Voila, mon pere me repetait tous le temps etant jeune une phrase : "une petite affaire mal reglée peut avoir de graves consequences" et puis en cours on a du ecrire une fable et ca donne ca :
Marine, que les que les vieux disent etre la femme la plus laide et la plus piteuse qu'ils aient jamais vue, venait d'accoucher de son troisieme enfant. Les deux autres, nés de pères inconnus, étaient dejà deux petits mendiants que toute la ville connaissait et meprisait plus que les chiens. Marine, elle, travaillait jour et nuit a la laverie pour ramener a la famille de quoi survivre tant bien que mal. Cette cituation bien qu'elle soit inégale maintenait un certain equilibre.Cet accouchement, avait lieu exactement en meme temps qu'un autre, celui de la premiere dame, que l'on disait fort coquette et bien menagée et dont le mari était unanimement reconnu comme un homme bon, juste et honnête.
Un jour, alors que Marine était a laverie, un voyou, plus voleur que tueur, plus voyou que truand, s'approcha de sa petite maison et sans que personne ne puisse reagire deroba un bout de pain ainsi que toutes les economie de la pauvre Marine. A son retour, affollée, elle explose en larme et court voir le président pour lui demander justice :
- On m'a volé, ruinée, je n'ai plus rien. Je vous demande de punir ce gosse et de me preter de quoi survive deux ou trois jours !!, dit elle de facon maladroite et vulgaire
- Ecoutez, occupez-vous mieux de votre famille et de votre maison. Regardez-moi, j'ai travaillé toute ma vie dans le seul but de proteger ma famille et mes biens. Vous vous en êtes toujours tres bien sortie seule, et vous arriverez encore a vous sortir de cette histoire. Allez-vous en, vous empester plus que dix porcs reunis.
- Monsieur laissez vous dire un mot, parceque toute ma vie je me souviendrai de la facon dont vous vous etes comporté avec moi aujourd'hui, souvenez vous en ... Une petite affaire mal reglée peut avoir de graves concequences. Et c'est bien la un conseil que je vous donne.
Apres s'être remise de ses émotions, Marine prepare la defense de sa maison et le landemain, lorsque le voyou repasse, elle lui jette une poignée de gros sel sur le visage, aveuglé il part dans la rue en courant. Une voiture manquant de l'écraser vient alors s'encastrer dans un magasin ou residait alors une bande de gangster, et ni une ni deux, c'est un feu nourri de balles qui transpersent la voiture. A la fin de la fusiade, la stupeur se lit sur le visage des habitants : le fils du president qui jouait dans un parc voisin a été tué par une balle perdue. Le landemain apres que l'enquete soit remontée jusqu'a l'incident de chez Marine, le président se rend chez elle en personne pour lui demander des explications :
- Pourquoi avez vous fait ca ? Un tel acte est incensé et aucune raison ne peux justifier pareil agression. Vous allez finir la fin de vous jours en prison et ce ne sera pas un grand gachis pour la société que de perdre un être aussi repugnant que vous.
Posement sans la moindre crainte, Cendrine lui repond simplement :
- Monsieur rappellez-vous ce que je vous ais dis hier, vous n'avez pas reglé ma petite affaire et elle eu de graves concequences.
la pauvre marine et le riche president |
1/6 |
07/03/2008 à 18:16 |
Raaaa Henri t'as fais des Progres en Orthographe!!!
la pauvre marine et le riche president |
2/6 |
07/03/2008 à 18:51 |
Ben j'aime pas vraiment. Ca ressemble trop à un texte de chaînes du genre : "Han ! =O regardez ce qu'il va vous arriver !".
J'aime pas la façon dont ta morale à été traitée parce qu'en fait elle n'a aucun lien direct avec la façon dont meurt le fils. je veux dire que cet incident ressemble plutôt à du hasard.
Enfin, je n'aime pas particulièrement ce style qui, comme je l'ai déjà dit, ressemblr à un texte pollueur de boîtes mail.
Poliurs
la pauvre marine et le riche president |
3/6 |
07/03/2008 à 19:02 |
Euh j'aime pas du tout =/
C'est une histoire brève avec une certaine morale... Sauf qu'elle est baclée pas très travaillé et j'parle pas des fautes hein ;) même si ça n'a rien à voir avec le texte en lui même.
la pauvre marine et le riche president |
4/6 |
07/03/2008 à 19:06 |
moi je suis pas d'accord avec vous, on est pas tous de grands ecrivains, et on est pas la non plus pour etre descendu. Je pense qu'il a le droit d'avoir un minimum de merite, parce qu'il ecrit deja pas vite, et pour faire attention aux fautes.... lol
Mais c'est c'est pas le fait que ce soit compliqué qui rend les choses interessantes
la pauvre marine et le riche president |
5/6 |
07/03/2008 à 19:17 |
mOrphine_de_toi a écrit :
moi je suis pas d'accord avec vous, on est pas tous de grands ecrivains, et on est pas la non plus pour etre descendu. Je pense qu'il a le droit d'avoir un minimum de merite, parce qu'il ecrit deja pas vite, et pour faire attention aux fautes.... lol
Mais c'est c'est pas le fait que ce soit compliqué qui rend les choses interessantes
Je pense que tu m'as mal compris. Je dis pas ça pour le plaisir de le descendre : ça ne m'apporte strictement aucun plaisir. Je suis là pour faire des remarques que j'espère constuctives. Je ne vois pas l'utilité de n'avoir que des "Ouai c super tro cool tro b1 !" juste pour que l'auteur du texte soit content et encore moins celle d'être hypocrite. Il demande un avis, voilà le mien. Il faut simplement savoir accepter les critiques dans les deux sens. Et je suis loin d'avoir dit que c'était sans espoirs.
On s'attend à avoir une chute du genre : "Et voilà ce qui va vous arriver si vous envoyez pas cette chaîne à dix personnes car une petite affaire mal réglée peut avoir de graves conséquences... -rire démoniaque-"
Poliurs
la pauvre marine et le riche president |
6/6 |
07/03/2008 à 19:19 |
Poliurs a écrit :
mOrphine_de_toi a écrit :moi je suis pas d'accord avec vous, on est pas tous de grands ecrivains, et on est pas la non plus pour etre descendu. Je pense qu'il a le droit d'avoir un minimum de merite, parce qu'il ecrit deja pas vite, et pour faire attention aux fautes.... lolMais c'est c'est pas le fait que ce soit compliqué qui rend les choses interessantesJe pense que tu m'as mal compris. Je dis pas ça pour le plaisir de le descendre : ça ne m'apporte strictement aucun plaisir. Je suis là pour faire des remarques que j'espère constuctives. Je ne vois pas l'utilité de n'avoir que des "Ouai c super tro cool tro b1 !" juste pour que l'auteur du texte soit content et encore moins celle d'être hypocrite. Il demande un avis, voilà le mien. Il faut simplement savoir accepter les critiques dans les deux sens. Et je suis loin d'avoir dit que c'était sans espoirs.On s'attend à avoir une chute du genre : "Et voilà ce qui va vous arriver si vous envoyez pas cette chaîne à dix personnes car une petite affaire mal réglée peut avoir de graves conséquences... -rire démoniaque-"Poliurs
Tout est dit =) JE plussoie !