Ce type est très probablement un complexé du bocal. Tu es grande pour une fille, 1m71 : si on retranche 15, on obtient un petit... mètre 56. Disons dans les 1m60.
1m60 pour un garçon de seconde, ça n'est pas immense. Et si il est effectivement petit, et l'a toujours été, il est possible qu'il ait été victime des moqueries de ses camarades pendants ses jeunes années (disons primaire)... on sait à quel point les enfants peuvent être méchants en disant la vérité.
Partant avec un handicap pour se faire respecter, il a préféré acquérir à la dure ce pouvoir que la nature ne lui avait pas donné : il devient violent, frappe pour donner l'exemple (voire, si c'est vraiment grave, pour se défouler), puis inspire la crainte. Ce qui fait que personne n'ose le remettre à sa place.
Je crois que Maxence est frustré - peut-être par complètement autre chose que la taille - et qu'il a besoin d'un souffre-douleur pour épancher sa frustration : il a pu te choisir complètement par hasard, mais peut être aussi parce que son instinct te désignait TOI comme le genre de personne qui justement ne va pas répondre et se laisser brimer, préférant la solution philosophique (ce qui dans l'absolu est une très bonne initiative : les emmerdeurs non-violents finissent par se lasser si leur victime les ignore). En cela, il est possible qu'il cherche des gens lui ressemblant quand il était petit.
Il est cependant également possible qu'il cherche quelqu'un possédant un trait communs avec ses bourreaux d'antans pour assouvir une "vengeance" : la grande taille par exemple, parce que c'est ça qui lui fait défaut.
Concrètement tu ne peux rien faire pour l'empêcher de te pourrir la vie. Tu peux soit décider de l'ignorer, en te rappellant que s'IL T'EMMERDE, C'EST QU'IL EN VEUT A QUELQUE CHOSE QUE TU AS ET QUE LUI N'A PAS. Et que concrètement, si il PASSE SON TEMPS à te rendre la vie impossible, c'est que TOI, tu l'obsèdes peut-être. En cela, dépendant qu'il est de son besoin de rabaisser les gens, c'est lui le faible de l'histoire.
Un exemple ? La plupart des collégiens qui taxent méchamment leurs camarades d'intellos sont des gens eux-mêmes très peu brillants, et dont le manque de réussite est peut-être un facteur de déception chez les parents.
Tu pourrais essayer d'en discuter avec lui, même si il y a de fortes chances pour qu'il ne soit absolument pas réceptif. D'une part, par fierté personnelle (pour pouvoir ensuite raconter aux copains qu'il t'as tenu tête même s'il se chiait dessus d'avoir quelqu'un qui lui mette le nez dans sa merde), de l'autre, parce que si tu le comprends mieux qu'il ne se comprend lui-même, il aura peur de toi et se méfiera comme de la peste (dis toi qu'il ne s'est jamais remis en question, et qu'aucune des hypothèses que j'ai émises, qu'elles soient vraies ou fausses, ne lui sont passées par la tête).
Si tu décides quand même d'en parler avec lui, souviens toi de deux choses essentielles pour le dialogue avec un garçon en général, et surtout lui :
- Même si c'est tentant de ne pas le faire, laisse lui une porte de sortie. Il a le choix de refuser ta discussion. Si il se sent enfermé, tu ne tireras rien de lui, si ce n'est encore plus d'insultes, par peur d'être coincé dans une situation qu'il n'est pas prêt à assumer.
- Si tu dois le remettre à sa place, et même si c'est encore une fois tentant, ne le fais jamais devant un public. L'humiliation chez le garçon est un facteur aggravatoire du genre de comportement que Maxence a avec toi : s'il se sent humilié, il redoublera de méchanceté pour te faire payer son orgueil blessé.
En termes de pratique j'ai pas dit grand chose d'utile, mais souviens toi : il a BESOIN de t'insulter, c'est une pulsion chez lui. Or s'il est dépendant, c'est en fait toi qui peut le mener en bateau et lui pourrir l'esprit de manière passive. Un clown qui n'a pas de public est voué à l'échec...
Bonne chance