A vous de voir... qu'en pensez vous |
2/3 |
06/04/2006 à 15:22 |
Un joli travail sur la forme fixe du sonnet... Très beau texte, doté d'une sensibilité certaine! Si j'avais un conseil à te donner (étant moi-même, actuellement, dans ma période "sonnets" ^^), ce serait d'essayer de renforcer encore le rythme des vers et leur métrique, qui demande plus de constance, à mon gout.
Sinon, je trouve que c'est là une bien belle façon de décrire la chute décadente d'une âme à l'agonie... J'apprécie particulièrement le coté paradoxal des images fortes que tu utilises et qui, dans leur égarement si parfait, se trouvent être les images les plus révélatrices du poème: je pense entre autres à "soleil noir", "joie funèbre",...
Aussi, l'opposition du monde matériel ("trace physique") au monde spirituel ("interrogations agaçantes") dans le second quatrain semble parachever de fort belle manière la mise en place de la "clé" du poème, de l'interrogation qui en émane véritablement. Et, les deux tercets nous apporte ainsi la réponse à cette interrogation: il ne nous reste plus qu'à observer lorsque la matière prend le dessus et s'acharne sur l'esprit... Le constat est quasiment tragique!
Félicitations, c'est un très bel écrit...Au plaisir d'en lire prochainement de nouveaux =) Bonne continuation