Mon père préfère mon copain à moi. |
8/9 |
31/01/2008 à 19:13 |
Je crois que ton père n'a jamais digéré ce qui s'est passé pendant ta crise d'adolescence. La première réaction d'un parent, c'est de se demander : "pourquoi elle ?". La seconde, qui apparaît après un certain temps comme un rempart contre la douleur de voir sa progéniture en qui on avait placé des espoirs échouer (et dans le même temps, passer à côté de son propre bonheur, ce qui est une torture pour un parent qui se sent impuissant), c'est de se demander : "pourquoi moi ?".
Sans comprendre ce qui se passait pour toi, ton père a peut-être aussi passé un moment très difficile. Un moment de remise en cause constante et obligatoire de ce qui le définissait dans votre relation : son rôle de père. Il est très probable qu'il ait douté de lui-même, se demandant par paranoïa si c'était pas lui qui n'avait pas su faire les choses bien.
On peut décider de parler de ce genre de problèmes, ou de les éviter. Mais lorsqu'on évite quelque chose, les sentiments finissent la plupart du temps par être projetés (après une période plus ou moins longue de refoulement) sur une autre situation, ou quelqu'un d'autre. Dans ce cas-là, ce serait toi qui prendrait parce que ton père décharge sur toi son angoisse à lui : celle de n'avoir pas su faire.
En perdant confiance en lui, il a perdu confiance en toi :
avec uniquement les détails que tu nous as donnés, il serait possible de penser que ton père est mort de trouille que d'autres ennuis arrivent encore, et que cette peur l'empêche de voir la pente que tu remontes. Ce qui est positif, c'est qu'avec du temps et surtout, surtout de la discussion, ça revient =).
Quant à ton copain... on va prendre un exemple. Au moment où tu étais plus sociable, tu devais avoir une ou deux amies filles que tu aimais beaucoup et qui passaient du temps chez toi, ou au moins que tes parents avaient rencontrés. Et comme par hasard, non seulement quand elles étaient là, toi tu te faisais gentiment rabrouer par tes parents, mais en plus à leurs départs, c'était toujours une vague de compliments qu'on te faisait sur elles... à croire qu'effectivement tes parents avaient envie de changer de fille.
Il faut accepter la différence de traitement, parce que tout simplement ton père ne se permettrait jamais d'agir comme il le fait avec ton copain, et ce justement parce qu'il ne partage pas la même intimité avec lui. Ca ne justifie pas l'inégalité bien sûr, mais déjà la divergence.
Ton copain et toi avez des comportements sociaux presque opposés : si ton père projette sur toi ses sentiments négatifs, il est logique que dans la même maison il projette ses sentiments positifs sur... Kevin. Le problème ne vient pas ni de Kevin, ni plus de toi, mais bien de ce que les expériences passées ont laissé comme traces chez ton père.
Un dernier truc, si tu te retrouves toujours à passer derrière quelqu'un d'autre, c'est que au fond de toi il y a encore une petite voix qui te dit que tu ne mérites pas d'être la meilleure. Que tu ne peux pas. La bonne nouvelle c'est que si tu t'en indignes, c'est que l'autre partie recommence à croire que au contraire, tu le mérites autant que n'importe qui. Les deux parties sont juste en train de se taper sur la gueule pour savoir qui a raison ^^.
Il n'y a pas de solution toute écrite, mais je pense qu'il y a de l'espoir et que ton papa est loin d'être incurable. A mon avis il est blessé lui aussi et peine à s'en remettre... reparle-lui si tu penses que ça peut te faire du bien =).
Bonne chance, et ne baisse pas les bras surtout
!