Ouais mais le truc c'est que quand tes chansons sont diffusées, tu perçois de l'argent (royalties), en échange du droit d'exploitation. L'exploiteur doit payer une sorte de taxe en fait.
Résultat, en diffusant MGMT sans prévenir leur maison de disque ou le groupe même, la maison de disque du groupe n'a rien perçu, du coup le groupe n'a rien perçu aussi.
Parce que même si t'as acheté le CD du groupe, techniquement, tu n'as pas le droit de le diffuser au public ( hors cadre privé ). [ C'est comme pour les bouquins ou les films, où ils précisent bien qu'en dehors du cadre privé, la production ne peut être utilisée ].
Tout est une question d'argent dans cette histoire de pseudo " piratage ", qui entre nous, n'en est pas un. C'est juste une exploitation non déclarée de la production d'autrui.
Parce que utiliser de la musique lors de Meetings, désolé, mais il faut au moins un droit pour ça. C'est pas parce que tu es le futur président, que t'as le droit de tout faire pour autant. ( Non, je ne suis pas contre l'UMP ).
Puis c'est pas réellement une question d'aimer Mr Sarkozy ou non, c'est plus une question d'atteinte au travail d'autrui. Après, que ça ait fait une grande histoire car c'est l'UMP, c'est un autre truc. L'UMP & Mr Sarkozy sont quand même très très médiatisés par rapport au PS, donc forcément l'histoire n'allait pas passer entre les mailles du filet. Je pense que si le PS avait été auant médiatisé que l'UMP, une histoire similaire aurait fait la une des journaux. Puis c'est parce que c'es le parti du Président que ça résonne de la sorte. D'accord, Mr Sarkozy n'a pas la côté, mais c'est pas une des raisons principales. Je ne pense pas que MGMT et leur maison de disque se soient dit " On déteste Mr Sarkozy alors on l'attaque ", surtout que MGMT est un groupe américain.
Après, ceux qui voient en cette histoire, un moyen de critiquer l'UMP, je trouve ça plutôt débile. L'UMP & le Président n'ont pas été super fut fut à ce niveau là, surtout qu'ils savaient pertinemment qu'ils devaient payer une taxe pour exploiter à grande échelle la musique, mais bon, c'est pas une raison pour en rajouter une couche sur le travail et la politique du président.
Ps : Quand tu dis que tu aimerais qu'on te diffuse .. Ouais OK. Mais quand la musique est ton gagne pain, je ne pense pas que tu puisses réagir de la sorte. Impossible. Là tu dis ça, car c'est juste un loisir pour toi. Mais si admettons demain, tu décides d'en faire ton métier, et qu'on te diffuse à grande échelle sans que tu perçoives quoi que ce soit et que tu es untan soit peu connu(e), je me demande si tu réagiras de la sorte. Surtout qu'il y a un fossé entre la diffusion pour faire connaître un groupe ( qui est en général conscientie et demandée par le groupe ), et la diffusion d'un groupe déjà connu ( qui est organisée par la maison de disque ). (
ProliXe )
Ps 2 : MGMT