La psychanalyse rend-elle la liberté impossible?
Tout d'abord, qu'est ce que la psychanalyse? Tu décortiques, tu obtiens psycho et analyse. Analyse du psychique, autrement dit de l'inconscient, du mental, de l'esprit et de ton conscient accessoirement s'il y a l'inconscient. Déjà, tu pars sur une définition étymologique, ce qui n'est pas plus mal. Mais tu peux avoir plusieurs définitions. Qu'est ce que la psychanalyse aujourd'hui et qu'était-elle dans le passé? Des recherches un peu rapides te permettront d'avoir une vague idée de comment on considérait la psychanalyse à certaines époques et donc déjà de pouvoir rassembler des idées de plan.
Ensuite, passons à la liberté. Qu'est ce que la liberté? En quoi définissons-nous la liberté? Parlons-nous de la liberté sociale, c'est à dire être libre, en dehors de prison, ou même suivre le chemin qui nous plait? Parlons-nous d'une liberté morale, c'est à dire dire ce que l'on veut, faire ce que l'on veut, parce qu'on est libre de dire, faire et penser ce que l'on veut? Ou est-ce encore notre capacité à faire des choix? Etre libre, n'est-ce pas finalement vivre sans contrainte? Mais dans ce cas, que faire des contraintes intrinsèques à la condition d'être vivant de l'homme? Sommes-nous si libres que cela?
Là, tu pourras définir la liberté sous plusieurs angles et encore une fois avoir des idées de plan.
Ensuite, parlons de l'impossible. Qu'est ce qui est impossible? Bien entendu, ce qui n'est pas possible. Mais est-ce que ce qui n'est pas possible est forcément impossible? Que signifie l'impossible? Et avant même de parler de possible et d'impossible, est-ce que tout est forcément tout blanc ou tout noir? Théorie du Yin et du Yang qui dit que rien n'est absolu. Et si rien n'est absolu alors l'impossible n'est pas.
Enfin, tu dois faire le lien entre la psychanalyse et la liberté. En quoi la psychanalyse pourrait-elle entraver la liberté? Ta liberté en tant qu'être humain? En tant qu'être social?
Ou formuler une fois encore autrement, la psychanalyse peut-elle entraver la liberté?
Ce qu'il est important de noter, dans ton sujet, c'est le "rend-elle" qui indique alors qu'une liberté impossible serait une conséquence directe de la psychanalyse.
Psychanalyse en tant que patient? En tant que psychanalyste également? Les deux points de vue sont à travailler.
J'espère t'avoir donné quelques pistes de réflexion. Généralement, lorsque tu fais une dissert de philo, suivre ce raisonnement te permet de déjà bien lancer ton sujet.