Questions pour la réorientation en 1 ère . |
6/7 |
23/02/2011 à 19:03 |
Une licence de psychologie n'est jamais négligeable ! Tu n'es pas obligé d'aller jusqu'au master ou doctorat, si pour l'instant c'est ce qu'il te plait, alors fais-le !
Et puis tu sais, tu as encore le temps de changer d'avis crois-moi. Toute ma vie j'ai toujours voulue être éducateur spécialisé et arrivé en Terminale, je me suis posais pleins de questions et maintenant, je me dirige en fac de philosophie donc rien n'a voir ! Je te conseille vraiment de peser le pour et le contre. Si tu ne te sens pas en S il y a deux solutions :
-Tu continues ta 1ère comme tu le peux, pour la finir...comme tu le peux et tu te donnes à fond en Terminale, il est jamais trop tard pour se mettre à bosser !
-Tu décides de finalement te réorienter ne te sentant pas capable d'aller jusqu'au bac scientifique mais dans ces cas-là, ça veut dire avoir perdu des années, devoir recommencer des programmes.. Personnellement, je connais beaucoup de S qui se sont réorientés, notamment en filière littéraire et maintenant, ils s'en sortent très bien et kiffent ça !
Tout ça pour dire que si tu as envie d'aller en psycho, vas-y et ne t'occupes pas trop des débouchées, tu en auras forcément. Je trouve qu'il est plus important de faire ce qui nous plait que de faire des choses par substitution en ne pensant qu'aux débouchées. Pour ta réorientation, c'est à toi de voir. C'est vrai que pour être dans le domaine paramédical, il est toujours plus conseillé d'aller en bac S.. après si tout ce domaine t'intéresse, il y 'a toujours la ST2S ! Maintenant ,ça veut aussi dire reperdre une année..
Réfléchis bien à tout ça, un rendez-vous avec ta COP sera le bienvenu je pense, nous ne sommes pas des pros de l'orientation contrairement à elle/lui