père dictateur

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Sivmatt   père dictateur 11 27/11/14 à 04:55

/* il est possible que ce sujet soit mal placé , je m'en excuse , j'ai hesité à le mettre dans Autre */

je ne sais pas vraiment par ou commencer ...
tout d'abord il y a pleins d'elements a prendre en compte sur le kim-jong-il qui me sert de père .
j'ai 22 ans bientot 23 et si je vis chez mon pere actuellement , c'est parce que je n'ai pas reussi a trouver du travail là ou je voulais et que j'ai besoin d'un toit en attendant une cession de recrutement qui m'interesse en Janvier .
je pensais que ça allait marcher , mais y'a vraiment sdes choses que je supporte pas chez mon pere :

il n'a jamais tord . il ne se remet jamais en question . il est absolument interdit de lui faire des remarques . sinon il s'enerve et trouve un moyen de vous le faire payer .
que ce soit en vous faisant culpabiliser , en menaçant , etc ...

ça a toujours ete comme ça et a cause de ça , j'ai meme faillis rater mes etudes .
la maison est eb pleine campagne , l'iut est en grande ville il n'y a qu'un bus par jour et il est pas dans le village mais dans celui d'a coté . bref c'etait intenable a l'epoque et heureusement , ma mère m'a aidé a me trouver un appartement dans la grande ville dans son dos sinon j'aurais pas pu tenir le rythme des 4h de transport par jour .
il va sans dire qu'il etait contre l'idee que j'ai une chambre d'etudiant et que ça lui a fortement deplu .
il a aussi grandement tendance a diaboliser l'ordinateur ( et a le confisquer au moindre signe de rebellion )
tout est soit de la faute de l'ordinateur , soit de ma mère .
pendant mes deux ans de dut , j'etais libre , independant et heureux . je venais le voir certains weekend et au final , il l'a accepté sans evidement l'admetre ( fieretée quand tu nous tiens ... )
il se trouve que mon dut , que j'ai obtenu avec succes d'ailleurs , est un dut d'informatique .
mon pere ne communique pas ... il ne comprends pas et juge sans savoir .
il pense que tout ça c'est des conneries et que je passe mes journées a glander alors que mon ordinateur ( que j'ai acheté avec mes sous ) est mon outils de travail .
evidement , j'assume aussi que je ne fais pas que travailler dessus .
mais voila . j'habite donc a nouveau chez mon pere en attendant de trouver du travail tout en continuant des projets informatiques perso .
et aujourd'hui , parti de rien :
- ah zut , j'ai oublié le beurre , tu peux aller le chercher s'il te plait ?
- ok
j'y vais , je cherches , pas de beurre .
au bout de meme pas 1mn , il commence a s'impatienter et faire des remarques .
- oh tu t'est perdu en allant chercher le beurre ou quoi ?
- je le trouve pas
- et bah ouvre les yeux
- ...
j'avais envie de lui repondre qye je le trouvais pas et qye j'allais pas le chier son beurre .
- ah c'est sur c'est plus facile de jouer aux jeux video .
ok deja ça a rien a voir avec le fait que je trouve pas le beurre mais bon , c'est gratuit , ça pique et ça fait plaisir .
ah voila le beurre ... pas du tout a sa place , presque planqué dans une assiete creuse avec les restes de midi .
- c'est bon je l'ai trouvé .
- ah bah c'est pas trop tot .

et là j'ai commis l'erreur de dire ce que je pensais .

- il etait pas a sa place , je le cherchais , j'allais pas en fabriquer un pour aller plus vite .
- tu changes de ton et tu reponds pas .
- mais je pouvais pas le chercher plus vite , je l'ai cherch3 c'est tout . j'y peux rien moi .

bob apres il m'a traité de bon a rien , dit que c'etait de la faute de l'ordi . et de me calmer sinon il m'en collait une ...

j'ai pas pu supporter cette menace , et ce qu'il a vu dans mes yeux lui a pas plus . parce que j'aurais riposté cette fois ...

- casse toi , range ton assiete et va dans ta chambre .

je m'execute sans rien dire et franchement j'attendais qu'un pretexte pour me lever de table .
et en chemin il me dit justement comme quoi je suis un glandeur , que je passais mon temps a jouer ( alors que la fois ou j'ai voulu lui montrer ce que j'avais fait , 2 mois de travail , tout ce qu'il a trouvé a dire c'est " c'est moche et pas realiste , la vraie vie c'est pas comme ça " ... )
donc j'ai rien dit , c'etait pas la peine ...
et là , a 22 ans , dut informatique ... il me prive de mon ordi .

ne me meprenez pas . je respecte mon pere , mais pas son intolerance . il ne comprend absolument rien a ce que je fais et se permet de juger si c'est bien ou non .

bref . et ce soir , j'ai reflechi .
il avait raison ... l'ordinateur m'empechait de voir des choses .
il m'empechait de voir que j'etais pas bien sous sa dictature .
je vais pas partir sous un coup de tete , je vais bien me preparer , me trouver un travail d'etudiant et un logement d'etudiant , continuer a sourire a la maison et byebye le jour opportun . actuellement il dort paisiblement , pensant avoir gagné la bataille . et c'est vrai . il a gagné la bataille ... mais pas la guerre . c'est ma vie qui est en jeu et je ne le laisserais pas faire ce qu'il veut de moi .
comme ça je pourrais me demerder jusqu'en janvier et meme si ça marche pas , bah j'aurais pas rien en attendant le prochain .
quand a ma relation avec mon pere , tant qu'il refusera de se remettre en question nous n'avons plus rien a nous dire .

voila , je viens pas souvent sur SE , mais ce soir , j'avais besoin d'en parler . merci d'avoir tout lu .

père dictateur 1/11 27/11/2014 à 09:29
Il fait parti de l'ancienne génération qui n'a pas suivi la montée des technologies et ne voit l'ordinateur que comme un outil de jeu parce qu'aux infos et dans la presse, on parle surtout des problèmes que ça cause. Le virtuel et ses nombreuses possibilités ça le dépasse.
Ce que tu as choisi de faire lui reste en travers et il a la rancoeur tenace, donc il te balance dès qu'il le peut que l'ordinateur est nul et que tu aurais du choisir autre chose. Il y a des gens comme ça avec qui tu ne peux pas discuter, parce qu'ils sont trop bornés, c'est tout. Là c'est ton père, quelqu'un qui t'es proche donc c'est dommage mais tu peux conserver de bonnes relations avec lui en évitant tout simplement d'entretenir le débat.
Quand il te fait une remarque contente toi de l'ignorer et essaie de pas t'énerver. C'est dur, mais une personne bornée il faut la prendre comme un enfant buté dans son idée persuadé qu'il a raison, tu essaie une fois de le faire changer d'avis, si il ne veut vraiment pas, tu dis oui oui oui, et tu le laisses dans son délire. Toi tu sais ce que tu fais et ce que tu vaux, et puisqu'il ne pourra sans doute jamais comprendre, tu peux bien te passer de son avis.
En te le rappelant, ça t'évitera sans doute de considérer ce dernier mois comme l'épreuve ultime. Janvier n'est pas si loin.
père dictateur 2/11 27/11/2014 à 10:21
Et ta mère dans tout ça? Elle ne peut pas te prendre avec elle? Voire si tu as des amis en ville, ou de la famille plus lointaine, essayer si c'est possible de vivre avec l'un d'entre eux?
Orayi   
père dictateur 3/11 27/11/2014 à 11:24
Moi ce que je ressens en lisant tout ça c'est pas que ton père est réellement contre ton ordinateur, ou contre tout le reste d'ailleurs, il semble juste particulièrement triste. Ces refus et ces piques permanentes ça me semble un espèce de moyen de se donner de l'importance, ou alors de partager sa peine, même inconsciemment.

Bon après je connais pas ton père, et je voudrais pas faire de la psychologie de comptoir, en tout cas ça m'a donné une impression de tristesse.

Sinon je rejoins Berlin_Est sur le fait d'aller squatter des amis.
père dictateur 4/11 27/11/2014 à 12:21
Et puis ? tu as ta solution que tu as trouvée, et qui est très bien Smile mais bon je comprend que certains aient besoin de parler, surtout que c'est plus la mode d'aller au confessionnal ou d'avoir une peluche pour lui parler.


Profites-en pour écrire un livre sur le sujet, ça intéresse bien en ce moment, avec la montée de la psychologie au quotidien, la tolérance, et l'idée de harcèlement. Ça te feras de l'argent de poche
père dictateur 5/11 27/11/2014 à 12:40
"actuellement il dort paisiblement , pensant avoir gagné la bataille . et c'est vrai . il a gagné la bataille ... mais pas la guerre ."

T'as 22 ans quand même. Prends du recul. Les parents ne veulent pas ton mal. Ce n'est pas parce qu'il est vieux jeu, qu'il veut te faire du mal. Et je pense qu'il sera le premier heureux quand tu trouveras un job et que tu feras ta vie.


Sinon effectivement si tu ne supportes plus ta situation familiale, tente de trouver un job étudiant et une chambre étudiante.
père dictateur 6/11 27/11/2014 à 15:21
Bon faut quand même savoir que tu as 22 ans si t'es parents sont divorcé prend l'option de facilité barre toi chez ta mère .. Mon pc c'est aussi mon outils de travail. De communication. Il me sert a plein de truc quand je vais chez lui j'en ai le droit 2h max par jour pour peu que je face une petite connerie de rien du tout je suis grillé ordi privé pour un moment .. Téléphone même règle voir pire on sort ne prend pas ton téléphone tu en a pas besoin ou ne l'utilise pas alors que lui même l'utilise .. Je suis bridé a 2h mais lui non ... Option de facilité je reste chez ma mère je suis libre mon pc je fais ce que je veux elle m’emmerde pas ... Donc si tu as la possibilité vas y parce que je trouve que ton père abuse un peu la ...
père dictateur 7/11 27/11/2014 à 17:11
bah en gros il aime pas les nouvelles technologies et pas tes études vu que ça a un lien, c'est tout.
Fin bon, mon pére me sors souvent "toujours sur ton ordinateur y'a que ça dans ta vie blablablabla" et me fait des reflexions du genre "ah t'es en plein travail à ce que je vois" réguliérement (avec le sourire mais bon, avec l'idée que je suis toujours sur le pc quand même derriére la tête). C'est lourd, mais j'le comprend. C'est vrai que j'y suis énormément, j'peux pas le nier. Et lui qui est pas trop branché internet, il y trouve aucun intérêt et donc comprend pas comment on peut y passer des heures dessus (comme j'comprend pas comment on peut rester pêcher des heures sans rien faire, chacun sont truc quoi)

Aprés le fait qu'il soit désagréable bah c'est surtout qu'il y a une mauvaise entente entre vous, certainement dût au fait qu'il aime pas l'ordinateur et tes études, et donc que ça le bloque. Y'a certainement un gros manque de communication aussi, donc forcément il peut pas y avoir une bonne entente.

Fin bon t'as juste un pére qui n'aime pas les nouvelles technologies et avec lequel tu ne t'entends pas trés bien, comme beaucoup de péres. Dire que c'est un dictateur c'est un bien grand mot, il te séquestre pas à ta maison non plus. Le seul truc qu'il devrait pas faire, c'est de te confisquer ton ordinateur, t'es grand, t'as plus l'âge pour ça. Mais bon au fond j'pense qu'il fait ça pour que tu décroches ton nez de ton écran et que tu t'intéresses à autre chose, que tu sortes de ta chambre... J'suis sûre qu'il cherche à attirer ton attention.

Le mien était persuadé que j'en avais rien à foutre de lui à une époque, que de toute façon rien ne comptait à part mon ordinateur parce que j'restais toujours dans ma chambre. Maintenant que j'ai un chromebook que je balade partout facilement, je me met souvent dans le salon pour montrer que je suis présente. Lui regarde la tv donc on parle pas, sinon ça le dérange mais il est content de me voir. Puis du coup pour le peu qu'il regarde un truc qui m'intéresse bah je lâche mon pc et je regarde avec lui


Sora   
père dictateur 8/11 27/11/2014 à 19:46
actuellement il dort paisiblement , pensant avoir gagné la bataille . et c'est vrai . il a gagné la bataille ... mais pas la guerre .

Il faut que ton combat soit d'être indépendant et de partir de chez lui. Pas de le vaincre ou de te venger ou quoi que ce soit. En gros faut avancer, en laissant les gens nocifs derrière nous, et pas s'attarder sur eux.
père dictateur 9/11 28/11/2014 à 20:55
J'ai le même problème a la base sauf que moi c'est pas mon père c'est mon beau père et moi je fais mon rapport de stage ou des recherches pour ma simple culture générale. Je suis d'accord que je ne fais pas que ça (tout le monde a besoin de pauses) mais ça abouti généralement à la confiscation du portable et de l'ordi...
Tout ça pour dire que je pense qu'on est beaucoup a subir tout ça et je n'ai qu'une chose à dire, un jour la situation se retournera et la ils seront obligés de comprendre. En attendant essaie de sortir et tiens bon.
La vengeance est un plat qui se mange froid....
père dictateur 10/11 29/11/2014 à 19:31
Merci à vous tous , déjà .

oui , il y'a clairement un manque de communication entre nous , mais c'est pas la première fois que j'essaye de lui en parler ( sans succès ) donc j'en ai un peu marre .
je me dis qu'en agissant plutôt qu'en parlant , il comprendra mieux .

@kate.j > oui , et je me doute que si tu n'as pas la possibilité de partir ça doit être pire ...

@Sora > absolument . je l'ai écrit d'ailleurs , l'enjeu de ce combat est ma vie .
c'est pas pour me venger ou lui faire du mal .

@IdontKnow > j'ai essayé aussi , de me poser dans le salon , mais bon , ça râle toujours autant .

@Le Patron > l'option de facilité , c'est bien quand ça crée pas de tensions x)
J'y ai déjà passé toutes les vacances d'été .

@Orayi et Berlin_Est > c'est pas faux , mais j'en ai un peu marre de squatter chez les gens .

@Vallenttina > J-33 , un mois c'est très long dans ces conditions ... je tiendrais jamais x)

encore merci à vous en tout cas et puis en ce qui me concerne vivement Janvier que je change d'air Smile
père dictateur 11/11 29/11/2014 à 19:44
Je te conprend totalement mon pere est tres semblable au tiens, tout le temps a rabaisser et truc.
Mais tu dois quand meme le supporter, c'est ton pere quoi qu'il arrive meme si tu pense que tu le deteste.
La meilleure chose a faire pour le moment c'est de minimiser autant que possible tout rapport ou contact avec lui. Sa vous calmera tout les deux normalement.
Et puis avec un peu de chance tu quitte bientot de chez lui.
Courage, la situation s'amelioraa bientot.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne