Premier devoir de Philo sans cours.. |
3/7 |
24/09/2011 à 15:24 |
Ohne Name a écrit :
je suis en Terminale S et je dois faire une synthese de philo de 3 pages sur "l'existentialisme est un humanisme " on echange ? XD
Pour faire simple, tu dois te poser a chaque fois la question 'qu'est-ce que...'
Tu pourrais partir sur une base de qu'est-ce que la vie, puis apres c'est un peu comme tu le sens x)
Regarde ce que Sartre a fait dessus, j'ai lu un bouquin de Sartre du même nom.
Sinon, pour "Comment répondre à la question du sens de la vie?", de quoi parle-t-on?
Déjà, il y a un comment. Donc le but n'est pas d'apporter une réponse dans le style Oui-Non. Là, tu dois expliquer quelque chose. Ce quelque chose, c'est répondre à la question du sens de la vie. Donc répondre à "Quel sens a la vie?" .
Comment toi y réponds-tu à cette question? Quel sens à la vie pour toi? D'abord, de quel sens parle-t-on? Un sens général, universel, ou personnel? Un sens universel serait adapté à la Vie, la vie biologique, s'entend. La vie, l'existence. Un sens personnel serait adapté à la vie en général. Autrement dit, la vie sociale, la vie, ta vie. Mais pas la vie au sens biologique. La vie, dans le sens abstrait.
Maintenant, on distingue deux chemins. Quel sens donner à la vie? Quel sens a la vie pour toi?
Peut-on dire que la vie n'a aucun sens? Techniquement, nous sommes vivants, nous existons, nous sommes conscients que nous existons, mais alors quel rôle avons-nous dans cet univers? Outre faire partie de l'équilibre naturel des choses et que nous existons? Quelle est notre place ici-même? Qu'apporte notre existence à l'univers?
Ca, c'est pour le sens de la Vie. L'existence, la vie biologique.
Maintenant, plaçons nous sous un autre angle de vue... Quel sens a la vie? Je préviens, c'est un peu bancal comme raisonnement, mais ça peut être sympa à aborder. La vie est associée à la mort. Alors, quel est le sens de la mort? Mettre fin à la vie. Pour autant, la vie ne donne pas fin à la mort. Quel sens a alors le fait d'être en vie. Communiquer, partager, vivre des émotions, des sentiments. Vivre quelque chose. Par exemple. Je te laisse développer si tu t'en sens capable.
Maintenant, revenons-en au sujet. Quel sens donner à la vie. On a défini la Vie, mais pas la vie. Quel sens a ta vie. Quel sens ont tes études? Quels rôles ont-elles dans ta vie? Elles ont un rôle, mais ta vie sociale est-elle uniquement déterminée par tes études, ou ton métier? Autrement dit, préfères-tu les sentiments, la famille au travail, au boulot, à l'action? Est-ce que tes études importent tant que ça dans ta vie?
Aussi, quelle place ont tes études dans la vie en général? Si on compare différentes époques, la vie n'a pas toujours été comme ça, mais nous avons tous fait partie d'un même cycle. Aujourd'hui, la société veut que nous fassions des études. Alors, quel sens ont tes études? Est-ce un choix, une envie, ou un devoir, une obligation? Tu peux projeter ça sur le métier, également, puisque la société veut qu'on ait un métier pour pouvoir vivre, gagner de l'argent...
Voilà quelques pistes qui pourront t'aider. Sache néanmoins que cela ne répond pas à la question, et qu'au final, on ne peut pas y répondre. Sinon, la réponse serait là depuis longtemps. Alors, je pense que chacun a sa perception de la vie, de la chose, et que chacun a sa réponse.
Marrant... Hier, j'en discutais sur un autre forum, du sens de la vie... Bon timing.