Personnages de jeux vidéos. |
43/94 |
04/02/2009 à 17:29 |
Je vais vous lire une lettre que j'ai reçue dernièrement. « Cher Dr Breen, Pourquoi le Cartel veut-il supprimer notre cycle reproductif ? Salutations, un citoyen soucieux. »
Cher Citoyen, merci de votre lettre. Votre question concerne évidemment l'un des instincts biologiques essentiels, auquel est associé l'espoir et la crainte de la perpétuation des espèces.
Cependant, je décèle également des questions sous-jacentes. Nos bienfaiteurs savent-ils ce qui nous convient le mieux ? De quel droit prennent-ils cette décision au nom de l'humanité ? Désactiveront-ils un jour le champ de suppression pour nous laisser enfanter ?
Permettez-moi de répondre aux inquiétudes qui sont à la base de vos questions, plutôt que de répondre à toutes les questions que vous auriez pu poser.
Tout d'abord, nous devons prendre en compte le fait qu'en tant qu'espèce, l'immortalité est, pour la première fois, à portée de main.
Cela sous-entend des implications à long terme. Nous devons repenser et reconsidérer radicalement nos impératifs génétiques.
Cela implique une préparation et une vision à long terme diamétralement opposées à nos prédispositions neurales.
Dans des moments tels que ceux que nous vivons, je pense qu'il est utile de se rappeler que notre véritable ennemi est l'instinct.
L'instinct nous a bercés à l'enfance de notre espèce.
L'instinct nous a choyés et protégés dans ces temps reculés où nous nous servions d'un maigre feu pour durcir les bâtons et cuire la viande et il nous animait dès que l'ombre des cavernes nous enveloppait.
Mais l'instinct est toujours accompagné de son sombre jumeau, la superstition.
L'instinct est immanquablement lié aux pulsions irraisonnées, et aujourd'hui, il nous montre son vrai visage. L'instinct a pris conscience de son inutilité, et comme une bête acculée, il ne se rendra pas sans livrer un combat sanglant.
L'instinct infligerait une blessure mortelle à notre espèce.
L'instinct crée ses propres oppresseurs et nous propose de les combattre.
L'instinct nous fait croire que l'inconnu est une menace, plutôt qu'une chance.
L'instinct nous oblige sournoisement et furtivement à refuser le changement et le progrès.
Par conséquent, il faut anéantir l'instinct.
Il faut le combattre coûte que coûte, à commencer par l'instinct humain de base : l'instinct de reproduction.
Nous devrions remercier nos bienfaiteurs de nous décharger de cette envie irrésistible.
Ils ont enclenché un bouton et nous ont libérés de nos démons.
Ils nous ont offert la chance de rassembler nos forces pour surmonter ces pulsions.
Ils nous ont donné un but. Ils ont tourné nos yeux vers les étoiles.
Je peux vous assurer que ce champ de suppression sera éteint le jour où nous prouverons que nous pouvons nous maîtriser, le jour où nous pourrons nous en passer.
Je sais de source sûre que le jour de cette transformation est très proche.