Mon père préfère mon copain à moi.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Kuea   Mon père préfère mon copain à moi. 9 31/01/08 à 11:47

Bien le bonjour SEiens ^^.

Mon problème est peu banal, mais surtout il me fait horriblement mal au coeur. Commençons par le commencement ...

Pour grossir la chose, mon copain habite chez mon père, sous pension, avec moi.

Mon chéri est une personne hype sociale, très serviable, agréable à vivre et d'une correction impeccable. Moi en revanche, j'ai eu énormément de problèmes scolaires (descolarisation en fin de 4ème), et j'ai perdu toute confiance en moi, ce que mon père me rends bien puisqu'il me prend pour une ratée finie ^^.

Aujourd'hui, j'ai repris mon avenir en main, je suis une remise à niveau scolaire et j'ai ouvert un dossier pour rentrer en seconde, tout en passant mon BEPC en candidate libre. Mon copain quand a lui, a trouvé un boulot dans l'aide à la personne. En rentrant aujourd'hui, mon copain annonce fièrement à mon père qu'il a eu un boulot, mon père le felicite lourdement en le couvrant de gloire. Moi aussi je suis heureuse d'avoir mon dossier de seconde, je le dis à mon père. Il me clame d'un "Ah bon" avant de reprendre les éloges de mon copain.

Ce n'est pas le premier cas et surement pas le dernier. L'autre jour, j'ai fait le ménage à fond pour satisfaire mon père, il rentre "Aaah evin a fait le ménage !!". J'ai du lui dire que c'était moi et il m'a simplement répondu "Cest tellement rare quand c'est toi, parce que Kevin lui au moins il est pas bordelique".

Je pourrais sortir bien d'autre exemples, mais alors que moi j'attends de la reconaissance de la aprt de mon père pour ce que je fais, il donne sa fierté à mon copain qui n'en a pas besoin ... ! Je n'ai déja pas confiance en moi et son peu d'interet pour moi me démotive complètement, car même en lui prouvant que je peux faire les choses, il ne me félicite pas ...

J'ai déjà essayé de lui en parler, il s'est obstiné a me dire que c'était pas vrai. La seule personne qui me soutient c'est mon copain et ma mère ... Mais j'en ai marre de passer toujours derrière Kevin ... J'ai toujours été dans l'ombre de quelqu'un d'autre et là ça continue ...

Aidez moi s'il vous plaît, je souffre vraiment de cette situation ...
Kisu a tous ^^

Sabaku no Kuea
(^^)v

Mon père préfère mon copain à moi. 1/9 31/01/2008 à 11:57
...Délicat...
J'aimerais te dire que le dialogue est la meilleure solution mais apparement tu as deja entamé des discussions avec ton papa.
J'ai une petite idée mais je sais pas ce que ca peut donner , je pense que si tu proposais a ton copain de parler à ton pere , ca aurait plus d'effets , vu qu'il semble grandement l'apprecier.
Sur le moment , si ca marche , ca fait plaisir mais tu te diras que TOI sa fille t'as pas reussi à le convaincre mais voila quoi ...
Jespere avoir pu t'aider un tant soit peu
Bisou & Courage
Mon père préfère mon copain à moi. 2/9 31/01/2008 à 11:59
Parles en avec ton copain...

T'as déjà posé la question à ton père : "C'est qui ton gosse ? Lui ou moi ?"
Mon père préfère mon copain à moi. 3/9 31/01/2008 à 12:28
Bon écoute tout comme j'ai dit a l'élue de mon coeur (qui habite loin de moi je vous le rappelle x)

Les parents nous engueulent... nous crient dessus... nous font chier (sisi ^^), mais cela pour UNE SEULE ET UNIQUE RAISON!!! Ils nous aiment Shocked et oui.. Mon père qui me rabaissait tous les jours car j'étais un raté... je jouait a donf la console... je sortais pas.. tous les jours il me rabaissait... ensuite il y a un mois... je "rencontre" une fille... elle me change TOTALEMENT... pas plus tard qu'hier.. je dit a mon père que je suis un homme nouveau et tout le tralala.. il était fier... enfin... Et puis je préfère avoir mon père qui me fait chier (donc ce qui veut dire qu'il veut mon bonheur, ma réussite, et qu'il m'aime...) plutôt que ma mère... qui ne s'intéresse même pas a ma vie ;)

Voila tout est dit... j'espère avoir pu t'aider Rougi
Mon père préfère mon copain à moi. 4/9 31/01/2008 à 15:35
Ca doit faire plus mal que ce soit par esemple un frère ou une soeur qui passe avant...
Je me suis toujours pleint que je passais après ma soeur, que les compliments ce faisaient tojours sur ma soeur, tout en fait.
Mais j'ai dlcouvert, plus tard, que l'on devient parano.
Tu sais, peutêtre est-ce simplement de l'imagination.
Certe tu peux te sentir inférieur c'est normal, quand tu vois ce que tu racontes, mais après peut-être que tu vas chercher trop loin...
Je n'sais pas si tu vois ce que je veux dire. M'enfin.

Mais t'inquiète pas.
Ecris une lettre à ton père =)

Bisous
Mon père préfère mon copain à moi. 5/9 31/01/2008 à 15:39
Ton père est borné , et ça malheuresement c'est incurable . (j'en suis la preuve vivante)
Mon père préfère mon copain à moi. 6/9 31/01/2008 à 17:08
As-tu un frère ? Si ce n'est pas le cas, peut-être que pour ton père, ton copain représente le fils qu'il aurait aimer avoir et qu'il n'a jamais eu.
Tout homme rêve d'avoir un fils, un petit mec drôle et parfait, débrouillard et mignon, qui assure avec les filles et ait de la répartie... comme le père aurait aimé être, somme tout. Peut-être que pour ton père, ton copain représente aussi tout ce qu'il aurait aimé être, et qu'il l'admire pour ça. Le problème, ce n'est pas exactement ça... C'est qu'il te rejette toi, sa fille biologique, pour ton copain. Je pense que tu devrais en parler avec ton copain, lui demander ce qu'il en pense, etc. Bref, le dialogue est la seule solution envisageable...
Mon père préfère mon copain à moi. 7/9 31/01/2008 à 17:44
Je comprends ce que c'est de vivre dans l'ombre de quelqu'un. Fait un peu plus d'effots dans la maison, cuisine, lave, je ne sais pas ! Essaye d'être agréable avec ton père, de lui faire plasir, et de trouver des sujets en commun avec lui ! Bizz ! Smile Jap
Mon père préfère mon copain à moi. 8/9 31/01/2008 à 19:13
Je crois que ton père n'a jamais digéré ce qui s'est passé pendant ta crise d'adolescence. La première réaction d'un parent, c'est de se demander : "pourquoi elle ?". La seconde, qui apparaît après un certain temps comme un rempart contre la douleur de voir sa progéniture en qui on avait placé des espoirs échouer (et dans le même temps, passer à côté de son propre bonheur, ce qui est une torture pour un parent qui se sent impuissant), c'est de se demander : "pourquoi moi ?".

Sans comprendre ce qui se passait pour toi, ton père a peut-être aussi passé un moment très difficile. Un moment de remise en cause constante et obligatoire de ce qui le définissait dans votre relation : son rôle de père. Il est très probable qu'il ait douté de lui-même, se demandant par paranoïa si c'était pas lui qui n'avait pas su faire les choses bien.

On peut décider de parler de ce genre de problèmes, ou de les éviter. Mais lorsqu'on évite quelque chose, les sentiments finissent la plupart du temps par être projetés (après une période plus ou moins longue de refoulement) sur une autre situation, ou quelqu'un d'autre. Dans ce cas-là, ce serait toi qui prendrait parce que ton père décharge sur toi son angoisse à lui : celle de n'avoir pas su faire.
En perdant confiance en lui, il a perdu confiance en toi : avec uniquement les détails que tu nous as donnés, il serait possible de penser que ton père est mort de trouille que d'autres ennuis arrivent encore, et que cette peur l'empêche de voir la pente que tu remontes. Ce qui est positif, c'est qu'avec du temps et surtout, surtout de la discussion, ça revient =).

Quant à ton copain... on va prendre un exemple. Au moment où tu étais plus sociable, tu devais avoir une ou deux amies filles que tu aimais beaucoup et qui passaient du temps chez toi, ou au moins que tes parents avaient rencontrés. Et comme par hasard, non seulement quand elles étaient là, toi tu te faisais gentiment rabrouer par tes parents, mais en plus à leurs départs, c'était toujours une vague de compliments qu'on te faisait sur elles... à croire qu'effectivement tes parents avaient envie de changer de fille.
Il faut accepter la différence de traitement, parce que tout simplement ton père ne se permettrait jamais d'agir comme il le fait avec ton copain, et ce justement parce qu'il ne partage pas la même intimité avec lui. Ca ne justifie pas l'inégalité bien sûr, mais déjà la divergence.

Ton copain et toi avez des comportements sociaux presque opposés : si ton père projette sur toi ses sentiments négatifs, il est logique que dans la même maison il projette ses sentiments positifs sur... Kevin. Le problème ne vient pas ni de Kevin, ni plus de toi, mais bien de ce que les expériences passées ont laissé comme traces chez ton père.

Un dernier truc, si tu te retrouves toujours à passer derrière quelqu'un d'autre, c'est que au fond de toi il y a encore une petite voix qui te dit que tu ne mérites pas d'être la meilleure. Que tu ne peux pas. La bonne nouvelle c'est que si tu t'en indignes, c'est que l'autre partie recommence à croire que au contraire, tu le mérites autant que n'importe qui. Les deux parties sont juste en train de se taper sur la gueule pour savoir qui a raison ^^.

Il n'y a pas de solution toute écrite, mais je pense qu'il y a de l'espoir et que ton papa est loin d'être incurable. A mon avis il est blessé lui aussi et peine à s'en remettre... reparle-lui si tu penses que ça peut te faire du bien =).

Bonne chance, et ne baisse pas les bras surtout Very Happy !
Mon père préfère mon copain à moi. 9/9 31/01/2008 à 19:28
Je pense que tu devrais en parler à ton copain! Lui que tu trouves si admiré par ton père arrivera peut être à lui ouvrir les yeux!!
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne