philosophie (dissertation) |
4/4 |
16/03/2009 à 14:57 |
J'sais pas si j'arrive trop tard ou non
De bonnes idées au-dessus. Notamment l'ouverture d'esprit.
Tu peux aussi distinguer la tolérance personnelle, et universelle. Ce n'est pas parce que tu tolères quelque chose, que tout le monde va le tolérer. Si ton sujet était "Puis-je tout tolérer?" tu pourrais parler uniquement de toi. Mais le "on" est incertain.
J'prends l'exemple typique d'un village. Y'a un bannissement. Seuls trois ou quatre personnes parmi la centaine de villageois tolèrent l'acte commis par l'un d'eux. Pourtant, le village en grande majorité n'accepte pas, et ne tolère pas. En ce sens, tu peux parler de la morale. D'où vient la tolérance par exemple.
J'reprends un autre exemple, un couple. L'homme va voir ailleurs. La femme va pardonner. Mais par morale, par moeurs aussi de la société, les autres n'accepteront pas, et il sera mal vu.
Après, en effet, il n'y a pas de tolérance maximale. Il y a toujours des choses qu'on ne peut tolérer. Là, tu remontes à l'éducation, le respect, qui inculquent encore une fois des valeurs morales, mais plus universelles que personnelles.
Dans la tolérance, tu peux aussi, pourquoi pas, traiter la notion d'indifférence. Qu'il y a des moments où tu t'en fiches. Il n'y a pas de tolérance, juste que tu n'y prêtes pas attention.
Un autre exemple, si tu tolères tout, tu portes atteinte à la liberté des autres. Là, tu reprends certains cours d'éducation civique. A force de trop tolérer, tu piétines la liberté d'autres personnes. De la même façon, à force de trop tolérer, on se fait marcher dessus, mais franchement. Et cela nous empêche de vivre.
En espérant t'avoir aidé un peu ^^