eXotix a écrit :
Pas de lien ...
Vous le voulez comment l'exo alors ? Je vous retape une feuille A4 pour perdre encore plus de temps ? ...
Faut être logique dans la vie ...
=>
Un vélo de course est muni d'un pédalier à deux plateaux comportant n1 dents (42 et 52 dents) et d'une roue libre à 7 pignons comportant n2 dents (13, 14, 15, 17, 19, 21 et 23 dents).
Le diamètre D des roues, avec leur pneu, vaut 670 mm.
Le nombre de dents d'une roue dentée est proportionnel à sa circonférence, donc proportionnel à son rayon.
1. L'entraînement par chaîne empêche tout glissement.
a. Quelle est la relation entre la vitesse du point de la chaîne en contact avec le plateau et la vitesse d'un point de la circonférence du plateau?
b. On désigne par w1 la vitesse angulaire du plateau et R1 son rayon. On désigne par w2 la vitesse angulaire du pignon et R2 son rayon. Dans le référentiel lié au cadre du vélo, établir la relation entre w1, w2, R1 et R2.
c. Le nombre de dents du plateau ou du pignon étant proportionnel à la circonférence du plateau ou du pignon, quelle relation existetil entre les vitesses angulaires w1 du plateau et w2 du pignon, et leurs nombres de dents n1 et n2 ?
2. Un point M de la périphérie du pneu arrière décrit, pendant une durée T1 égale à la période du plateau, un arc de cercle de longueur égale à v3 x T1, v3 étant la vitesse du point M par rapport au référentiel lié au vélo.
a. Quelle relation existetil entre la distance d parcourue par le vélo pour un tour de pédale et ?
b. Trouver une relation entre d et D, n1 , n2 . (La distance d est appelée le développement)
c. Calculer cette distance d pour les différentes positions de la chaîne. Utiliser un tableau récapitulatif.
3. Sachant que le cycliste donne 120 coups de pédale par minute, calculer sa vitesse par rapport au référentiel terrestre pour les deux rapports 42 x 23 et 52 x 13.