Regarde-toi, tu es pitoyable ! (texte)

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Antigone_   Regarde-toi, tu es pitoyable ! (texte) 18 03/01/08 à 21:32

Regarde-toi. Regarde-toi et dis-moi ce que tu vois.
Tous les matins, tu te lèves aux aurores. Tu connais par coeur la sonnerie assourdissante de ton réveil aux chiffres lumineux. Tu n'as qu'une envie : le faire taire et dormir encore un peu. Mais tu te redresses, la mort dans l'âme, tu pousses un bâillement monstrueux et tu fais quelques pas hésitants hors de ton lit. Il est 6h30 du matin et le petit jour point à l'horizon.
Tu te diriges lentement vers la salle de bain en frottant tes yeux bouffis de sommeil, et tu ouvres le pommeau de douche. L'eau tiède te fait du bien et chasse les derniers vestiges de tes rêves, illusions crevées par l'aiguille acérée de l'exactitude. Tu fermes les yeux et songes au bonheur que tu ressentirais à t'asseoir là, et savourer le liquide qui coule sur ton corps nu.
Mais la grande aiguille des minutes te ramène à la réalité. Le temps file, il est déjà 6h45 ! Affolé, tu choisis en vitesse les vêtements que tu porteras durant cette nouvelle journée pareille à toutes les autres.
Tu pénètres dans la cuisine et te prépare un café, dont tu savoures le goût d'amertume et de monotonie. Tu te lèves dans un raclement de chaise, il est 7h du matin. Si tu es une fille, tu regagnes la salle de bain et garnis tes lèvres de graisse de baleine, ton cou de musc extrait de glandes sexuelles de certains animaux, tes paupière de noir charbon ou de bleu brillant. Tout cela pour faire semblait d'être belle...
Il est l'heure de partir. Tu vérifies le contenu de ton sac ; as-tu tes clés, ton MP3, ton portable, tes livres de cours ? Si c'est le cas, tu te hâtes de verrouiller la porte et de t'élancer dans la rue, pour ne pas rater ton bus. Trop tard. Il te passe devant le nez, et ses occupants semblent rire de ta mine désappointée.
Alors tu t'adosses à un mur, tu visses tes écouteurs dans tes oreilles et tu attends. Il est 7h30 lorsqu'un deuxième bus arrive. Affolé, tu bondis et t'agrippes à ce que tu peux pour ne pas valser sur les autres travailleurs, durant les virages et les cahots.
Il est déjà 8h lorsque tu arrives au lycée. Tu cours à en perdre haleine pour ne pas être trop en retard, mais c'est sans compter le sadisme du prof, qui t'envoies chercher un billet de retard : le visage rembruni, du fais demi-tour en direction de la loge des surveillants. Là, on te conseille de t'adresser au CPE. Déconfit, tu obéis - après tout, tu ne sais faire que ça - et subis le sermon de ce dernier durant un quart d'heure entier, si bien qu'il est 8h15 lorsque tu es enfin de retour en cours. Là, le professeur secoue négativement la tête et déclare qu'il est trop tard. Tu n'as plus qu'à aller t'écrouler sur un bureau de la permanence, à écouter les autres rires à de bien futiles sujets.
A 8h50, tu rejoins tes camarades de classe, échange quelques plaisanteries vaseuses et formules de politesses hypocrites. Les yeux vitreux, tu entends plus que tu n'écoutes le professeur t'assommer avec ses histoires de trigonométrie ou autre.
A 9h45, c'est la récréation ! Il fait trop froid pour sortir, si bien que tu préfères rester dans les couloirs, à discuter avec tes amis si superficiels.
A 10h, tu entres en cours. Là, tu apprends que tu t'es ramassé à ton DS d'histoire, toi qui avais travaillé une nuit entière pour tout savoir de la démocratie athénienne.
A 12h, tu fais la queue pour entrer dans un réfectoire où tu ne mangeras qu'un dixième de la nourriture proposée, tant elle est écoeurante. Et c'est l'estomac dans les talons que tu retourneras en cours à 12h45, te morfondre sur un bureau.
Et c'est ainsi jusqu'à 18h.
Là, tu te rues à l'extérieur, trop heureux que ta journée de cours soit enfin terminée ! Jusqu'à demain matin, 8h.
Tu reprends le bus, rentre chez toi et t'effondres devant la télé à écouter les gens riches et célèbres faire semblant d'être heureux, jusqu'à ce que tes parents te rappellent à la réalité : tes devoirs.
Tu t'acharnes durant deux heures à apprendre tes leçons, réviser tes DS et faire tes DM. Enfin, à 21h, il est temps d'aller manger.
Vu le peu que tu as avalé à la cantine, tu te rattrapes au dîner, ce qui te vaux des commentaires déplacés en provenance de tes parents.
Tu t'affales à nouveau devant cette incroyable boîte où des images bougent, et enfin tu vas te coucher.

Et tu sais que tout recommencera demain.
Et tu continues à faire comme si tu vivais vraiment.

Toi, là, toi qui lis ce texte ! C'est à toi que je parle. Regarde-toi. Qu'est-ce que tu vois ?
Demain, peut-être que tu seras avocat, ou médecin.
Mais souhaites-tu vraiment découvrir, à l'aube de la vieillesse, que tu n'as encore rien vécu ?
C'est ma plus grande peur et ma plus grande force.
Profite du jour présent.

Regarde-toi, tu es pitoyable ! (texte) 1/18 03/01/2008 à 21:45
excellent!
Totalement vrai!
société moutons
Regarde-toi, tu es pitoyable ! (texte) 2/18 03/01/2008 à 21:49
Arf, c'est aussi ma plus grande peur. J'ai peur que tout devienne un automatisme, peur d'oublier de vivre, peur d'oublier de respirer, de savourer, de rêver. Peur d'oublier tout ce à quoi j'aspire, tout ce dont j'ai envie, tout ce qui me fait vibrer.

Et j'espère que jamais je ne deviendrai comme ça...
Regarde-toi, tu es pitoyable ! (texte) 3/18 03/01/2008 à 21:50
il est bien argumenté , bien décrit vraiment
mes compliments
flo_69
Regarde-toi, tu es pitoyable ! (texte) 4/18 03/01/2008 à 21:58
On passera notre vie à préparer un sois-disant futur..
On est à l'école, faut bien travailler pour avoir de bonnes notes pour avoir un bon métier
Ensuite quand on réussit à L'avoir, faut faire attention pour se préparer une belle retraite
Quand on a enfin notre belle retraite, les problemes des autres nous envahissent ou on finit par mourir... Si c'est ca vivre ?!
On pense qu'à demain, on fait ce qui est demandé par une société productive
On a beau dire: je suis différent, on fera toute la meme chose
Regarde-toi, tu es pitoyable ! (texte) 5/18 03/01/2008 à 21:59
Salut
Regarde-toi, tu es pitoyable ! (texte) 6/18 03/01/2008 à 22:02
excellent :d j'adore!! moi qui suis pas trop adepte des gens qui ecrive bah la j'ai beaucoup aimé
en plus tout ce que técris es a peu prè ce que je vis donc on sidentifi bien
toute mes felicitation Smile Bravo
Regarde-toi, tu es pitoyable ! (texte) 7/18 03/01/2008 à 22:08
Je suis heureuse de constater que plus de personnes que ce que je pensais sont conscientes de ce qu'elles vivent, et de ce qu'elles aspirent à vivre. Malheureusement, combien vivent en sachant tout cela et sans rien y changer ?

Merci pour tous vos avis.
Regarde-toi, tu es pitoyable ! (texte) 8/18 03/01/2008 à 22:26
Oui, y en a beaucoup qui savent ça et qui attendent quand même, en espérant que leur vie changera. Je suis comme ça quand je vais mal, quand je vais bien j'ai plus de facilité à vivre dans l'instant présent et non dans le futur...

Mais c'est vrai qu'avec la pression autours de nous, c'est vite fait de flipper sur l'avenir, toujours sur ce qui va arriver et de finir par ne plus rien vivre à cause de ça...
Regarde-toi, tu es pitoyable ! (texte) 9/18 03/01/2008 à 22:40
Bravo .


L'eau tiède te fait du bien et chasse les derniers vestiges de tes rêves, illusions crevées par l'aiguille acérée de l'exactitude.
C'est bien beau (=

La societe, la societe tout ca .
Moi j'essaierai toujours de tuer l'habitude.

Faire la biz
Regarde-toi, tu es pitoyable ! (texte) 10/18 03/01/2008 à 22:49
vrai pour certain faux pour d'autre !

Désolé ce ne sont pas mes journées de cours , vu que je n'ai pas d'amies du tout , trés rarement en retard , ne pas le bus , et au DS d'histoire j'ai toujours la moyenne .

Ne tomber dans la routine c'est être maitres de ces journées et de sa vie

The Best Cracotte
Regarde-toi, tu es pitoyable ! (texte) 11/18 03/01/2008 à 23:18
Tic Tac a écrit :
vrai pour certain faux pour d'autre !Désolé ce ne sont pas mes journées de cours , vu que je n'ai pas d'amies du tout , trés rarement en retard , ne pas le bus , et au DS d'histoire j'ai toujours la moyenne . Ne tomber dans la routine c'est être maitres de ces journées et de sa vie The Best Cracotte


T'as pas compris que ça vaut pour tout le monde ? C'est pas une question de bus ni de DS d'histoire, ça c'est juste des exemples parmi d'autres -_-' Ce n'est pas parce que tu as toujours la moyenne en histoire (youpii bravo) que la routine ne te concerne pas !
Et toujours travailler, aller au lycée chaque matin, t'appelle ça être maître de sa vie toi ? Tant mieux si t'es heureuse comme ça, c'est ce qu'ils veulent après tout, et c'est tellement plus simple Wink
Regarde-toi, tu es pitoyable ! (texte) 12/18 03/01/2008 à 23:24
Je me reconnais dans... tout Rolling Eyes

Regarde-toi, tu es pitoyable ! (texte) 13/18 03/01/2008 à 23:31
j'adore, le reflet de la réalité...
Regarde-toi, tu es pitoyable ! (texte) 14/18 04/01/2008 à 00:13
la première fois que je lis un truc en entier topic écriture en entier et pas déçu
Regarde-toi, tu es pitoyable ! (texte) 15/18 04/01/2008 à 01:09
Merci à tous d'avoir pris la peine de lire ce texte sans céder à l'ennui Smile

Néanmoins, vous vous êtes tous (ou plutôt toute) exprimées sur le sujet dont il traite, ce qui était le plus important. Mais que pensez-vous de la forme, de l'écriture ?
Regarde-toi, tu es pitoyable ! (texte) 16/18 04/01/2008 à 01:14
J'adore ton texte.
Comme ce que les autres disent il est très vrai.
C'est ma plus grande peur aussi : ne pas assez profiter de la vie.
Regarde-toi, tu es pitoyable ! (texte) 17/18 04/01/2008 à 02:03
J'ai pris conscience de cette possibilité il y a quelques années et depuis plus aucun de mes jours ne se ressemblent. La routine est sans doute ce que je craint le plus avec la peur de faire un métier qui ne me plaise pas. Ces mots pour mot mes journées dans mon ancien lycée. Des gens hypocrites, des matins ou tu sais que tu va effectuer les mêmes choses toute la journée durant. Pour moi ce n'est plus la même chose aujourd'hui j'aurais pas pu continuer à vivre ainsi.
Bizar... aucun mâle n'a oser envoyer une réponse (ou prit le temps de lire)
Regarde-toi, tu es pitoyable ! (texte) 18/18 04/01/2008 à 14:38
Bien écrit, mais ca ressemble pas à ma vie Mr. Green
Enfin entre les grandes lignes si biensûr par obligation.

Bonne continuation!
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne