça que j'ai éviter d'envisager un avenir avec lui, même si petit à petit j'ai commencé à le faire, et donc forcément quand ça a cassé ça a fait mal... De plus il m'a sorti un "tu es la femme de ma vie", et je l'ai presque cru car je lui avais dit que si un jour il voulait me dire ce genre de choses il devait être sûre à 100% et j'avais confiance en lui... Mais à présent je me dis que dans ma prochaine relation j'essaierai de plus vivre "au jour le jour". Voilà Smile
Ohwiii c'est pour la vie! 97/103 07/06/2009 à 18:56
Hum pour sa que je reste célibataire, c'est mieux.
Ohwiii c'est pour la vie! 98/103 07/06/2009 à 19:06
O_O.... c'est exactement ce que je vis. Mais toi t'as su l'exprimer.
Je suis tout à fait d'accord même s'il ne faut pas faire des généralités! Pour certaines personnes (beaucoup beaucoup), chaque relation et une nouvelle "période initiatique" comme tu dis...
Ohwiii c'est pour la vie! 99/103 07/06/2009 à 20:52
Gloom a écrit :
Fiouuu j'ai tellement envie de développer, mais j'ai la flemme aussi...


Idem...
J'vais juste dire que j'suis d'accord avec AmAmAmour
Ohwiii c'est pour la vie! 100/103 07/06/2009 à 20:53
Papillon .
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne