je suis PERDUE dans mes études.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Mnou   je suis PERDUE dans mes études. 15 18/04/15 à 19:27

Bonjour,

C'est très rare que j'écrive un sujet sur ce forum mais j'ai besoin de plusieurs avis.

Comme indiqué dans mon titre, je suis complètement perdue dans mes études.
Je suis en train de valider ma L3 de droit et alors que la plupart des gens savent quel master faire l'an prochain et bah moi je n'ai aucune idée. Je suis arrivée dans les études de droit un peu par hasard, ça ne me déplaît pas mais je n'ai aucun objectif de carrière.

J'aimerai peut-être voyager l'an prochain, me prendre une année pour réfléchir mais j'ai peur que ce soit dur à mon retour d’être acceptée dans une fac après une année de "pause". Qu'en pensez-vous ?
Le seul master qui me plairait à peu près serait dans la propriété intellectuelle mais c'est apparemment bouché !


Des personnes dans mon cas ?

je suis PERDUE dans mes études. 1/15 18/04/2015 à 20:10
Tu sais ça se fait beaucoup de prendre un an pour faire autre chose, pleins de mes amis l'ont fait (et moi même j'ai pris une année sabbatique) et ils n'ont eu aucun mal à reprendre leurs études après. C'est même plutôt valorisé et valorisant de voyager.

Si tu sens que tu as besoin de ça avant de reprendre, tu ne devrais pas trop hésiter.
je suis PERDUE dans mes études. 2/15 18/04/2015 à 20:19
Il existe des master ou on prend tout le monde comme en licence.
je suis PERDUE dans mes études. 3/15 18/04/2015 à 20:24
Dazzlious a écrit :

Tu sais ça se fait beaucoup de prendre un an pour faire autre chose, pleins de mes amis l'ont fait (et moi même j'ai pris une année sabbatique) et ils n'ont eu aucun mal à reprendre leurs études après. C'est même plutôt valorisé et valorisant de voyager.

Si tu sens que tu as besoin de ça avant de reprendre, tu ne devrais pas trop hésiter.




Je te rejoint sur ton commentaire, prendre une année sabbatique ne serait que bénéfique pour toi, car ça te permettrais de bien faire le point, sans te pressé, et de bien réfléchir à ce que tu voudrais faire de ta vie. Voyager c'est bien, ça te permettrais de déstresser, et de te vider la tête pour voir les choses plus clairement. Après je te conseils si tu choisis l'année sabbatique, d'avoir un "plan" pour facilité ton retour aux études, ou dans la vie active, pour ne pas avoir à le faire à la fin.

Comme je le dis souvent, la vie peut être trop courte pour avoir des regrets, et pour se dire dans quelques années "j'aurais du faire ça".


Mnou   
je suis PERDUE dans mes études. 4/15 18/04/2015 à 20:37
Merci pour vos commentaires, et c'est vrai qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets, surtout que je suis jeune donc c'est le meilleur moment.

Dazzlious, tu as fait quoi durant ton année sabbatique ?
Sora   
je suis PERDUE dans mes études. 5/15 19/04/2015 à 11:50
Sinon tu peux aussi parler avec les gens de ta promo, savoir quels masters ils ont choisis, te renseigner sur les différentes débouchées qui existent et quel master il faut pour les avoir... ça peut peut être t'aider à savoir ce que tu veux faire. Tu peux aussi en parler à tes profs, ceux avec qui tu es plutôt proche. Tu peux même aller dans un CIO si tu es vraiment perdue.

Mais prendre une année sabbatique c'est pas plus mal, je sais que dans beaucoup de masters et dans beaucoup de facs la sélection se fait à l'entrée du M2, et donc pour aller en M1 c'est entrée libre
je suis PERDUE dans mes études. 6/15 19/04/2015 à 11:58
Mnou a écrit :

Merci pour vos commentaires, et c'est vrai qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets, surtout que je suis jeune donc c'est le meilleur moment.

Dazzlious, tu as fait quoi durant ton année sabbatique ?



Je me suis promenée on va dire. Au moins quand j'ai repris mes études j'étais sûre de mon choix. J'avais un trou d'une année dans mon CV et j'ai quand même été prise dans plusieurs fac en première année de psycho.
Sora   
je suis PERDUE dans mes études. 7/15 19/04/2015 à 12:02
Dazzlious a écrit :

j'ai quand même été prise dans plusieurs fac en première année de psycho.



Ah ouais c'était y'a grave longtemps alors =O
je suis PERDUE dans mes études. 8/15 19/04/2015 à 12:32
Je pense que ça dépend du type d'études l'acceptation des années sabbatiques non?

Parce que j'ai aussi des amis qui en ont fait et dont le retour s'est bien passé et d'autres pour qui pas du tout...
Et surtout en droit et dans mon cursus (économie et IAE)... C'est sur que ça apporte énormément de choses, mais en droit j'ai vu que suivant ce que tu veux faire, il y a des masters tellement sélectifs que soit ils vont saquer à la sélection, soit à l'embauche après.
À l'IAE si on fait une année comme ça au retour c'est "ah une année sabbatique, quelle bonne idée ! Mais bon désolé nous on a continué sans toi, byebye".

Essaie de voir des expériences de personnes ayant fait des années sabbatiques dans ta filière non ?
je suis PERDUE dans mes études. 9/15 19/04/2015 à 13:47
Je pense que tant que tu ne passes pas ton année sabbatique à te regarder le nombril, ça peut toujours être valorisé! Surtout que pour la plupart des M1 me semble qu'il n'y a pas de sélection non?

En tout cas, mieux vaut prendre ton temps pour réfléchir que de te lancer la tête la première dans un truc et regretter ton choix.
je suis PERDUE dans mes études. 10/15 20/04/2015 à 12:09
Je pense que tu devrais te renseigner, car beaucoup d'admission en master se font sur dossier (après peut être que le droit est une filière particulière, mais en biologie même le master le plus "basique" est sur dossier car il y a toujours un nombre limité de place).
Bien sur que oui une année sabbatique peut être enrichissante, selon ce que tu fais bien sur, mais de mon point de vue, entre la fin de la licence et le master cela peut être délicat. Je pense que cela peut se justifier dans le cas de stage (pour de l'expérience en plus, mais généralement tu prends ton été pour cela) ou bien pour année à l'étranger dans le but d'améliorer une langue étrangère.
Après, si ton dossier est bien (je veux dire que tu n'as pas eut tes examens de justesse ou aux rattrapages), tout est possible.
J'espère que tu trouveras ta voie.
moi33 
je suis PERDUE dans mes études. 11/15 20/04/2015 à 19:47
je n'ai pas d'avis quant au études de droit étant donné ue c'est un domaine dans lequel je ne suis pas du tout renseigné mais si tu veux te prendre une année, je te conseille de faire un service civique à l'étranger ;)
je suis PERDUE dans mes études. 12/15 20/04/2015 à 22:01
Je suis actuellement en pleine année sabbatique (enfin pas si sabbatique que ça, mais sabbatique dans mes études en tout cas), & je ne regrette rien du tout.
Je suis partie 3 mois à l'étranger, pour mieux rentrer en France & être sure de mon choix. J'ai mon école pour l'année prochaine & le gars qui m'a reçue pour l'école m'a dit que c'était un bon choix de faire une pause.
Si j'ai un conseil à te donner en tout cas, c'est de pas te lancer dans un master juste pour continuer & te dire après que t'aime pas & que t'as envie d'arrêter. Papillon
je suis PERDUE dans mes études. 13/15 21/04/2015 à 08:59
N'abandonne pas la propriété intellectuelle si c'est ce que tu veux faire inscrit toi au près de plusieurs fac et si ils ne accepte pas bah essayer l'année prochaine ou prend du temps pour réfléchir jespere avoir pu taider
Paul_ 
je suis PERDUE dans mes études. 14/15 23/04/2015 à 03:12
Je rejoins tout le monde, c'est plutôt valorisé en général ! D'un côté, ça montre une ouverture d'esprit et au monde. Ensuite, grand secret : les gens qui savent pas ce qu'ils veulent faire, c'est trèèèès courant, c'est à peu près sûr que les gens qui liront ton dossier auront été, au moins à un moment, dans le même cas que toi, et ils ne peuvent qu'apprécier les gens qui préfèrent prendre un peu de temps pour être bien dans leur tête et sûr de leur choix. Et ça dépend de comment tu le vends et ce que t'en fais aussi ! C'est sûr que si tu passes un an à faire la fête avec les potes, les facs vont tirer la gueule. Après, si tu leur expliques bien et tout, "voilà, j'ai fait ça, ça et ça parce que j'avais besoin de ça, ça et ça, ça m'a permis de savoir ce que je voulais sur ça, ça et ça et de réfléchir sur ça, ça et ça", c'est du tout cuit. Et pas forcément en rapport avec du droit ! En droit comme ailleurs, on a besoin de personnes qui ont des compétences mais aussi qui sont épanouies, qui ont confiance en elles, qui sont autonomes, qui savent parler des langues étrangères ... Bon, tu connais mieux que moi les traits de caractères qui sont valorisés, mais si tu peux trouver une expérience qui te fait gagner, ou simplement qui te permets de dire par exemple "Je suis quelqu'un de *à remplir*, par exemple j'ai travaillé six mois en Australie en tant que responsable de *truc*, j'ai fait ça et ça et ça nécessitait d'être ça et ça parce que ça et ça", c'est forcément cool ! Et au pire, va en parler avec les responsables (bon je suis en école donc on a une direction des études aux petits soins, je sais pas comment c'est en fac ça par contre).

De ce que je lis (bon, c'est dix lignes après, c'est juste une supposition), ça a l'air d'être quand même quelque chose qui te fait envie, et en plus de ça c'est censé ... Et t'hésites juste parce que c'est un risque à prendre. Question simple et bateau, mais qui marche très bien (au moins pour moi) : est-ce que tu risques de le regretter si tu ne le fais pas ? Si t'as envie de le faire, fonce ! C'est peut-être un risque, mais pas un bien grand. Quand on a un choix comme ça à faire, faut pas perdre de vue que si effectivement tu peux perdre quelque chose en prenant un risque, tu peux perdre beaucoup plus en ne le prenant pas. Donc go, sors les cartes, planifie, va faire un PVT (ou autre chose) et tu reviendras avec une expérience géniaaale !
Mnou   
je suis PERDUE dans mes études. 15/15 30/04/2015 à 22:17
Merci à tous pour vos messages ! Papillon

Tous vos messages m'ont apporté un bout de réponse.


Je pense ainsi me prendre une année "sabbatique" afin de pouvoir voyager, réfléchir et développer des compétences linguistiques.

Bonne soirée !
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne