C'te probleme de 'lorientation!

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

kOa___ C'te probleme de 'lorientation! 23 23/09/09 à 19:33

Aloha populass

Je rentre cette année en seconde donc comme vous savez sans doute, je m'apprete à la fin de l'année à choisir mon orientation, et c'est là que ça fait remuer mes méninges..

Jvous explique, en fait je ne suis pas tout à fait pour ne pas dire pas du tout fixée sur ce que je veux faire plus tard. Mes prérogatives pour l'année prochaine serraient plutot S mais je suis pas fixée car
beaucoup de gens me conseillent de faire L. compte tenu de mes capacités en français, et c'est vrai que j'aime enormement la littérature, et j'hésite pour le S car bien que ce soit la filière la plus selective et celle offrant le plus de debouchés et que j'aime beaucoup les maths et la physique, jpeut pas mais alors vraimment pas saquer l'SVT c'est le truc le plus chiant et ininteressant vu la façon dont c'est abordé en cours. Bref m'en manger 5H par semaine pas top mais je pourrais le supporter.

La filiere ES est pour totalement exclue car le choix de l'option ES m'a permie de decouvrir que cetait carrément PAS du tout ce qui m'interessait, je trouve ça vraimment ininteressant et niveau coeff du bac cest le pire à mes yeux.
Sachant que je suis peu etre plus branchés par les débouchés de la filiere S et par le contenu de la filère L, que faire que croire que penser?

Aussi, dans mon lycée il ya une filière technologique, la filière STL et je sais absolument pas ce que c'est donc si quelqun pouvait m'expliquer ce serrait trowcool.

C'te probleme de 'lorientation! 1/23 23/09/2009 à 19:33
En voyant ta photo, j'ai aussi pensé que tu avais un problème d'orientation.


YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAAAH Star
kOa___ 
C'te probleme de 'lorientation! 2/23 23/09/2009 à 19:34
C'vous qui etes à l'envers Surprised
C'te probleme de 'lorientation! 3/23 23/09/2009 à 19:38
Peut être SSI ? C'est la S avec des sciences de l'ingénieur à la place de la s.v.t donc ça peut être une bonne chose, vu que tu profiterais des avantages de la filière scientifique sans t'embêter avec la bio ^^

Moi je te conseille vivement la S et ce même si tu as des capacités en français, car on nous demande d'avoir un certain niveau, faut pas croire. D'ailleurs, quand j'étais en 2nde, les meilleurs de la classe en français sont tous partis en S ^^

Aprés rien ne t'empêchera de faire des études littéraires, mais ne te ferme pas des portes alors que tu aimes les maths et la physique ! De toute façon tu as encore un an, bonne chance Mr. Green
kOa___ 
C'te probleme de 'lorientation! 4/23 23/09/2009 à 19:46
Jcrois pas qu'ils proposent SSI, mais c'est sur que S est la solution la plus simple...
C'te probleme de 'lorientation! 5/23 23/09/2009 à 20:00
fais S
car aujourd'hui, tu peux aller où tu veux avec un bac S
c'est la réalité. Je ne dis pas que les S ou L elle sont meilleurs, tout est relatif
je dis juste que si tu te rends comptes que finalement, tu préfèrerais faire des études littéraires, tu pourras tjrs après un bac scientifique.
que si tu te rends compte que la L ça t'intéresse moyen, tu te retrouveras coincée avec ce bac... :S
bon courage =)
A_MOR 
C'te probleme de 'lorientation! 6/23 23/09/2009 à 20:52
Je te conseillerais de tenter la S. Elle t'ouvrira beaucoup plus de portes. Ce qui te laissera le temps de réfléchir à ce que tu veux faire plus tard.
Et puis si jamais l'SVT te donne des boutons, au pire tu pourras toujours redoubler ta première pour aller en L. Ce sera pas une année totalement perdue puisqu'elle t'aura apporter une expérience et t'aura permis d'être un peu plus fixé sur ton orientation scolaire.
Sachant que si c'est uniquement la matière SVT qui te bloque, il y a peu de chance pour qu'à elle seule elle te fasse rater ton bac.

Mais rien ne t'empêche de changer de lycée à l'issue de ta seconde. Je sais que pas loin de chez toi (aux Ulis) il y à un lycée qui propose tous les types de bac S (SI, SVT, Maths, et Physique-Chimie). Ça pourrait être intéressant pour toi.

Tu peux aussi, en fouillant un peu sur le net, trouver les programmes de première L et première S, histoire de te mettre un peu dans le bain et te donner une idée de ce qui t'attend.

Mais le plus important, c'est de faire ce qui te plait sans te soucier de l'avis des autres, crois-moi Smile


[Et le bac STL c'est axé sur la chimie. Si ça te branche de faire des médicaments, des shampooings, ou de la nourriture plus tard, c'est le diplôme qu'il faut.]
C'te probleme de 'lorientation! 7/23 23/09/2009 à 21:06
arreté avec les S.
Les S , y sont moins avantagés car leur bac est facile sachant que si t'as pas mention c'est pas bien .
J'ai une amie qui a le bac S et personne ne l'a pris car son dossier est bof.
Et les S d'abord y nous pique nos fac de droit , de langues , de lettres.Y a des maths dedans?^^
Bref avec toutes les fillieres moi jdis que t'arrive au meme endroit. A part si tu veux faire ingenieur.
Mais fait ce que t'aime.
Pis S c'est devient commun.
C'te probleme de 'lorientation! 8/23 23/09/2009 à 21:11
TOUT LE MONDE en France va en S. C'est banal.
C'te probleme de 'lorientation! 9/23 23/09/2009 à 21:12
fait fait L car malgré tout ce qu'on peut dire il y a enormement de deboucher Smile et tu as de l'SVT qu'en premiere et 1h30 toute les deux semaine ^^
C'est simple en plus :p et puis t'as l'option maths si tu aime les maths Smile
C'te probleme de 'lorientation! 10/23 23/09/2009 à 21:13
Summer68 a écrit :

TOUT LE MONDE en France va en S. C'est banal.



Peut-être parce que TOUT LE MONDE est banal en France.

*Réflexion*
C'te probleme de 'lorientation! 11/23 23/09/2009 à 21:20
Personellement, je suis en Terminale STL spécialité Chimie. La filière STL est principalement basée sur des manipulations physiques ou chimiques, selon la spécialité.

C'est radicalement différent de la filière S, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Par exemple, je n'ai plus de S.V.T., plus d'histoire-géo (à partir de la Terminale). En chimie, je vois en un an ce que les S voient en 2 ans. Pour les maths, on voit les memes choses que les S sauf que nous ne démontrons pas les formules, ect.

Mais si tu choisis cette voie, il faut vraiment que tu aies une idée, meme vague, de ce que tu veux faire. Les débouchés sont plutot limités comparés à la S.
C'te probleme de 'lorientation! 12/23 23/09/2009 à 21:28
Je pense que tu pourrais faire L. avec une spécialité Maths. Tu gardes un assez (bien bon quand même) niveau en Maths, t'as très peu d'SVT (45 minutes) mais aussi de Physique donc c'moins koul pour toi (aussi 45 minutes).
Certes, La S ouvre beaucoup de portes blabla mais si tu aimes beaucoup la littérature et a des capacités en français, tente L. !

Si tu veux des conseils/réponses ou autre sur la section L., n'hésite pas (:
Orayi   
C'te probleme de 'lorientation! 13/23 23/09/2009 à 21:31
1 2 3 et prout a écrit :

Je pense que tu pourrais faire L. avec une spécialité Maths. Tu gardes un assez (bien bon quand même) niveau en Maths, t'as très peu d'SVT (45 minutes) mais aussi de Physique donc c'moins koul pour toi (aussi 45 minutes).
Certes, La S ouvre beaucoup de portes blabla mais si tu aimes beaucoup la littérature et a des capacités en français, tente L. !

Si tu veux des conseils/réponses ou autre sur la section L., n'hésite pas (:


Enfin c'est en 1er. Après en Term fini les maths ( sauf option), la chimie et la bio Sad
kOa___ 
C'te probleme de 'lorientation! 14/23 23/09/2009 à 21:55
Rhumeuz a écrit :
Personellement, je suis en Terminale STL spécialité Chimie. La filière STL est principalement basée sur des manipulations physiques ou chimiques, selon la spécialité. C'est radicalement différent de la filière S, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Par exemple, je n'ai plus de S.V.T., plus d'histoire-géo (à partir de la Terminale). En chimie, je vois en un an ce que les S voient en 2 ans. Pour les maths, on voit les memes choses que les S sauf que nous ne démontrons pas les formules, ect. Mais si tu choisis cette voie, il faut vraiment que tu aies une idée, meme vague, de ce que tu veux faire. Les débouchés sont plutot limités comparés à la S.




Mais ya quoi comme debouchés par exemple?
C'te probleme de 'lorientation! 15/23 24/09/2009 à 19:15
kOa___ a écrit :
Rhumeuz a écrit Razzersonellement, je suis en Terminale STL spécialité Chimie. La filière STL est principalement basée sur des manipulations physiques ou chimiques, selon la spécialité. C'est radicalement différent de la filière S, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Par exemple, je n'ai plus de S.V.T., plus d'histoire-géo (à partir de la Terminale). En chimie, je vois en un an ce que les S voient en 2 ans. Pour les maths, on voit les memes choses que les S sauf que nous ne démontrons pas les formules, ect. Mais si tu choisis cette voie, il faut vraiment que tu aies une idée, meme vague, de ce que tu veux faire. Les débouchés sont plutot limités comparés à la S. Mais ya quoi comme debouchés par exemple?


Agro-alimentaire, pharmaceutique, industries diverses et variées...Cosmétique aussi.
C'te probleme de 'lorientation! 16/23 24/09/2009 à 20:06
Je te conseille la L, malgré tout ce qu'on peut dire, il y a pas mal de débouchés, c'est vraiment interessant et tout et tout.
Et puis tu n'as de la svt qu'une heure trente par semaine en première, le bac svt est super simple.
Et faut arrêter de dire "y a rien après un bac L" parce que c'est faux.
C'est sûr que par contre c'est bien plus simple d'avoir une mention en S qu'en L, mais au final c'est pas ça le plus important Smile.
C'te probleme de 'lorientation! 17/23 24/09/2009 à 20:24
Orayi a écrit :

1 2 3 et prout a écrit :

Je pense que tu pourrais faire L. avec une spécialité Maths. Tu gardes un assez (bien bon quand même) niveau en Maths, t'as très peu d'SVT (45 minutes) mais aussi de Physique donc c'moins koul pour toi (aussi 45 minutes).
Certes, La S ouvre beaucoup de portes blabla mais si tu aimes beaucoup la littérature et a des capacités en français, tente L. !

Si tu veux des conseils/réponses ou autre sur la section L., n'hésite pas (:


Enfin c'est en 1er. Après en Term fini les maths ( sauf option), la chimie et la bio


Miiince (a)

Nan mais ouais, la Spécialité Maths continuera jusqu'en Terminale donc tu garderas un assez très bon niveau. Mais qu'en Maths par contre =/

Mais tu sais, tu as le temps de changer d'avis sur ton orientation. Tu vas voir que peut-être ton niveau va changer, ou tu vas trouver une autre idée ou quoi.
C'te probleme de 'lorientation! 18/23 24/09/2009 à 20:50
Faut savoir que la fillière Littéraire c'est pour les passionés, parce qu'en terminale c'est 8h de Philo...!
Après niveau débouchés évidemment y'a peu de choix, devenir prof en général.

La S, en particulier en terminale, c'est du strict, du carré, et de la méthode. T'aura des tonnes et des tonnes de formule à apprendre, de vocabulaire scientifique et tu dois pouvoir l'appliquer. Mais niveau débouché, tu vas ou tu veux.

La ES, faut être bon partout et s'interesser à l'actualité. Aimer dialoguer, réagir, se rebeller, aimer la politique, vouloir comprendre l'économie et la société.

Si tu veux des précisions sur le programme de 1ere S je peux t'aider j'y suis passé mais j'ai préféré me réorienter en ES (je peux évidemment répondre à tes questions sur cette fillière aussi)
C'te probleme de 'lorientation! 19/23 24/09/2009 à 21:06
boubounty95 a écrit :
Faut savoir que la fillière Littéraire c'est pour les passionés, parce qu'en terminale c'est 8h de Philo...!Après niveau débouchés évidemment y'a peu de choix, devenir prof en général.


Hm, ça c'est le gros cliché, quim'énerve, et qui est faux. Tu peux faire presque tout après un bac 'L', même si faut souvent faire une année de mise à niveau ou autre. J'ai eu un bac Littéraire, et maintenant je suis orienté vers le stylisme. Dans mes amis qui ont eu aussi ce bac, il y en a qui font des études de droit, de journalisme, de tourisme/évenementiel, de médecine (eh oui, je connais en fille en phase de devenir infirmière après un bac 'L', etp our l'instant elle s'en sort bien), d'art.. Bref, ya quand même beaucoup plus le choix qu'on pense, ça se limite pas à "prof", loin de là.
C'te probleme de 'lorientation! 20/23 24/09/2009 à 21:24
Evan, je parlais d'un débouché direct vers une école, prépa, fac etc. Et en regardant les pourcentages, il y a moins d'ex-L en école de journalisme ou droit que d'ex S ou ES. Et comme tu l'as dit, il faut souvent faire une année de mise à niveau et c'est loin d'être facile. Evidemment qu'il y a d'autres possibilités que prof mais il ne faut pas se leurrer non plus, sans projet professionnel il ne faut pas aller en L. Et si le projet diffère d'études supérieures en littérature, histoire ou philosophie : mieux vaut passer par la ES, S, ou les fillières techniques et autres.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne