Élections présidentielles Américaine |
329/334 |
08/11/2008 à 22:27 |
Non il n'y a pas "que des noirs" qui ont voté Obama, même certains ex-républicains se sont repentis, car ils n'avaient pas envie d'un deuxième gouvernement type Bush.
Et je pense que c'est une bonne idée... Le gouvernement Bush a eu maintes fois l'occasion de prouver qu'il était catastrophique, inefficace, injuste, et j'en passe. Je comprends le ras le bol des américains... C'est certain que McCain ne va pas changer le monde, mais son gouvernement ne peut pas être pire que celui de Bush. Et puis avec un tel dynamisme et un tel charisme, il partait avec un sacré avantage. Je trouve ça extraordinaire qu'une des plus grandes puissances mondiales (non, je ne dirai pas "la première puissance") ait élu un président noir, c'est une formidable avancée contre le racisme, et pour la tolérance. C'est aussi un doigt d'honneur aux années de ségrégation, et un clin d'oeil au grand Luther King, qui ne doit pas en revenir depuis là où il est. Enfin un espoir de changer leur situation, réduire les inégalités, changer ce système injuste de sécurité sociale, et mieux intégrer les minorités au pays.
En effet, je n'aime pas McCain, mais encore moins Sarah Palin. Des idées ultra-conservatrices, voire même carrément dangereuses. Etant contre le port des armes à feu, la peine de mort, la suppression de l'avortement, j'aurais tiqué si elle était devenue présidente à une éventuelle mort de McCain, ça aurait été un grand bond en arrière, une suppression d'un grand nombre de lois et libertés.
J'attends donc de voir ce que cette élection va changer, mais j'en suis en tout cas très heureuse. Certes, ce n'est pas notre pays, mais non, on ne s'en br**** pas, car cette election aura des répercussions importantes sur le contexte international aussi