missixty: ok merci...
et maintenant voici la liste de mes "fameux maux":
C'est le symptôme le plus caractéristique., C'est décrit par le sujet comme une tristesse importante, un abattement, un désespoir, un découragement. Cela peut atteindre une douleur morale. La tristesse est persistante, irraisonnable, incontrôlable et inconsolable. La tristesse peut être niée et contenue. L'humeur peut être remplacée par:
La dysphorie: mauvaise humeur entrecoupée de colères.
Un sentiment de lassitude, de désintérêt, d'émoussement affectif. La personne n'éprouve plus de plaisir pour les activités qu'il appréciait, c'est l'anhédonie. C'est vécu de façon angoissante et culpabilisante par le sujet. Cet émoussement affectif touche les choses heureuses ou malheureuses.
L'hyperthymie douloureuse: C'est une hyper sensibilité maladive à des broutilles, des bricoles. (ça, ça me pourris carrément la vie)
Elle est variable dans le temps. Elle prédomine le matin et s'estompe au courant de la journée. (je croyais que c'était juste de la cyclotymie)
Ralentissement moteur.
Tous les gestes du sujet sont ralentis (dos voûté, ne répond pas aux questions). (ça c'est tout moi alors qu'avant j'étais vraiment très active... maintenant c'est à peine si je réponds lorsque l'on me parle ou que je marche ou me tient droite)
Le sujet a une voix monocorde. (ça c'est vraiment moi... je ne m'en rendais pas compte, on me l'a dit, pour moi j'avais une voix normale)
Le visage est figé. (encore moi, même lorsque j'ai l'impression de sourire pour faire plaisir, c'est à peine si un minuscule sourire ou un rictus se déssine sur mon visage, je ne le fait pas exprès je l'ai vu sur les photos)
Le débit est extrêmement lent. (je parle pas vite en effet... mais c'est normal, non ?)
Ralentissement mental. (ha oui je reflechis très lentement je me disais que c'était peut-être parce que j'étais fatiguée, mais non ça perdure...)
La pensée du sujet est appauvrie, laborieuse. Le sujet parle toujours de la même chose, mono thématique. (cela m'arrive souvent, trop souvent...)
Les capacités de lecture sont très diminuées. (avant je dévorais des livres, maintenant non je ne lis plus beaucoup, c'est à peine si j'arrive à finir un livre, ce n'est pas un dégout, c'est autre chose... )
Parfois, le ralentissement moteur est remplacé par une agitation anxieuse. (oui ça m'arrive quelque fois)
Diminution des capacités d'efforts et d'initiatives. (ça c'est tout moi, les gens croient que je suis juste fénéante)
Ils ont un fléchissement de la volonté. Les sujets se plaignent d'avoir une fatigue insurmontable et ils ne prennent aucune initiative pour surmonter cela (sur le plan professionnel, familiale et social). Ils sont complètement passifs, repliés sur eux même, inactifs. Cela peut aller jusqu'à ne plus se laver. Toute son activité se dégrade. (oui c'est tout moi, je me plaint mais je ne fais rien pour changer ça et je suis vraiment pathétique...)
Diminution de la concentration, de l'attention, de la mémoire. Le sujet s'en plaint de façon excessive. C'est la mémoire à court terme qui est touchée. (ça c'est vrai ! j'oublie plein de trucs, même des choses que je viens juste de faire, de dire ou de poser (un objet), etc... et j'arrive pas à rester concentrée, mais ça dépend des choses...)
La représentation et contenus de pensée vont subir des distorsions pathologiques, ce qui ca donner de la psychologie dépressive. Il y a des traits dominants:
Idée d'infériorité, de déchéance, d'échecs, de perte de l'estime de soi, pessimisme. (ha ça c'est vrai aussi, je trouve que dans ma courte vie j'ai déjà tout ratée, vie sociale, vie amoureuse, vie scolaire, vie familiale, etc...)
Le sujet n'arrive pas à se débarrasser de ses idées. Il y a un trouble du jugement. (je doute tout le temps entre ce que je pense et ce que les autres me dise)
Il a un sentiment de culpabilité qui peut se généraliser et atteindre l'auto accusation. (je me hais parce que je me trouve vraiment coupable de tout mes ratages... )
Il n'a aucun espoir de guérison. (ha ça c'est vrai aussi, je me dis que je suis comme ça et que je ne m'en sortirais jamais)
Sa vision du monde extérieur est déformée de façon négative. (ça, ça dépend... )
Il va se décrire incompris, maltraité par son entourage. (c'est aussi vrai, je suis incomprise et je trouve que pratiquement personne ne m'aime)
Il a une vision déformée au niveau de son coeur; troubles hypocondriaques. (non je suis pas hypocondriaque même si j'ai eu peur pendant un moment d'avoir une tumeur)
La conséquence majeure de tous ces troubles, c'est le risque suicidaire. Au début, le sujet va s'interroger sur l'intérêt qu'il a à vivre. Ensuite il se demande s'il y aurait un soulagement en mourant. Ensuite il a des idées noires et une auto accusation, un manque de courage de passer à l'acte puis il y a le stade du passage à l'acte. Les éléments qui font craindre un geste suicidaire. (pour l'instant j'en suis au manque de courage pour passer à l'acte, tant mieux pour moi)
Anxiété très importante. (heu je sais pas, ça dépend vraiment... )
Troubles du sommeil très importants. (parfois je dort trop longtemps, parfois je me réveille en pleine nuit -en ce moment c'est souvent- et parfois j'ai beaucoup de mal à m'endormir, comme tout le monde, non ?)
Culpabilité très importante. (ha ça, tout le temps)
Le jugement du patient est extrêmement rigide. Il va perdre sa souplesse d'évolution des situations. Il n'a aucune capacité critique. Il interprète tout de façon péjorative. (ha ça c'est vrai, absolument tout je me trouve même parano)
L'asthénie. La fatigue est inexpliquée. La fatigue s'aggrave particulièrement à l'effort et même aux efforts psychologiques. Un exercice physique peut atténuer cette fatigue. (oui encore...)
Les troubles du sommeil. Ils sont très fréquents. Le plus souvent, il s'agit d'insomnie:
Insomnie d'endormissement: ils ne trouvent pas le sommeil: déprime anxieuse.
Insomnie du milieu de nuit: ils se réveillent au milieu de la nuit.
Insomnie de fin de nuit: ils se réveillent très tôt (la dépression la plus caractéristique).
Insomnie mixte: elle associe les trois précédentes.
Certains patients ont de l'hypersomnie. Ils dorment beaucoup. Le sommeil est une sorte de refuge. Dans tous les cas, la qualité de sommeil est très mauvaise. (ha je l'ai dit un peu plus haut je crois)
Très fréquents et dissimulés par les malades. Il y a une diminution de la libido, du désir. Cela peut aller jusqu'à un dégoût de la sexualité. Cela peut se traduire par une frigidité chez la femme ou une impuissance chez l'homme. (c'est ce qui fait que j'ai été plaquée, je ne ressentais rien, mais absolument rien du tout... je suis frigide)
Sensation de lenteur digestive, de ballonnement, des nausées, des troubles du transit. (sérieux je me sent toujours mal que je mange beaucoup, normalement ou peu... )
Pollakiurie: action d'aller souvent aux toilettes. C'est surtout chez les sujets anxieux. (j'y vais 35 milliard de fois par jour... lol non vraiment trop souvent)
Troubles de la tension artérielle: hypo ou hyper. (oui, vraiment...)
Tachycardie ou bradycardie. (j'en ai tiens, je savais pas que ça pouvait en être la cause)
Bouffées vaso motrices: genre bouffées de chaleur. (oui souvent, trop souvent, j'ai l'impression d'étouffer à cause de la chaleur qu'il n'y a pourtant pas...)
Les troubles neuro musculaires. (parfois au niveau des yeux qui clignent rapidement tout seuls)
Affaiblissement de la force musculaire. (ça m'arrive aussi)
Crampes. (souvent, à rien faire)
Paresthésies: troubles de la sensibilité. (oui vraiment, je suis hyper-sensible)
Vertiges. (trop souvent)
La plupart des états dépressifs s'accompagnent d'anxiété qui peut être majeur dans certains cas. L'anxiété va s'accompagner de symptômes physiques. (je sais pas tellement pour ça... )
Bah dis donc... je suis vraiment très surprise...