Moins de 18 ans
18 ans ou plus
SAAS | Philosophie - Dissert! | 1 | 25/02/08 à 18:55 |
Bonsoir les gens =)
J'ai absolument besoin d'aide! En fait, j'ai une dissertation de philo à réaliser, sauf que j'ai peur de me planter de plan et je sens que je vais me retrouver coincer! Alors voila, le sujet c'est:
"Le langage nous trahit-il?" Je suis en ES
Et j'avais penser à faire thèse antithèse, sauf que dans l'antithèse, je vois pas du tout ce que je pourrais mettre :s. Egalement, j'ignore comment réaliser une bonne introduction, et le manuel est assez dépourvu d'info, idem pour le cours :s. Donc, avis aux pros de la dissertation philosophique!
Pour la problematique, j'ai mis une nébuleuse de question, mais je crois que je suis complètement à coté de la plaque .
Voici mon intro:
Le sujet que nous allons traiter est: "Le langage nous trahit-il?". Si le langage peut paraitre sous plusieurs formes, il convient d'en dégager deux que nous utiliserons dans le développement: au sens linguistique et au sens de la gestuelle. Le langage existe en tant que moyen de communication de la pensée, c'est du moins cette définition que nous userons ici. Dès lors, il peut sembler paradoxal qu'il puisse nous "trahir". On retrouvera dans le développement les différentes interprétations de ce terme.
Aussi, si le langage nous trahit effectivement, quelles en sont les raisons? Est ce une défaillance intrinsèque au langage, ou bien l'usage que nous en faisons? Si non, dans quelles mesures le langage rend il avec exactitude notre pensée, c'est à dire, comment arrive-t-on à communique ce que nous désirons communiquer?
Voila, donc j'ai besoin d'aide pour savoir si mon plan peut fonctionner, bien que je vois absolument pas quoi mettre dans la partie du "Non, le langage nous trahit pas" attendu que ça clos le dialogue:s
Et j'ai aussi besoin de votre aide pour mes problématique :s. PS: c'est ma deuxième dissertation =(
Philosophie - Dissert! | 1/1 | 26/02/2008 à 13:25 |