Consolez vous, tous, j'ai peur des pigeons et je vis à Lyon.
Plus sérieusement, dolcette, d'après ce que j'ai lu tu as mille raisons bien ficelées pour avoir peur peur des chiens, et c'est tout à fait compréhensible.
Mais encore une fois, certains chiens ont été éduqués pour être méchants, la loi oblige même aujourd'hui à museler les gros chiens pouvant être dangereux (Pitbull, Rotweiller, etc ...). Un chien n'adapte son caractère qu'en fonction de l'éducation que son maître lui donne, par conséquent il est beaucoup plus facile d'éduquer un chiot qu'un chien adulte. Prenons un exemple :
Un type va à la SPA. Le mec est un taulard récidiviste qui veut se venger de l'avocat qui l'a fait foutre en taule dans d'atroces souffrances, et en profiter pour le faire payer à la vie entière sans raisons. Il passe devant une cage, voit un adorable bébé rottweiler et l'achète. Il va éduquer le chien pour qu'il soit méchant, morde tout le monde, et tue des bébés en sautant dessus pour les déchiqueter sauvagement (je deviens atrocement gore là). Ce mec, il va retourner en taule dans les deux jours qui suivront, mais le chien n'y sera absolument pour rien, pour preuve :
Prenons encore ce même bébé rottweiler. Cette fois-ci, c'est une famille aimante, qui vient d'emménager dans une jolie maison et qui veut un chien protecteur, doux, affectueux, mais qui sache repérer les intrus. Le rottweiler étant adulte sera adorable avec les personnes qu'on lui aura appris à aimer, et il ne mordra qu'en cas d'extrême danger, mais sans jamais toucher des innocents ou sa famille.
Après bien entendu, dés la naissance des chiens peuvent être atteints d'une maladie et deviennent fous, ce n'est pas un cas à exclure. Dans le cas de ton chien, tu dis qu'il a été éduqué pendant un an. Si c'était dans un centre de dressage, il ne faut pas s'étonner qu'il aie appris à mordre. Tu es sûrement tombée dans un très mauvais centre par ailleurs. Moi j'ai un caniche croisé avec un fox, ça donne une grosse boule de poils frisés
Dés la naissance il a été élevé par mon beau-père qui est un homme très sociable. Le chien aujourd'hui saute sur tout le monde et lèche affectueusement le visage des gens qu'il ne connaît pas, il saute gaiement au milieu des enfants pour jouer avec eux et il n'a jamais eu une seule réaction hostile envers quiconque, que ce soit grognements ou morsures. Il est câlin, joueur, gentil, adorable. Et pourtant les caniches sont réputés pour être hargneux ou méchants, mais stop aux idées reçues. La race ne dépends pas du caractère du chien, et quand bien même ce serait le cas, l'éducation du maître peut changer la donne.
J'ai compris la comparaison de je ne sais plus qui, qui disait que dans ces cas là il fallait également avoir peur des humains. C'est pas forcément faux, un humain que tu croises dans la rue, tu ne sais pas si c'est un criminel ou un bon père de famille. Tu ne peux pas savoir si en tournant au coin de la rue, un taré viendra te planter un couteau dans le dos.
Mais avec un chien, tu peux avoir une vraie relation, car le chien est un animal de base fidèle, qui est prêt à payer de sa vie pour protéger son maître et qui n'attends rien en retour de ce qu'il t'apportes. Et c'est le cas pour n'importe quel chien, que ce soit le chien du criminel récidiviste ou le chien de la famille genre 7 à la maison.
N'aie pas peur de tous les chiens, car tous ne sont pas mal éduqués. Tu te rendras compte que si un jour tu as un chien, de tout petit, que tu lui apportes de l'amour toi même et qu'il en est de même pour ta famille, ton chien sera la plus belle chose que tu auras jamais eu
.
Apprends déjà à affronter cette peur, va vers quelqu'un qui possède un chien, qui a une bonne tête de préférence (car on voit souvent la méchanceté d'un chien à son regard), et demande simplement si il est gentil et si tu peux le caresser, sans laisser transparaître ta peur. Tu verras que c'est le chien qui aura plus peur de toi que ce que tu n'as peur de lui si ça se trouve ^^.
Bon allez j'arrête ici, j'ai écrit trop de choses là.
Courage ! Moi je vais essayer d'aller caresser un pigeon. Ou pas.
Sabaku no Kuea
(^^)v