Salut à toi.
Bien avant qu´il ait connu le terrible pouvoir du feu, bien avant qu´il ait quitté l´Eden, Adam reçut une puissance de l´esprit : le pouvoir de nommer.
Ce don est notre héritage : nous partageons ensemble le langage.
Cependant, malgré tous nos dictionnaires, rares sont les mots dont nous partageons réellement le sens. Un mot peut s´écrire toujours de la même manière, se prononcer toujours avec les mêmes sonorités, et pourtant tu ne le comprendras pas exactement comme moi.
Qui plus est, le langage a une vie ; il naît, il meurt. La signification des mots change avec le temps, se précise ou s´étend. Il y a des mots qu´on utilise beaucoup, à tort et à travers, jusqu´à ce qu´on ne sache plus vraiment ce qu´ils signifient.
C´est pourquoi je te propose de nous donner deux mots ; noms, verbes, adjectifs... je te laisse le choix de leur nature.
- Un mot qui te semble riche de sens, qui possède de la consistance... Gros ou fin, bref ou long, un mot qui te semble important, ou simplement qui appelle dans ton esprit des images.. Un mot vivant.
- Et un mot sous lequel tu ne sais pas quoi mettre, qui te paraît flou, incertain... Ou inutile et galvaudé. Un mot qui t´agace dans la bouche des journalistes. Un mot que tu trouves complètement inutile. Un mot mort ou tout près de l´être.
Voilà. Sois conscient que si tu aimes t´exprimer, t´épanouir dans le langage ou même simplement écrire, il ne t´est pas interdit d´expliquer, de défendre ou de descendre les mots que tu nous offres
Noms pleins, noms vides |
1/1 |
03/05/2012 à 18:59 |
Merde, comme tu bides. Heureusement, Super Zizi vient à ta rescousse.
Tu m'emmerdes quand même avec tes deux mots. Un seule me vient à l'esprit en fait.
- Démocratie.
Je ne veux pas faire un éloge à la démocratie. Je veux juste rendre à ce mot sa définition, qui n'est absolument pas celle que nous lui donnons aujourd'hui.
La démocratie, d'après la formule connue de tous, c'est le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple.
Aujourd'hui, on considère que la démocratie c'est élire ceux qui nous gouvernent.
Pourtant, si nous élisons ceux qui nous gouvernent, ce n'est plus le pouvoir « par le peuple », mais bien « par ses représentants ».
Aujourd'hui on confond démocratie et régime représentatif. Pourtant ces deux régimes sont totalement différent.
Dans une démocratie, on a soit un tirage au sort (cf l'époque Grecque, mandats courts avec de nombreux contrôles, révocabilité des tirés au sort, etc...), soit des mandats impératifs (cf Rousseau, les représentants élus ont un programme précis à suivre, peuvent être révoqués à tout moment, etc...).
Dans un régime représentatif, rien de tout ça. Lorsque nous choisissons un élu, c'est un chèque en blanc que nous signons. Ils ont certes un programme, mais rien ne les oblige à l'appliquer. Il ne sont responsables devant personne, si ce n'est d'autres élus.
Le peuple n'a pas réellement de pouvoir politique, ses initiatives sont quasi inexistantes et la relation avec ses élus est très occasionnelle.
Comme je l'ai dit, je ne fais ni éloge, ni pamphlet. Chacun est libre de penser que donner le pouvoir au peuple est une mauvaise chose. C'est d'ailleurs ce que ce sont dit ceux qui ont été à l'origine (théorique ou pratique) de notre régime représentatif.
Leur but était effectivement de ne PAS donner le pouvoir au peuple. Montesquieu, Siéyès, Voltaire et autres disaient clairement ne pas vouloir de la démocratie, et proposaient à la place le système dans lequel nous sommes aujourd'hui, un système représentatif qui permette aux bourgeois d'être et rester les gouvernants.
Une campagne électorale, ça coûte cher. Jamais des pauvres n'arriveront à être élus.
Et ça se confirme. Sur 200 ans de régime représentatif, ce sont toujours les riches qui ont gouverné. Encore aujourd'hui, il n'y a qu'un seul ouvrier à l'Assemblée Nationale.
C'est avec le temps que cet abus de langage est venu, qu'on a considéré que le régime représentatif était une démocratie.
On a volé ce mot de telle manière à ce que ceux qui aspiraient à la démocratie n'aient pas d'issus. Étant donné que la fausse définition fait aujourd'hui l'unanimité, qu'elle est encrée dans l'esprit de la planète entière quasiment, défendre la démocratie est devenu tache impossible.
« Vous voulez la démocratie ?! Mais que dites-vous ! Nous sommes déjà en démocratie ! ».
Pourtant, autant dans la théorie que la pratique, ces deux régimes sont bien loin d'être identiques.
Aussi, nous ne sommes pas aujourd'hui en démocratie.
Pour le second mot, je choisis finalement Caca.
Le caca représente une grand part de ma vie. Des centaines d'heures déjà, très certainement.
Il est aussi à la fois celles que j'ai aimée, et celle que j'aime encore aujourd'hui, ma coco, ma bbkk.
Voilà voilà.
Bisou, avec mon keur svp.