Philo |
4/6 |
10/01/2010 à 13:14 |
Aramis a écrit :
Le progrès technique est-il synonyme de bonheur ?
La notion de progrès peut elle être utilisée pour autre chose que la technique/science ? (pas de progrès hors sciences dures)
...
+1. Surtout qu'ici, on te demande d'évaluer la différence entre évolution technologique, c'est à dire l'environnement et évolution de l'humanité, c'est à dire, son comportement, sa façon de penser, bref l'humain en lui même quoi.
Le progrès de l'humanité se réduit t'il au progrès technique ?
Techniquement, non. Parce que progrès de l'humanité, cela veut aussi dire évolution de l'humanité, et évolution de l'humanité, ce n'est pas l'évolution des techniques, mais l'évolution de l'Homme. Je dis bien techniquement.
Parce qu'en fait, depuis des millénaires qu'on existe, a-t-on réellement évolué? Autrement dit, sommes nous capable d'évoluer, de changer?
En ce sens, tu peux parler du fait que malgré le temps qui passe, les histoires se répètent. Un exemple très concret. Les chrétiens persécutés du temps des Romains et les Juifs du temps de l'Allemagne Nazie. Ces deux exemples sont très éloignés dans le temps puisque deux millénaires les séparent, et entre temps, il y a eu une évolution considérable de la technologique. Et pourtant, on observe le même comportement de la part de l'humain. Saisis-tu la nuance?
Autre exemple, la religion. Aujourd'hui, on se tue à dire que les premières religions qui sont nées sont le Christianisme, l'Islam et le Judaisme. Et heureusement que le latin ou le grec sont là pour rappeler qu'avant eux, ils y avaient ces croyants polythéistes. La religion a toujours fait partie de l'humanité. Et cela n'a pas changé non plus. Nous tous, depuis la nuit des temps, on croit en quelque chose.
Pour réponde à ta question initiale, il me semble nécessaire pour moi d'abord de répondre à cette question. Sommes-nous réellement capable d'évoluer?
Si on se réfère à ce que j'ai dit au-dessus, à priori, on n'évolue pas. L'utilisation de l'environnement et les connaissances évoluent, mais nous n'évoluons pas.
Mais en fait, on évolue. Pour comprendre, il faut réduire l'échelle de temps. Prenons par exemple la fourchette entre 1789 et aujourd'hui. Après 1789, c'était le temps des Droits de l'Homme, de l'égalité, où chacun avait les mêmes droits. Sauf que petit à petit, on est revenu à ce système du plus fort. De celui qui a le pouvoir décide. Regarde la société d'aujourd'hui. La seule différence est qu'on est en démocratie et qu'on a tellement de liberté que tout l'monde se marche dessus.
Autre exemple. L'Allemagne Nazie. Pourquoi je reprends cet exemple? Parce qu'en fait, il illustre très bien ce que je veux dire. Après la guerre, tout le monde a dit "Plus jamais cette horreur" et on essaie de faire en sorte que cela n'arrive plus. On a donc changé notre comportement en s'efforçant de ne pas oublier pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Seulement voilà, il suffit de prendre l'exemple de la Corée du Nord l'année dernière avec le nucléaire pour comprendre que d'ici peut être 100, 200 ans, une nouvelle guerre d'une ampleur similaire viendra. Parce que c'est dans la nature humaine simplement.
Alors, pour répondre à la question posée... Je dirai simplement que l'évolution de l'humanité ne se limite pas au progrès technique, parce que ce n'est pas la même chose en terme de définition. Néanmoins, on observe depuis des décennies le même comportement de la part de l'humain. A partir de là, on peut dire qu'on n'évolue pas, et si nous n'évoluons pas, ça veut dire que le progrès de l'humanité n'existe pas. Par conséquent, on peut dire que le progrès de l'humanité se limite au progrès technique.
Petite idée en plus si jamais tu as besoin. Le progrès technique est là pour nous faire oublier que nous n'évoluons pas et pour nous donner l'illusion qu'on évolue sans cesse. Aujourd'hui, on confond les deux termes, donc on peut dire que progrès technique= progrès de l'humanité.