philosophie (dissertation)

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

kloey24 philosophie (dissertation) 4 10/03/09 à 22:13

bonjour,

je dois traiter le sujet " peut on tout tolérer? " et j'ai un peu de mal. si quelqu'un pouvez me donner quelques pistes ce serait très gentil. merci d'avance Faire la biz

philosophie (dissertation) 1/4 10/03/2009 à 23:42
Quelques idées qui viennent à l'esprit, des exemples plutôt, fais t'en ta propre idée personnelle:
- Les régimes de dictatures où rien n'était toléré.
- Le droit de vote des femmes, les minorités gagnent peu à peu leurs droits... (Parle de Harvey Milk sorti récemment pour les homosexuels, c'est parfait pour ça.)
- La Déclaration d'Indépendance dit promulguer "la vie, la liberté, et la poursuite du bonheur." Après, le bonheur est très variable, et demande donc tolérance. Liberté, c'est aussi une forme de tolérance.
- Les hippies : tout est permis!
- Le meurtre peut-il être tolérer si justifié? Self-defense, ou la peine de mort... etc.

Voilà, je suis fatiguée. Mais à mon avis le plan que je suivrais :
I. Non, avec notre bagage culturel et nos idées de conformisme, il nous est impossible de tout tolérer.
II. Mais ce qui peut est tolérer varie d'une société à une autre, donc dans l'absolu tout peut être tolérer, mais c'est notre patrimoine culturel qui détermine ce qu'on tolère.
III. Les sociétés d'aujourd'hui tendent à élargir ce qu'on tolère, tant qu'il est dans le respect de tous. --> Lois contre le tabagisme dans les lieux publics c'est pour respecter la présence des non fumeurs. Mais le mariage gay est de plus en plus important.


Très brouillon, je suis exténuée. Smile Mais bonne chance!
philosophie (dissertation) 2/4 11/03/2009 à 14:59
merci pour ton aide, Very Happy
philosophie (dissertation) 3/4 11/03/2009 à 15:19
Sujet très intéressant.
Dans l'introduction tu définiras ce qu'est la tolérance.
(Pas forcément l'acceptation, mais au moins la non-réaction par rapport à un évènement/un acte.

En première partie, je partirais sur l'ouverture d'esprit, en idéalisant l'ouverture d'esprit, dire qu'il est possible de tout tolérer.
En seconde partie, je démontrerai que l'ouverture d'esprit idéale n'existe pas, je ferai appel à la notion de libre-arbitre (rien de ce que nous faisons n'est réellement sans influence extérieure), et que donc notre société moderne n'est pas apte à tout tolérer.

En conclusion, je dirais que la société à tendance à évoluer dans le bon sens, mais que cette évolution est lente.
philosophie (dissertation) 4/4 16/03/2009 à 14:57
J'sais pas si j'arrive trop tard ou non Rolling Eyes

De bonnes idées au-dessus. Notamment l'ouverture d'esprit.

Tu peux aussi distinguer la tolérance personnelle, et universelle. Ce n'est pas parce que tu tolères quelque chose, que tout le monde va le tolérer. Si ton sujet était "Puis-je tout tolérer?" tu pourrais parler uniquement de toi. Mais le "on" est incertain.

J'prends l'exemple typique d'un village. Y'a un bannissement. Seuls trois ou quatre personnes parmi la centaine de villageois tolèrent l'acte commis par l'un d'eux. Pourtant, le village en grande majorité n'accepte pas, et ne tolère pas. En ce sens, tu peux parler de la morale. D'où vient la tolérance par exemple.
J'reprends un autre exemple, un couple. L'homme va voir ailleurs. La femme va pardonner. Mais par morale, par moeurs aussi de la société, les autres n'accepteront pas, et il sera mal vu.

Après, en effet, il n'y a pas de tolérance maximale. Il y a toujours des choses qu'on ne peut tolérer. Là, tu remontes à l'éducation, le respect, qui inculquent encore une fois des valeurs morales, mais plus universelles que personnelles.

Dans la tolérance, tu peux aussi, pourquoi pas, traiter la notion d'indifférence. Qu'il y a des moments où tu t'en fiches. Il n'y a pas de tolérance, juste que tu n'y prêtes pas attention.

Un autre exemple, si tu tolères tout, tu portes atteinte à la liberté des autres. Là, tu reprends certains cours d'éducation civique. A force de trop tolérer, tu piétines la liberté d'autres personnes. De la même façon, à force de trop tolérer, on se fait marcher dessus, mais franchement. Et cela nous empêche de vivre.


En espérant t'avoir aidé un peu ^^
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne