perte blanche |
9/9 |
02/01/2008 à 23:22 |
Ton vagin conduit à ton utérus et le protége de toutes les infections qui peuvent venir de l’extérieur. Sa muqueuse est donc douce et humide.
Des glandes sécrètent, pour cela, une glaire, normalement blanche et inodore, d’abondance variable. Elle draine, vers l’extérieur, les cellules mortes et les éléments étrangers qui ont pu entrer dans ton vagin.
A l’approche de l’ovulation, la glaire secrétée par les glandes du col de l’utérus devient plus abondante. Cela facilite la montée des spermatozoïdes vers l’utérus. Cette glaire par son abondance peut être gênante, mais elle ne donne jamais de brûlures, de démangeaisons ou de mauvaises odeurs.
Lors du désir sexuel, le vagin produit une lubrification plus ou moins épaisse avec une odeur particulière, fade. Elle te donne l’impression d’ "être mouillée", selon l’expression populaire.
Cette lubrification est nécessaire aux rapports sexuels sans échauffement pour ton vagin et pour le pénis.
Les pilules contraceptives diminuent la glaire du col de l’utérus, mais n’ont aucune action sur les sécrétions vaginales et ne gênent donc pas le rapport sexuel.
Si tes pertes deviennent épaisses et/ou plutôt jaunes, si leur odeur a changé, ou si ton sexe te gratte, te brûle, te pique…
- Mets des slips en coton. Ne mets plus de protège slip.
- Change de produits de toilette. Si tu avais l’habitude de prendre un savon parfumé ou désinfectant liquide, prends du savon à PH neutre.
- Ne mets plus d’habits serrés qui pourraient irriter ton sexe.
Si, de plus :
- Tu as des douleurs au bas-ventre et/ou pendant les rapports.
- Tu aurais du prendre des précautions pendant tes derniers rapports, mais…
- Ton copain a des problèmes avec son sexe : démangeaisons, boutons…
Consulte ton médecin, d’emblée, ton copain aussi, s’il a les signes décrits ci-dessus. Le médecin après examen et les résultats d’un éventuel prélèvement des pertes, t’expliquera précisément ce que tu ressens et te prescrira un traitement médical si besoin. Il se peut qu’il prescrive aussi un traitement à ton copain.