Penser, c'est faire un monde

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Pornograffitti   Penser, c'est faire un monde 3 Ce jour à 22:52

Bonjour à tous !

Je vous livre ici un texte assez court (comme d'habitude), plus ou moins lié au précédent que j'ai posté il y a une ou deux semaines. Bonne lecture, en espérant qu'il vous plaira Smile



Il y avait, au milieu de l'atelier, rangée avec précaution sur un guéridon en merisier, une large gamme des pigments les plus fins importés de toutes les régions du monde. A quelques pas de la palette se tenait un homme profondément absorbé par ses réflexions, passant régulièrement sa main dans ses cheveux bruns aux ponctuels reflets d'argent. Tout en s'affairant à réunir ses martres, il calculait mentalement les dilutions idéales à appliquer pour obtenir ses couleurs qu'il voulait très subtiles, très nuancées et au léger aspect fumé. Une fois les méticuleuses préparations finies, il s'accorda quelques instants de réflexion afin de s'assurer une dernière fois que l'organisation de son travail, qu'il avait élaboré la nuit précédente, était bien la meilleure possible.

Tandis que sa main formait les premières esquisses de son œuvre, son esprit commençait déjà à vagabonder. Cela ne lui déplaisait pas, bien au contraire, car c'est souvent lors de moments de concentration extrême qu'il avait réalisé des gestes malencontreux qui l'avaient contraint à des retouches parfois difficiles.
Il sentait naître un monde au bout de son pinceau, tout ce qui n'avait été que pensées et projections existait désormais. Et à mesure que sa main parcourait la toile et que les décors et les traits des personnages se faisaient plus précis, il se rendait compte que peu lui importait ce qu'il représentait.

« Moi, homme, par l'art je deviens le Créateur. Ce qui hier encore était irréel ou uchronique est devenu une vérité sensible et palpable. A chaque œuvre sa Genèse et sa lumière : l'art, c'est le divin en l'homme. Et lorsque mentalement j'agençais mon tableau, plaçais ces bergers et cette stèle, je créais sans le savoir un nouveau monde. Un monde éternel, qui a toujours existé et existera toujours, un trésor ruisselant de vérité dont la création transcende l'homme. Car ce qui n'était que pensée, alors insaisissable, maintenant emplit l'espace ».

Puis il inscrivit au centre de sa toile, sur la stèle aux couleurs sombres « Et in Arcadia ego ».

« Je me demande bien jusqu'où tout cela va aller. Découvrir la vérité, c'est un peu comme pénétrer dans le tombeau d'un prophète : on y va lentement, à pas feutrés malgré ses jambes tremblant d'excitation, et l'odeur est insupportable.
Je suis parti à la recherche du caveau de l'humanité toute entière, et je vous jure qu'à des lieues de cette fosse commune, les exhalaisons de la terre me sont déjà insoutenables. Certaines me trouveront présomptueux, d'autres peut être courageux, mais tous s'accorderont sur le fait que je ne suis qu'un simple pilleur de tombes. »

Penser, c'est faire un monde 1/3 22/10/2013 à 00:01
Des maladresses et quelques répétitions. A mon avis ça demande encore un peu de travail dessus. Et puis je suis pas vraiment d'accord avec l'idée principale du texte, je ne pense pas que l'art est la création d'un nouveau monde, mais plutôt une interprétation particulière du monde qui est sous nos yeux. Un artiste n'est pas un Dieu. C'est un interprète. Mais ce n'est qu'un point de vue. Smile
Penser, c'est faire un monde 2/3 27/10/2013 à 20:43
Merci pour ton avis m'dame !
(Et un p'tit up au passage Smile )
Penser, c'est faire un monde 3/3 28/10/2013 à 20:53
je suis d'accord avec Pac-Man, l'homme est certes d'un certain côté un créateur mais... il interprète surtout ce qu'il perçoit du Monde. (enfin je le ressens comme ça ^^)
En lisant les premières lignes je pensais que j'allais pas aimer ( à cause de ta manière d'écrire ) bah en fait ... j'aime bien Very Happy ( t'as réussi à m'intéresser jusqu'au bout, même si c'est pas long) et j'ai envie de voir la/une suite (même si elle existe peut être pas ) ^^
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne