Bonjour SE,
j'ai pas vraiment l'habitude de poster pour demander des conseils car j'ai toujours su me sortir des problèmes dans lesquels j'ai trainé, mais je suis dans une impasse la.
Je vous explique, depuis la rentrée dernière je suis dans une prépa, que j'avais plus choisi parce que je ne préoccupais pas de mes études post bac et pour faire plaisir a ma famille, qui m'as très largement poussé a ce choix (au départ je devais aller dans une école d'ingé' post bac juste a coté de ma prépa, et a en croire les étudiants de cette école ça m'aurais bien mieux convenu).
Dès le départ le rythme et la quantité d'infos ne m'ont pas plus, mais pire, je me suis "rendu compte" que les sciences m'énervaient.
J'ai donc pris rendez vous avec une psy/conseillère d'orientation, qui m'a confirmé que j'était de loin plus porté sur le social et le commerce que sur les sciences. Ensemble on a trouvé le BTS qui me conviendrait le mieux (que je compléterais par 3 ans dans une bonne école de commerce que j'ai choisi il y a un certain temps). A savoir commerce international. Bref, la n'est pas le problème.
La seule entrave a mon changement d'orientation est mon père, ingénieur ayant fait prépa et tout le toutim', qui me dit que le seul moyen pour moi d'arriver a m'en sortir avec un job est de faire prépa (éco ou scientifique ça ne le dérange pas).
J'ai essayé de le convaincre mais il ne veut rien entendre, quand je lui ait dit que ma psy devait faire un bilan avec mes parents (dans le but de le convaincre), il m'a dit que "de toutes façons il n'irait pas" parce qu'il allait a la chasse, il a rajouté que "ça ne servait a rien de voir la psy parce qu'il savait", il savait quoi ? mystère.
Il a enchaîné en disant que ça ne servait a rien que je suive "des formations a la con" et que je n'avais "aucune idée du monde du travail".
Et ça me prend la tête, j'ai commencé a sècher les cours, ma conso' de fumette a quadruplé et je me sent vraiment mal parce que je n'ai aucune idée de quoi faire.
J'ai pensé a trouver un taff' mais on m'a souvent dit que le fait de stopper en cours d'année pour bosser ça allait me couper mon envie d'étudier, et que je perdrais mes acquis (ce qui n'est pas totalement faux ayant été témoin du phénomène, ainsi que de l'inverse). Alors la réorientation est la seule option, j'en ai parlé a mes profs qui y sont favorables, deux conseillères d'orientation, des parents d'amis etc etc...
Alors je sais que j'ai 18 ans et que c'est moi qui doit décider, mais étant encore dépendant d'eux financièrement je suis un peu "lié". Alors j'aurais aimé connaitre les aides dont je pourrais bénéficier si je décide de me réorienter malgrès mes parents, ou si je pouvait trouver travail en même temps que mes études (sachant que je n'ai pas de moyen de locomotion).
Ou alors j'aurait aimé connaitre d'autre cas similaire au mien qui puissent m'apporter des conseils, merci d'avance a tous !
Parents contre études. |
1/4 |
14/11/2011 à 16:59 |
Moi je t'aurais dis de dire à tes parents que t'es majeur, et que de toute façon tes choix d'études c'est toi qui les fais, mais ça a l'air un peu plus compliqué...
Par contre, tu dis que arrêter les études et commencer un boulot ça coupe l'envie d'étudier, mais faut quand même savoir que pour certains ça peut être bénéfique, et justement leur redonner envie de reprendre les études.
Mais bon c'est vrai que dans la plupart des cas, c'est toi qui a raison, et ça coupe tout simplement l'envie de s'y replonger.
Je suis désolé je n'ai pas été d'une grande aide :/
Parents contre études. |
2/4 |
14/11/2011 à 17:23 |
Je vais avoir du mal à répondre, mais je voudrais juste dire un truc, étant passé par une prépa, et connaissant des gens qui ont laissé tomber après un an pour aller à la fac : réfléchis vraiment à si tu ne peux pas continuer la première année de prépa, pour ensuite te réorienter l'année prochaine. Les gens que je connais qui ont fait ça étaient franchement à l'aise dans les études, par la suite.
Parce que la prépa, ce qu'on y apprend, on s'en tape au bout du compte, c'est les méthodes de travail et la résistance au stress, et tout le blabla habituel, qui t'apportent énormément.
Parents contre études. |
3/4 |
14/11/2011 à 17:25 |
Eh, moi je bosse, enfin plus pour le moment, et j'ai bien envie de reprendre des études par apprentissage.
Parents contre études. |
4/4 |
16/11/2011 à 01:07 |
Ben, pourquoi tu fais pas une prépa dans ce qui t'intéresses ?
Ce n'est quand même pas le même niveau entre une prépa de sciences et une prépa d'éco etc.
Je comprends un peu ton père, enfin du moins je comprends ses craintes. C'est "facile" d'obtenir un BTS, c'est à dire que tu n'auras pas forcément beaucoup d'ouvertures parce que beaucoup de gens ont fait comme toi. Si tu fais une prépa, tu as généralement plus d'ouverture puisque tu t'ouvres à plus de choses avec une formation plus générale et plus complète.