Bonsoir à tous , je dois trouver l'idée directrice, l'argumentation et l'exemple qui correspondent au texte suivant.
J'ai déjà trouvé l'idée directrice que j'ai formulée de cette manière:
Dans la démonstration suivante, il s'agit de montrer qu'une humeur enjouée est l'élément qui contribue directement au bonheur de ce que l'on est.
Si vous pouviez me donner votre avis sur cette idée directrice, ce serait gentil aussi!
L'extrait est le suivant:
«Ce qui, par-dessus tout, contribue le plus directement à notre bonheur, c'est une humeur enjouée, car cette bonne qualité trouve tout de suite sa récompense en elle-même. En effet, celui qui est gai a toujours motif de l'être par cela même qu'il est. Rien ne peut remplacer aussi complètement tous les autres biens que cette qualité, pendant qu'elle-même ne peut être remplacée par rien. Qu'un homme soit jeune, beau, riche et considéré ; pour pouvoir juger de son bonheur, la question sera de savoir si, en outre, il est gai ; en revanche, est-il gai, alors peu importe qu'il soit jeune ou vieux, bien fait ou bossu, pauvre ou riche ; il est heureux.»
Arthur Schopenhauer - Aphorismes sur la sagesse dans la vie.
Merci d'avance de votre aide =).
Bisous la populasse.
Philosophie |
1/5 |
18/01/2010 à 20:38 |
mal formulé, la phrase ne veux rien dire vers la fin; "au bonheur de ce que l'on est."
j'aurais plutôt décrit l'idée principale de cette manière : Dans le texte suivant, Le bonheur est défini par l'assemblage de plusieurs briques. Il cite l'une des plus importante; la bonne humeur. La gaieté est un état de satisfaction, signifiant la totale harmonie avec soi-même, qu'importe ce qui nous entoure. Sans gaieté, le sentiment de bonheur est amputé.
Bref, à refaire à ta sauce,
bonne chance
Philosophie |
2/5 |
18/01/2010 à 20:43 |
C'est gentil de prendre du temps pour repondre!
Et bien t'as raison ma fin de phrase laissait à désirer...
La façon dont tu as écrit me plait.
Aurais tu des idées d'argumentation ou d'exemple à me donner, t'as l'air d'avoir cerné pas mal le sujet!
De mon côté je rame :s.
Philosophie |
3/5 |
18/01/2010 à 21:01 |
L'argumentation, pour ma part je souligne les idées qui méritent d'être exploitées, j'en sélectionne 2 à 3, j'argumente en citant des exemples.
Personnellement, j'aurais à vue d'œil sélectionné ces 3 idées :
- cette bonne qualité trouve tout de suite sa récompense en elle-même
Il faut creuser sur ce point, en soulignant par exemple que ton entourage, des inconnus, etc... répondront à ta gaieté sur le principe du miroir, en gardant un sentiment joyeux, et c'est une des récompenses plausible, de pouvoir illuminer la journée de quelqu'un en étant de bonne humeur.
l'exemple, je sais pas si il doit être tiré de ton texte, donc j'attends d'avoir ta réponse.
- Rien ne peut remplacer aussi complètement tous les autres biens que cette qualité, pendant qu'elle-même ne peut être remplacée par rien
Un autre point intéressant, il mérite qu'on s'y attarde. Creuse par ici aussi
- en revanche, est-il gai, alors peu importe qu'il soit jeune ou vieux, bien fait ou bossu, pauvre ou riche ; il est heureux.
Ce point là est aussi très attirant, trouve des arguments, Un pauvre peut-il prétendre être aussi gai qu'un riche, par exemple?
C'est personnellement les idées sur lesquelles j'aurais argumenté, à toi de voir ensuite. Pour les exemples, comme je le disais plus haut, je ne sais pas si ca doit être interne ou externe au texte, à toi de me dire.
Philosophie |
4/5 |
18/01/2010 à 21:23 |
Cela doit être lié au texte.
Tes arguments sont bien, et ça m'a fait penser qu'on peut lier directement l'argument de la personne pauvre qui pourrait être vue par certains comme malheureuse alors qu'au contraire elle trouve son bonheur dans sa famille. Le fait quelle soit pauvre et heureuse par sa famille (par exemple) reste totalement dans l'idée que l'auteur démontre dans l'extrait.
Je pense que je vais déjà travailler avec les données que tu m'as passé et je pense que ça va le faire et y a intérêt lol.
Merci à toi pour ton aide, c'est pas forcément habile pour tous d'aider les autres.
Philosophie |
5/5 |
18/01/2010 à 21:35 |
En faite je pense pas que les exemples doivent obligatoirement toucher ce texte, tu devrais feuilleter ton bouquin histoire de trouver des exemples qui concordent à tes arguments.
Tu peux aussi puiser dans tes connaissances.
- cette bonne qualité trouve tout de suite sa récompense en elle-même
Tu peux introduire ton argument suivi d'une citation (ça fait toujours du bien à ton correcteur de voir que tu révises tes classiques ;p) : Le bonheur, quel qu'il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement. (nietzsche)
C'est une récompense directe du bonheur, décrite par N, je pense que ça peut faire office de base. (n'oublie pas d'expliquer le sens des citations que tu utilises)
Hésite pas à m'envoyer le résultat final par MP :p