Ca fait beaucoup d'amis et beaucoup de couples, mais c'est toi qui a commencé la métaphore. =D
J'ai bien compris! ^^
Mais il faut savoir que toi et ton ami, vous n'avez pas la même situation sociale (pour faire court, l'un est pauvre, l'autre est riche), et dans mon exemple, le statut sociale n'a pas de rapport direct avec le statut amoureux (même si une riche héritière ne sortira jamais avec futur ouvrier)!
Mais je pense que tu m'as compris: l'un a beaucoup d'effort et de problèmes à subvenir, alors que l'autre en a peu, et ne peut pas se consacrer aux deux (car un peu+beaucoup, ça fera toujours + que beaucoup!)
Ensuite, on a beau dire que je râle tout le temps, mais tu trouve vraiment que ce qu'on a fait c'était un effort d'intégration total ? J'avais une revue que mon père m'avait filé qui retraçait une sorte d'historique des banlieues, je vais voir si je la trouve, ça pourrait me servir de doc, mais franchement, j'appelle pas ça une intégration moi. C'était plus de l'hypocrisie qui se voulait bien pensante. Mais enfin, je suis pas complètement calé sur ce sujet, donc je vais aller me renseigner plus. =)
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi, l'intégration n'a pas DU TOUT été faite!
Tout simplement parce que les gens qui sont venus, ils ont été amenés, on les a fait venir (ils n'avaient aucunes raisons de partir de chez eux)!
Et on les a fait venir ici pour le travail: le travail que l'ouvrier français était payé normalement, les patrons (toujours les mêmes) qui on embauché les travailleurs immigrés les ont payés moins cher, ainsi, il s'est passé une concurrence entre les ouvrier français de souche, et les immigrés!
D'où finira le problème des banlieues (car ils vivaient tous au même endroit)!
Et au temps pour moi en ce qui concerne les étudiants postbac, je parlais plus de ce qui était primaire, vu que c'est là que je m'y connais le mieux. =)
Fait avec ce que tu as, ça marche très bien!
(et puis tu n'es pas de ceux qui crie au fascisme dès qu'on émet une critique sur l'immigration!)