[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Croutons   [texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 33 07/07/08 à 15:07

Attention chers lecteurs, ceci est en totale contradiction avec ce que vous pouvez penser de la philosophie urbaine, texte spécial, même moi je le trouve bizarre. Et encore une fois, je ne modifie jamais mes textes après l'écriture.


La nuit est devenue noire, la ville s'est tue. Au loin quelques voitures, un train qui part, emportant peut-être des gens qui ne le voudraient pas. Au abords de la gare une silouhette semble endormie. C'est surement un ivrogne qui lassé de boire a décidé de s'abandonner au sol. La rosée du matin commence a perler sur mes joues, cela fait plusieurs heures que je regarde la ville, assis à la même place. Demain dès l'aube elle reprendra toute son insouciance de la veille, mais pas moi. Trop de choses se sont passées dans la ville avant que les ténèbres n'emportent tout.

J'envie l'amnésie nocturne de la cité, j'envie les rues qui la nuit sont lavées des actes du jour par l'obscurité, j'envie les citadins qui, contrairement à moi, parviennent a dormir. Cette insomnie me semble durer depuis des siècles. Je me sens si petit, si insignifiant, si important pourtant. Mon indignation ne s'efface pas, ma tristesse non plus, qu'est-ce qui cloche avec moi? Cigarette, briquet, flamme, fumée, je reprend. Qu'est-ce qui cloche? Pourquoi j'ai l'impression d'être enfermé dans le passé de ce petit jardin derrière moi? Effet spécial: je crache ma fumée. Pourquoi tout ici m'oppresse? Pourquoi, pourquoi, pourquoi?

L'ivrogne a bougé, il se relève et va s'asseoir sur un banc. Un homme louche passe près de moi. Il me propose de la came, je l'envoie chier, il me prend la tête, je tourne le regard et crache ma fumée. Il part dérouté par mon silence, j'ai pas que ça a faire de lui fournir des thunes que je n'ai pas. Fumée, mégot, lancer, touché, coulé, dans les égouts.

La ville semble retenir son souffle pour le plongeon ultime, tout est désert, bon l'ivrogne est toujours là, mais on entend plus un seul bruit. On pourrait croire que tout le monde est mort. Non, je me trompe, personne n'est mort, ils avancent dans le futur et moi je reste enfermé dans le passé. Je reste enfermé dans le présent de la nuit, je refuse d'oublier. Je refuse d'avancer au même rythme que les autres, laissez moi pourrir dans mon passé. J'vais crier... Non j'ose pas ça résonnerait trop, puis tout le monde est en train d'avancer j'veux pas les déranger, j'veux pas qu'ils me dérangent. Cigarette, briquet, flamme, fumée, c'est bon de fumer quand personne n'est là pour dire que c'est pas bien de le faire, je sais que c'est pas bien, j'avance pas aussi vite que vous c'est tout, je m'en rendrai compte plus tard. La ville aussi elle fume, c'est beau un lampadaire entouré de fumée.

La nuit continue, l'avantage des insomnies solitaires c'est qu'on a l'impression de vivre dans un rêve. On va dehors quand il fait nuit, et on ne voit jamais la fin, on finit toujours par s'endormir. Mais cette fois, je ne m'endormirai pas, je veux voir ce moment ou le Soleil chasse tout ce que la nuit a essayé de construire, ou le Soleil crame mes espoirs de ne pas avancer. C'est le sommeil qui est redoutable, il m'empêche de continuer dans ma lancée de rester dans le passé. Alors je ne vais pas dormir et je vais regarder le soleil en face. Fumée, rond, tapage du filtre, cendre, c'est bon je reprend.

Il fait toujours nuit, on entend toujours aucun bruit, je n'ai toujours pas bougé, l'ivrogne non plus, ma cigarette se consume lentement, j'en ai encore quelques unes, j'ai envie de faire du violoncelle. Ça y'est on a passé le cap fatidique: Je suis sur les nerfs, je n'ai pas dormi depuis plus de 15h, je n'ai pas mangé depuis a peu près le même laps de temps. J'ai envie de pleurer, je pleure pas, si je pleure après je vais être fatigué, faut pas que je dorme, faut pas que je dorme...

Le soleil se lève, il fait gris, il fait bleu foncé, il fait jour. Je me lève, putain je suis engourdi, j'allume encore une clope, juste pour le style. Je le regarde en face, il brule mes yeux. Rien. Connasses d'insomnies.

[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 1/33 07/07/2008 à 15:13
Je ne le laisserai pas couler.
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 2/33 07/07/2008 à 15:16
Tu le trouves bizarre? J'trouve pas, j'aime bien. C'est original et c'est un plaisir de lire, t'écris plutôt bien. Ca change.
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 3/33 07/07/2008 à 15:37
J'aime bien la façon dont tu décris les choses, parcontre " Connasses " , "Putain " sont un peu de trop.
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 4/33 07/07/2008 à 15:49
Mouais, ça va. (j'ai quand même un peu de ml à accrocher).
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 5/33 07/07/2008 à 20:21
Les insultes sont jamais de trop, elles expriment l'indignation.
heros   
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 6/33 07/07/2008 à 20:29
oué bon théorie philosophique sur la vi(ll)e j'irai pas jusque la...
bourré de clichés gerbant qui rende l'ensemble tellement vide
en fait j'ai pas non plus trouvé de but, ça ma donné envie d'en griller une mis a part ça ..
explique toi, explique moi...
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 7/33 07/07/2008 à 20:32
Perso' les insultes ne me gênent pas =)
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 8/33 07/07/2008 à 22:32
heros a écrit :
oué bon théorie philosophique sur la vi(ll)e j'irai pas jusque la...
bourré de clichés gerbant qui rende l'ensemble tellement vide
en fait j'ai pas non plus trouvé de but, ça ma donné envie d'en griller une mis a part ça ..
explique toi, explique moi...


Parle de clichés a un autre, regarde ton profil, j'ai déja lu au moins 4 profils pareils...

Puis le titre n'engage que moi hein... Métaphysique des tubes ne parle pas de métaphysique...
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 9/33 07/07/2008 à 22:48
chacun ses goûts heros...
moi j'ai beaucoup aimé, je l'ai lu avec avidité et je ne m'en suis pas du tout lassé, même si certaines lignes sont "bateau" ^^
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 10/33 07/07/2008 à 23:05
Hichou a écrit :
chacun ses goûts heros...
moi j'ai beaucoup aimé, je l'ai lu avec avidité et je ne m'en suis pas du tout lassé, même si certaines lignes sont "bateau" ^^


Comme?
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 11/33 05/08/2008 à 17:20
Oh j'm'en souvenai plus de ce texte.

(Ou comment remonter un topic)
1995   
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 12/33 05/08/2008 à 17:25
Wahouuuuuu

Je surkiff ce genre d'écriture, j'aime bien l'diée en général (si jai bien compris le message Verre ) et pusi voila, Smile

Bravo Coeur
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 13/33 05/08/2008 à 17:38
Merci a toi, nouveau modo (?).
1995   
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 14/33 05/08/2008 à 17:40
Oui new modo Smile De cette partie la et de celle Pour Garçons Smile
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 15/33 05/08/2008 à 17:44
il y a pas mal de chose "en trop" et, même si j'aime le style "amélie nothomb" et que le début de ton texte avait l'air bien, j'ai malheureusement pas accroché...on se demande un peu le but du texte ou même l'intérêt. En fait, il se passe pas grand chose, et tu as du mal à nous faire accrocher sur ce "pas grand chose" comme l'aurait fait nothomb. Mais c'est pas mal quand même.

Et je pense que tu devrais quand même le reprendre, même si tu dis que tu retouche jamais tes textes après les avoir écris.

Smile Jap
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 16/33 05/08/2008 à 17:48
J'aime. =)
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 17/33 05/08/2008 à 17:52
_Yume_ a écrit :
il y a pas mal de chose "en trop" et, même si j'aime le style "amélie nothomb" et que le début de ton texte avait l'air bien, j'ai malheureusement pas accroché...on se demande un peu le but du texte ou même l'intérêt. En fait, il se passe pas grand chose, et tu as du mal à nous faire accrocher sur ce "pas grand chose" comme l'aurait fait nothomb. Mais c'est pas mal quand même.

Et je pense que tu devrais quand même le reprendre, même si tu dis que tu retouche jamais tes textes après les avoir écris.


Oui, ce texte a un mois, depuis d'autres pensées me sont venues... D'autres idées. Je ne modifie pas mes textes car j'aime qu'ils restent ancrés dans le moment ou je les ai écrits. Je ne veux pas d'actualisation de mes pensées. Que de mots pour dire si peu de choses...

@ Mr_Gloups: Enchanté, je poste jamais dans "pour les garçons". Si j'ai un problème sur cette partie je te mp et tout et tout. (Ou je peux te mp pour rien aussi? Rire )
1995   
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 18/33 05/08/2008 à 17:56
P A U L a écrit :
@ Mr_Gloups: Enchanté, je poste jamais dans "pour les garçons". Si j'ai un problème sur cette partie je te mp et tout et tout. (Ou je peux te mp pour rien aussi? )


Je suis fais pour sa Rire
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 19/33 11/08/2008 à 15:50
J'avoue quand j'ai vu le titre, je me suis dis que t'étais un peu prétentieux.
Mais après avoir lu le texte, je comprends mieux. J'ai apprécié, certains disent qu'il y a des longueurs, c'est qu'ils ne connaissent pas l'effet d'une insomnie. Cool C'est pour tout le monde la même chose, et puis cette envie de clope quand tu es fumeur. La nuit propice à la réflexion, tout ça. Enfin bref. J'aime beaucoup. N'y touche pas, ça casserait le charme.
Et continue d'écrire.

(Oui, j'aime remonter de vieux topics.)
[texte] Théorie philosophique sur la vi(ll)e. 20/33 13/08/2008 à 09:47
J'aime plutôt bien, même si c'est un peut trop terre-à-terre pour moi Confused
(je ne cacherai pas que j'adore les textes complètement métaphoriques Rougi )

Je trouve seulement que le troisième paragraphe n'apporte pas grand-chose et gâche un peu ton texte.
Ou alors, il faudrait le développer, et là ça pourrait être intéressant.. Wink
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne