Philosophie composition dissertation ! |
1/4 |
12/06/2013 à 11:00 |
dans une intro:
1) tu mets une amorce histoire d'amener le sujet de façon intéressante
2)tu introduis le sujet (la citation si citation il y a), tu explicites chaque expression, et tu poses ta problématique qui est issue de ton analyse du sujet.
3)ton plan, si possible ne pas mettre oui/non/peut-être, au brouillon ça peut aller, au propre c'est à proscrire!
puis ton développement:
généralement composé de trois axes, il peut n'en comporter que deux, mais ça fait un peu bancal (tout dépend du sujet, de la durée de l'épreuve... et de ton inspiration, ça ne sert à rien de redire en troisième partie ce que tu as répété maintes et maintes fois plus haut). tu as deux types de plans (je crois qu'on les appelle didactique et thématique):
1)dans le premier type, c'est du style thèse antithèse synthèse. pour éviter de te contredire, mieux vaut "déplacer" un peu le problème lorsque tu abordes ta deuxième partie (faut pas dire: "oui l'art est bien" puis "mais l'art n'est pas bien", il s'agit de dire selon quel point de vue, en quel sens...). ta troisième partie est celle que tu auras le plus de mal à trouver normalement, elle doit concilier les deux thèses "opposées" que tu as défendues plus haut, sans faire dans le lourdingue. ça doit rester une progression de ta pensée, donc ta synthèse est plus un débouché qu'une véritable synthèse (style: "il faudrait alors peut-être envisager l'art comme indépendant de la notion de beau, mais comme qqch d'utile".)
2)le type de plan le moins courant, tu traites différents aspects de la question. ça exige une certaine maîtrise de l'exercice de dissertation, à éviter si tu ne t'es pas familiarisé avec.
enfin la conclusion:
1) un bilan de ta réflexion, le mieux est de ne pas reprendre à la lettre les "tittres" de tes parties mais de montrer réellement à quoi ta réflexion a abouti.
2) une ouverture qui montre que le sujet t'intéresse (sisi...), que tu as plein d'autres idées en rapport, mais que tu n'as ni le temps ni le droit de développer. souvent, l'ouverture concerne les abus possibles de telle ou telle chose, ou son rôle dans l'histoire (la littérature engagée par exemple, à moins que tu n'en aies déjà parlé dans ton développement)
voilà, garde en tête que c'est une réflexion personnelle, donc si tu te dois de respecter la forme, tu n'as aucune obligation sur le fond. Ta propre réflexion t'amènera d'elle-même aux idées clés attendues par le correcteur, du moment que tu fais un effort sur l'analyse du sujet.
NB pour tous: je n'ai pas la science infuse (malheureusement
), n'hésitez pas à corriger ce qui vous semble un peu/beaucoup/faux à la folie.