Un peu d'bon coeur..

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

druma   Un peu d'bon coeur.. 5 29/01/07 à 22:02

Si quelqu'un s'y connais dans la SELECTION NATURELLE ca serait vraiment sympa d'aider Sad

Quel est le mécanisme qui permet l'apparition soudaine d'un allèle entièrement nouveau pour un gène tel que l'allèle jaune pâle pour le gène de la couleur de la souris? Expliquez comment fonctionne le mécanisme, et ce qui fait qu'un allèle nouveau, comme l'allèle jaune de la souris, soit conservé ou non dans le patrimoine génétique d'une future population.


Mille fois merci à celui ou celle qui répondra.. Ce qui prouvera encore que les francais sont plus intelligent que les Belges, mais faute d'une absence à un cours, j'ai rien compris Rougi

Un peu d'bon coeur.. 1/5 29/01/2007 à 22:06
oulaaa, j'ai su ca il y a longtemps.... =P et pourtant jsuis belge Very Happy désolé de plus savoir assez pour pouvoir expliquer et être sur que c'est juste Sad
druma   
Un peu d'bon coeur.. 2/5 29/01/2007 à 22:07
tente toujours :$ même un début.. ca m'aiderai.. Embarassed
Un peu d'bon coeur.. 3/5 29/01/2007 à 22:15
Certaines espèces bénéficient d'un avantage séléctif.

La notion d'avantage séléctif est toujours relative à l'envireonnement : un phénotype qui va être avantageux dans un certain environnement peut se révéler être un handicap dans un autre. C'est ce qu'on appelle la SELECTION NATURELLE.

L'environnement peut modifier la fréquence allélique pour un gêne. En effet, une mutation peut avoir un avantage dans une population donnée, les individus alors porteur de cette innovation auront plus de chances d'arriver à maturité sexuelle et donc de se reproduire. Dans ce cas, cette innovation génétique est favorable à la survie de l'espèce.

Autre point : la conservation des mutations.

Une mutation neutre, donc qui ne confère pas d'avantages sélectifs dans une population peut disparaître ou se répendre aléatoirement dans une population génétique.

La neutralité de la mutation dépend de la contrainte fonctionnelle exercée sur la protéine. Ainsi, les régions de moindre importance fonctionnelle ont une variabilité importante.

Je pourrais t'éclairer également à propos des conséquence sur le développement si tu le souhaites.

Faire la biz
Un peu d'bon coeur.. 4/5 29/01/2007 à 22:21
"Quel est le mécanisme qui permet l'apparition soudaine d'un allèle entièrement nouveau pour un gène tel que l'allèle jaune pâle pour le gène de la couleur de la souris?"

Les mutations (insertions, délétions et substitutions) lors de la duplication (?) de l'ADN.

"Expliquez comment fonctionne le mécanisme, et ce qui fait qu'un allèle nouveau, comme l'allèle jaune de la souris, soit conservé ou non dans le patrimoine génétique d'une future population."

Ca c'est un peu plus littéraire :/. En gros lors de la duplication de l'ADN la séquence des bases azotées peut changer de maniere exceptionnelle par mutation, que ce soit par insertion (ex AAGCT -> AATGCT) substitution (AAGCT -> AATCT) ou délétion (AAGCT -> AACT), ce qui peut donner naissance a de nouveaux alleles. La mutation va entrainer un changement dans la séquence d'acides aminés pour laquelle code le gene et donc dans le phénotype: ex pigment qui rend la couleur jaune. Si le changement phénotypique fait que l'individu est plus viable dans l'environnement dans lequel il vit (ex une nouvelle couleur de peau qui fait que l'individu est mieux camouflé dans son environnement fera qu'il sera moins facile a repérer par les prédateurs), alors celui-ci aura plus de chances de survivre donc de se reproduire, et l'allele aura de fortes chances de se conserver dans le patrimoine génétique de la population. A l'inverse, s'il fait que l'individu est moins viable (une couleur de peau jaune pour une souris fera probablement qu'elle sera plus facile a repérer donc plus vulnérable aux prédateurs) le nouvel allele aura de faibles chances de se conserver dans le patrimoine génétique, puisque les individus porteurs de l'allele seront souvent de couleur jaune et auront moins de chances de survie.
Un peu d'bon coeur.. 5/5 29/01/2007 à 22:25
Pourtant la SELECTION NATURELLE vient après la chapitre sur la variabilité du génotype ..

Sauf si le programme a changé Mr. Green ..

Et le livre heing? Tire la langue Tire la langue

Faire la biz
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne