La destinée est elle programmée ? |
69/69 |
12/07/2009 à 14:20 |
Coffee and TV a écrit :
Je suis fataliste. Donc bon.Pour moi, s'il t'arrive quelque chose, c'est que ça devait t'arriver et voilà.
Tu confonds destiné et fatalité toi.
La fatalité, c'est pas le fait de se dire "
Ca devait arriver, donc c'est arrivé ". Ca c'est la destinée.
La fatalié, c'est encore autre chose. La fatalité, c'est le fait de croire en un enchaînement de causes à conséquences, qui ont fait que X chose est arrivé. C'est à dire que X chose n'est pas arrivée d'elle même sans aucune raisn apparente, et que par conséquent, elle n'est pas arrivée parce que ça devait arriver, sans que l'on réussisse à trouver une explication plausible. Parce qu'en général, au niveau de la destinée, on ne trouve pas de cause à conséquence, c'est arrivé parce que c'est arrivé, point barre. On ne cherche pas plus loin.
Or au niveau du fatalisme, c'est juste un enchâinement d'actes, qui ont fait que X chose s'est produite. c'est un lien de causalité qui créé les choses qui arrivent. Un certain enchâinement, comme dans une certaine chaîne. Donc, si X chose arrive, on saura pourquoi elle est arrivée, en remontant le fil de la chaîne des actes. Elle est arrivée parce que X chose s'est produite, qui a fait que X chose se produise, qui a donc fait que ça arrive. Le fatalisme, c'est plus concret que la destinée, étant donné que l'on remonte toujours pour trouver a source. Or la destinée, on se dit que ça nous est tombée dessus parce que c'était "
écrit " et que du coup, on ne trouve pas forcément de raison apparente.
Après, ce n'est que mon avis. Mais suffit de ire Jacques le Fataliste pour comprendre. J'ai pu me tromper dans mon raisonnement, mais c'est de cette manière que je l'ai compris. Aussi, peut-être ai-j pu mal interpréter tes propos, et dans ce cas là, j'en suis désolée
Personnellement, tout dépend des situations. Il y a certaines situations où je me dis " Bon, c'est arrivé à cuse de X chose, donc c'est de ma faute ". Par contre, il y en a d'autres (où le côté " chance " intervient : ex : pour des selections dans une filière, un rencontre ..) où je me dis " C'est que ça devait arriver " étant donné qu'il n'y a pas forcément d'explication plausible pour se genre de situations (sauf dans certains cas).