Animal politique. What's ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Nymphea   Animal politique. What's ? 2 09/12/09 à 14:05

Bonjour, bonjour.

Je suis actuellement en train de faire une explication de texte de Hobbes et au début il reprend le terme d'Aristote : Animal politique. Mais qu'est-ce que c'est au juste ? Si quelqu'un sait exactement, ça serait sympa de me m'éclaircir un peu car là j'avoue que je ne vois pas trop. Et si vous pouviez faire avec des mots simples, ça serait chouette. Moi et la philo, c'est pas le grand amour.

Innocent

Merci bien. Smile

Mehb   
Animal politique. What's ? 1/2 09/12/2009 à 14:13
Aristote disait que l'être humain est un "animal politique"...
Je sais pas si je t'aide beaucoup, là, par contre... mais je pense qu'Aristote voulait dire que c'est le seul animal qui sait dominer ses instincts (quoique... je ne m'étendrais pas là-dessus).
Animal politique. What's ? 2/2 09/12/2009 à 14:18
Copié de l'Encyclopaedia universalis :

La cité des hommes et des dieux n'est que la plus vaste et la plus haute d'une hiérarchie de communautés. Déjà en naissant, l'homme se tourne vers ses parents, non par raison et réflexion, mais par un instinct social, le même qui le conduira à des associations toujours plus étendues, famille, ville, État (si Aristote définit l'homme comme animal politique, il ne s'agit pas pour lui d'un instinct, mais de la constatation que l'homme ne se réalise pleinement que dans la cité). Cet instinct est transfiguré dès que l'homme accède à la raison : ce qui était penchant devient conscience du devoir envers autrui et la communauté, et une morale élaborée peut naître, ensemble de devoirs, relatifs il faut l'admettre, puisqu'ils ne lient pas le sage, mesure vivante du vrai bien et du vrai mal, mais devoirs pour tous ceux qui ne sont pas des sages.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne