Salut!
Je vous écris à cette heure, car depuis une semaine maintenant il m'arrive un truc vraiment bizarre.
J'ai très envie de dormir (surtout que je sors d'une mononucleose) mais je m'en empeche :
en effet depuis mardi dernier, j'ai subis 2 crises de paralysie du sommeil. J'ai trouvé ce nom via internet.
Ce qu'il m'arrive c'est que au moment de l'endormissement, je suis paralysée, je ne peux crier, respirer faiblement, ou bouger ne serait-ce un seul doigt.
Mais le pire, et le plus angoissant, est sur less 2 fois, les halucinations :
- La première fois, je dormais sur le ventre et j'ai eu la sensation qu'un homme enfonçait ma tête dans l'oreiler pour m'étouffer.
- Cette nuit, je dormais sur le dos, j'ai vu mes draps flottés comme des vagues, sentant une présence, essayant de crier, et mon corps élevé au dessus du lit.
A savoir que je suis revenue il y a une semaine, d'un stage de 4 mois à l'ile maurice, j'ai donc eu 2 jours de transfert fatiguant (d'autant plus que je ne dors pas en avion),que je dois finir en speed un mémoire à rendre après demain, que je sors d'une mononucleose et que je dors tard.;.
J'hésite à voir un psy, car je ne veux plus dormir alors que je le dois : la journée je fais des micro malaises.
Ca me hante tout ça... Avez vous vécu cela?
Paralysie du sommeil |
1/8 |
10/07/2013 à 04:33 |
Essaye de te détendre.
A mon avis, même si c'est un truc bien particulier, le fait d'y penser et de rester bloquer sur cette angoisse ne va que "renforcer" les symptômes. C'est un cercle vicieux: plus tu y penses, plus ça arrive.
Ca ne t'es arrivé que deux fois... relativise.
J'ai fais un topic du style il y a quelques mois, pareil, j'arrivais plus à respirer des que je commençais à m'endormir... c'est passé quand j'ai réussis à penser à autre chose. Au début je trichais, je me fatiguais à mort pour tomber la nuit, mais c'est passé!
Peut-être qu'un truc ces temps-ci t'embête, te stress... n'importe quoi qui pourrait causer ces angoisses. Comme tu le dis, un psy pourrait aider à relâcher un peu, te vider la tête.
Edit: ne jamais regarder sur internet !!!!! tu vas te retrouver avec un cancer du sommeil. :O
Non sérieux, pour devenir parano au possible, y a pas pire que des ignorants sur des forums. Si ça t'inquiètes réellement, parles-en à un médecin/psy selon ce qui pourrait te faire le plus de bien.
Paralysie du sommeil |
2/8 |
10/07/2013 à 05:13 |
Poupix a écrit :
Ca ne t'es arrivé que deux fois... relativise.
2 fois en une semaine quand c'est nouveau, à sa place impossible de rester calme
Je n'ai pas connu ça et je me sens un peu inutile alors d'après notre cher Wikipedia:
"Facteurs favorisants
Il a été noté que divers facteurs, comme le fait de dormir sur le dos, le manque de sommeil, les irrégularités du rythme de vie, le stress, le surmenage, des changements de style de vie ou d'environnement, des horaires de sommeil irréguliers (en particulier les siestes dans l'après-midi) sont susceptibles de favoriser ou d'exacerber l'apparition de ce trouble du sommeil"
Donc le fait que tu aies eu une mononucléose et des transferts fatigants sont à prendre en compte
Malgré ta peur essaies de t'instaurer un rythme de sommeil stable, surtout à l'heure où tu te lèves et quoi qu'il arrive il vaut mieux avoir l'avis d'un pro
Paralysie du sommeil |
3/8 |
10/07/2013 à 05:25 |
Merci !
Mon père est médecin psy mais quand j'en ai parlé la première fois, réaction de ma famille : fou rires et pas de prise de conscience que ça m'a vraiment traumatisé.
J attends que le jour se lève pour dormir un peu
J espere que ça passera, à commencer par une cure de magnésium!
Bonne nuit
Paralysie du sommeil |
4/8 |
10/07/2013 à 11:21 |
Je connais ça aussi. Et ça a beau m'arriver depuis plus de 10 ans, je flippe toujours autant même si depuis que j'arrive à mettre un nom là-dessus j'arrive un peu à relativiser lorsque cela est en train de m'arriver.
J'ai l'impression des esprits malveillants me hantent...
Chez moi ça arrive aléatoirement, et par période, pendant une nuit je peux avoir 2-3 paralysies du sommeil ce qui m'empêchait de me rendormir tellement j'ai la frousse. Le mieux à faire est de rester calme et attendre que ça passe.
J'ai aussi des espèces d'hallucinations, ou je vois/sens des personnes qui me tendent leurs mains, des sensations plus qu'étranges.
J'ai visionné un reportage sur le net à propos des personnes qui le vivent et certains ont vraiment de graves hallucinations, ils se font étranglés/poignardés et ressentent la douleur
Paralysie du sommeil |
5/8 |
10/07/2013 à 16:07 |
Je connais ça.
Avant tout, évite de dormir sur le dos, même si tu as la tête sur le côté (ça ne m'arrive que dans cette position).
Ensuite, il vaut mieux éviter d'attendre de s'effondrer de sommeil, c'est aussi un facteur qui joue.
Normalement, pendant ta paralysie du sommeil, les seules choses que tu puisses contrôler (sans forcement en avoir conscience dès le départ d'ailleurs) sont: Tes yeux, ta respiration (un peu) et... ton gros orteil (oui oui).
Donc pour parvenir à te réveiller, il faut jouer là dessus et essayer de bouger beaucoup les yeux, les orteils, respirer... Tout ce que tu peux, même si c'est pas grand chose.
Personnellement, quand je fais de mon mieux pour me débattre, je finis par réussir à "bouger" (on dirait plutôt des convulsions) et faire sortir des sons de ma bouche, ce qui fit par me "réveiller" totalement. Après, il vaut mieux bouger, se lever... Pour éviter de retomber dedans x_x.
Paralysie du sommeil |
6/8 |
10/07/2013 à 16:10 |
Je l'ai vécu à plusieurs reprises, c'est horrible.
J'avais l'impression que quelqu'un m'étouffait mais je ne pouvais bouger.
Ça s'est arrêté d'un coup.
Paralysie du sommeil |
7/8 |
14/07/2013 à 11:43 |
J'avais étudié le sommeil et le rêve pendant un moment, ça me passionait. Bref, c'est normal. Ca arrive peu souvent mais c'est un état qui arrive avant de passer dans le sommeil profond.
Je n'avais jamais entendu parler d'impression que les draps flottent, mais la sensation d'etouffer, ou que quelqu'un s'assoit sur ton torse, oui. Le fait est que ce n'est absolument pas dangereux en soi. Si tu te détend, que tu as conscience de ce qu'il t'arrive, et que tu te concentre pour respirer normalement, ça finira par passer, et ça sera bien moins traumatisant
Paralysie du sommeil |
8/8 |
14/07/2013 à 12:18 |
on voit des forme car pendant la période de paralyser c'est une sorte de rêve lucide.