je dois faire une dissertation sur A-t-on raison de critiquer la technique ??? Je vous remercie beaucoup
Philosophie |
4/15 |
26/03/2005 à 18:39 |
L'etre humain, lors de son développement en société a développer des techniques, pour améliorer son milieu de vie, et ameliorer son confort. Certain groupe, critique ses améliorations, en dénoncant, une perte de certain caractere, et la question se pose: a t-on raison de critiquer la technique. Dans une premiere partie voyons qu'elles sont les avantages apporter par la technique, et dans une 2nd partie voyons les inconvenient, et les pertent que cette technique produit.
En effet l'évolution social de l'homme au court des siecles a considerablement changé, des sociétés ce sont crée,et ensuite eu une chute comme le monde romain avec l'invasion des peuples dit barbare, qui entrainera une sorte de recule avec le moyen age. Ou encore des société florissante de richesse balayer par des guerres ou pas des catastrophe naturelle comme la societé Cretoise. En effet la majorité de ses civilisations on eu un déclin tandis qu'il etait géré par la technique qui avait fait d'elle des lumieres pour les autres société contemporaine, en effet leur savoir leur permettait d'avoir un confort de vie plus accru, une communication plus performante, un commerce en pleine essor, et des cités qui pleine de mystere, en effet la seul chose que la technique ne touchait pas, etait le domene des mythes legende et autre croyance, qui n'avait pas encore de démonstrations scientifique ou philosophique. la technique a apporté au file des siecles une elevations spirituelle, car en effet la philosophie elle meme par le biait de nouveau raisonnement comme le raisonnement dit Cartesien, ou d'autre vision de la vie, comme les visions hédoniste, platonique ou autre, on diversifié, et se sont développé en partie grace a la technique qui a été mise en place, et sans cesse retravaillé ou dérivé. Elle a apporté aussi un confort de vie, beaucoup plus importante, qui entraine une augmentation de longévité, et aussi une evolution des meurs, et aussi des évolutions socials qui ont facilité notre vie. La technique est présente presque partt ds notre société moderne.
Maintenant attachons nous a savoir ce que la technique nous a retirer ou ce qu'elle peut entrainer comme désastre.
Bien entendu la technique n'apporte pas que des avantages, cela serait trop simple. Il est pourtant vrai que la surutilisation de la technique enleve parfois une vision humaine, et la remplace par une vision globale, qui n'est pas a l'avantage de l'homme. Et entraine parfois des dérapage, tel que la volonter de produire plus, produire plus vite, et cela sans prendre en compte beaucoup de paramettre. La technique tend aussi a diriger la Nature, et par là provoque parfois des désatres, qui sont non seulement destructeurs pour la Nature, mais aussi Mortel pour l'homme. Des société ayant refuser une utilisation de la technique parvienne a subsister ds des lieux inhospitalier a l'homme, et pourtant grace a la Technique on pourrait s'y installer, mais pourtant non. En effet, ces peuple vive avec une certaine symbiose avec la Nature, qui leur évite d'utiliser la technique, et notre confort de vie, leur parait inutile et superflux, en effet ils n'en ont pas l'utilité, de par leur environnement et de leur culture. Et en effet ils sont moin ravageur que les utilisateur intensif de la technique, ils paraissent plus sage, mais ils sont peut etre moin ouvert, et peut etre moin de clé, a differente façon de voir la vie, que nous n'en avont.
En effet la technique a du bon, mais a qu'elle prix. Est ce que nous utilisons bien tt ce qu'elle nous propose? La technique pose encore de nombreux probleme, que ce soit ecologiquement parlant, que philosophiquement parlant, en effet nous avont plus de clé que les peuple primitif, sur la vision de la vie humaine, de notre humanité, de notre sagesse, et pourtant nous ne pouvont nous venter d'etre superieur a ses peuples dit primitif. Peut etre que la technique nous innonde de notion, et que nous ne somme pas encore capable de toute les prendre en compte et de toute les comprendre. Est-ce que nous avons evolué a la meme vitesse que nous avons fait evoluer la technique?
Philosophie |
7/15 |
27/03/2005 à 11:07 |
Barbie_Tue_Rick et Kali ont tout dit
( cependant je ne pense pas qu'il soit super judicieux de parler de Luc Ferry (manque de recul). Par contre, Hannah Arendt est je trouve un bon choix !
Par contre si je puis me permettre, privilégie un raisonnement logique plutôt qu'un catalogue d'arguments (ce serait tentant avec ce type de sujets). D'où la nécessité de nombreux paragraphes assez succints (si un paragraphe fait plus de 15 lignes y'a un problème) et des mots de liaison pour les reliers entre eux (en effet, par ailleurs, d'une part/d'autre part, de plus, en somme, en outre, par conséquent....)
Bon courage