Philosophie

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Yohdu69   Philosophie 4 11/10/11 à 22:03

Salut a tous,
Etant en Terminal S, la Philo c'est pas mon truc car j'ai l'habitude de chose concrète pour moi c'est soit noir soit blanc dans certain cas donc quand il faut débatre sur un sujet que je ne comprend même pas ça va être dur .
sujet :L'histoire de l'humanité est-elle celle de son progrès ?

donc voila si vous avez des Idées à dire je suis preneur (problématique, axes d'études, exemples, arguments ...) Je vous remerci beaucoup
passez tous une bonne soirée
Peace

CQFD.   
Philosophie 1/4 17/10/2011 à 21:02
Comme nous a dit notre prof :
"vous googllisez le sujet et ensuite vous faites des recherches "
Tout est dit ;)
Philosophie 2/4 19/10/2011 à 12:35
bistroon a écrit :

Comme nous a dit notre prof :
"vous googllisez le sujet et ensuite vous faites des recherches "
Tout est dit ;)



Réfléchir par soi-même est tout aussi intéressant.

L'histoire de l'humanité... Donc, on évoque une possible évolution. Car si les choses étaient constantes, on ne parlerait pas d'histoire.
Cependant, il est à noter quelque chose. Est-ce que le progrès fait l'histoire? Quels sont les éléments répétitifs de l'histoire malgré le progrès par exemple?

Ces questions peuvent aller plutôt bien avec le sujet. ^^
Rei   
Philosophie 3/4 19/10/2011 à 13:48
Ouais, m'enfin la philo c'est tellement subjectif, que d'obliger des gens à répondre avec les arguments que le prof veut entendre, j'en vois pas tellement l'utilité. (Noté un devoir de philo, c'est juste une abbération).

Exemple, White Shark a son idée, moi j'ai la mienne :

La constance peut aisément prendre place dans le passé, et s'inscrire dans ce qui peut être considéré comme l'histoire, exemple : Nous sommes en 2001 "Notre laiterie produit des quantités équivalentes à ce que nous faisons depuis 1980." Voilà, on parle d'un sujet en particulier qui est constant dans le temps, c'est de l'histoire, ensuite le progrès fait l'histoire puisque l'histoire (Je cite Wikipédia parce que je trouve ça juste) c'est : L'ensemble du passé, comme de toute façon, quoique tu fasse il y a un progrès (Celui de perduré dans le temps par exemple) qui se retranscrit plus tard dans ce qu'on appelle l'histoire. Donc pour moi histoire se fait pas sans progrès.

J'ai peut être tort, mais c'est mon avis qui vaut moins que le tien aux yeux de certains et plus aux yeux d'autres. C'est en ça que c'est très subjectif.

Après tu fais un gros copier/coller du topic, et tu montre ça à ton prof, Yohdu69 Very Happy
Philosophie 4/4 19/10/2011 à 20:08
Un prof de philo ne te note pas sur tes idées, c'est un préconçu. Un prof de philo te note sur la cohésion de ton argumentation avant-tout et donc sur la clarté des exemples, leur cohérence, leur pertinence, comme les idées.

Et ce que j'ai écris dessus n'est pas ce que je pense... C'est un fait, une constatation. J'observe, analyse, conclus. Mais c'est un autre débat.

L'homme n'a pas évolué dans l'Histoire dans le sens où son comportement global reste le même. Il vit dans une maison, les inégalités sont toujours présentes. Les guerres également. Pourtant, l'Histoire est là. Peut-on dire que les guerres du XX° siècles ont été différentes de la guerre de 100 ans par exemple? Oui, car ouverte à plus de pays et plus de morts par an, donc plus meurtrières. C'est le progrès qui a agrandit ce nombre. Mais les guerres sont toujours présentes, peu importe le progrès que l'on fait.

Il y a ce que fait l'Humain, et ses conséquences. Et les conséquences varient en fonction du progrès (idée principale que plus le progrès est grand, plus le risque est grand). Ce qui permet de faire l'histoire en un sens car si on stagnait sur les guerres, les matériaux et tout le reste, si tout cela n'engendrait pas une certaine évolution, l'histoire n'aurait de sens à être répétée.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne