Bonsoir bonsoir !
J'passe ici pour vous demander des avis, sachant que je vais bientôt valider mes voeux pour l'année prochaine.
Je projete actuellement une Fac Lea Anglais-Japonais sur bordeaux. Je suis principalement interessé dans les langues, surtout l'anglais, mais aussi le japonais, d'ou mon choix, cependant je suis aussi ouvert au commerce, et j'aimerais travailler dans l'international.
Ce qui me fait peur, c'est de savoir qu'a la fac, au final, sur les 500 personnes en premiere année, y'en a 20 qui vont au bout de leur cursus, et je me demande si, moi qui n'ait pas pour habitude d'être bosseur, serait capable d'entrer dans cette "elite," si c'est une question d'habitude de travail depuis longue date, ou si cela resterait à ma portée, des choses de ce genre.
Ainsi, je voudrais savoir si vous connaissiez des parcours du style de la fac LEA, mais en BTS/DUT, touchant l'international et les langues. Sur un cursus plus court, peut-être aurais-je plus de chances de tenir la cadence, et d'être assidu dans mon travail, ce qui risque fort d'être difficile dans ma fac puisque je connaitrai déjà du monde et que les vendredis matins risquent de s'averer difficile, si vous voyez ce que je veux dire ... =.=
L'idéal ce serait un établissement qui soit relativement encadré, mais j'imagine qu'après le lycée, on va pas nous fmettre des coups de pied au c*l pour avancer, donc j'vais pas m'faire de films.
[ Orientation ] Filière L |
1/4 |
14/03/2011 à 21:25 |
Faut te dire aussi que sur les 500 y a peut être bien la moitié qui abandonne des la première année aussi.
[ Orientation ] Filière L |
2/4 |
14/03/2011 à 21:32 |
Qui te dit que sur les 500 (disons ~300-400 d'ici février-mars de l'année prochaine) tu ne fasses pas partie des 20 ? Tout est une question de motivation. Si tu en as envie de faire ca, fonces, pourquoi tu te poses trop de questions ?
BTS/DUT je pense pas qu'ils proposent ce genre de truc, renseignes toi sur l'Étudiant.
Sinon regarde du côté d'une LLCE t'auras peut être ce que tu cherches, mais ca reste une licence me semble t-il, donc le parcours reste long aussi.
[ Orientation ] Filière L |
3/4 |
14/03/2011 à 21:37 |
Orayi a écrit :
Faut te dire aussi que sur les 500 y a peut être bien la moitié qui abandonne des la première année aussi.
Ouais et d'autres qui se rendent compte que ça les intéresse pas, d'autres qui se réorientent, d'autres qui passent seulement leur licence là-dedans puis qui poursuivent ailleurs en master, encore d'autres qui suivent une ou deux années de licence pour ensuite avoir le niveau pour passer des concours, etc. Bref, ça a pas forcément grand chose à voir avec une quelconque élite. Ceux qui restent c'est ceux qui sont intéressés et ceux qui sont le plus motivés. En licence de toute façon c'est pas très sélectif, c'est surtout en master que ça devient plus ardu, mais en général quand on aime ce que l'on fait, ça nous gêne pas de bosser pour obtenir le diplôme.
[ Orientation ] Filière L |
4/4 |
14/03/2011 à 21:47 |
Ahunnnnn, j'pensais que c'etait surtout le taux d'echec aux partiels moi en fait, ce ratio ... Je savais que y'avait beaucoup d'abandons, mais j'pensais pas qu'ils etaient comptabilisés dans le taux de reussite.
J'vais jeter un coup d'oeil aux LLCE. Sinon, est-ce qu'on vous a documenté pour des solutions de secours aux cas ou si notre fac nous plait pas ? Genre stage a l'etranger pour completer le CV et ameliorer ses competences linguistiques, trucs du genre ... Pas que je ne sois pas motivé, mais je cherche à perdre le moins de temps possible sur mes études, j'vise pas l'année de fac "Pour le fun", je cherche à passer des années enrichissantes.
Merci pour vos réponses, déjà.