Loopiing a écrit :
Bien sur que oui =) Maintenant tout le monde cherche ses infos sur Internet ! et plus dans le dico, ou autres bouquins !
C'est faux.
Les informations sur le Net sont pour la moitié fausse.
Après forcément, c'est facile de recopier les informations d'une encyclopédie ou d'un dictionnaire sans mettre une source, et faire passer ce qui est écrit pour travail personnel.
( Bien pour ça que les professeurs s'amusent à chercher sur le Net si les élèves n'ont pas copiés des exposés déjà fait. Eh oui, les profs paranos existent, et la plupart du temps, ils n'ont pas tord. )
Flying Monkey a écrit :
L'objet en lui même, peut-être bien, mais la lecture (le principe si on veut) ne peut disparaître autrement je ne vois pas trop comment nous ferions en cours. Mais c'est vrai que la télévision (etc) diminue le nombre de lecteur. Comme le cinéma diminue le nombre de spectateur au théâtre. Ainsi va les choses.
Sauf que les sensations dans une salle de cinéma où on ne fait passer qu'une bobine et un théâtre où on voit une personne en chair et en os disant son texte avec une conviction présente sont totalement différentes. C'est comme les films adaptés d'un livre, pour certains, ce sont de véritables daubes visuelles. Et à ce moment là, on préfère le livre.
Je pense que la technologie et les livres sont des univers oposés, à moins d'être bien traîté et qu'il y ait une concordance entre les deux.