Bonjour à tous.
Alors voilà. Ca fait environs un an que j'ai ce projet en tête. Je viens donc le partager avec vous, et vous poser quelques petites questions.
Projects Abroad est une organisation internationale de volontariat, laïque et indépendante. A travers des missions de volontariat et des stages en Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l'Est, cette organisation permet aux volontaires de progresser dans leur développement personnel tout en aidant la population et la nature dans les pays en voie de développement.
Aucune qualification particulière n'est nécessaire, il suffit juste d'avoir au minimum 16 ans.
Les témoignages des volontaires déjà partis parlent notamment d'un enrichissement de leur CV et de leur personnalité.
Voilà pour la présentation globale du truc.
Je vais vous faire la liste des pays où il est possible de partir.
Continent Africain : Afrique du Sud, Ethiopie, Ghana, Maroc, Mozambique, Sénégal, Tanzanie Togo.
Continent Asiatique : Cambodge, Chine, Fidji, Inde, Mongolie, Népal, Sri Lanka, Thaïlande, Vietnam.
Europe de l'Est : Moldavie, Roumanie, Israel et Palestine.
Continent Américain : Argentine, Bolivie, Brésil, Costa Rica, Jamaïque, Mexique, Pérou.
Les missions de volontariat sont très diversifiées:
- Mission humanitaire
- Ecovolontariat
- Enseignement
- Encadrement sportif
- Archéologie
- Culture et communauté
De même pour les stages, que je trouve particulièrement intéressants d'un point de vue professionnel:
- Médecine et soins infirmiers
- Médecine vétérinaire et soins animaliers
- Journalisme
- Business
- Droit et droits de l'Homme
- Cours de langue
Voilà, j'pense que j'ai fait le tour. Même si j'ai un peu l'impression de leur faire de la pub, haha. Bref.
Cela fait donc un an que je souhaite partir quelque part un été avec l'aide de cette organisation. Je suis vraiment emballée par les missions de volontariat, j'ai véritablement envie de vivre une expérience de la sorte. De plus, j'ai toujours été très intéressée par l'humanitaire et la préservation de l'environnement.
Cependant, je rencontre trois obstacles.
Premièrement, convaincre ma mère. Je pense que ça restera la chose la plus difficile à réaliser ! Elle est vraiment très, très, très peureuse. Et ça se comprend d'ailleurs. Elle a beaucoup de mal à accepter de laisser partir sa p'tite fille de 16 ans, toute seule, à l'autre bout du monde. J'ai déjà tenté plein de choses pour la convaincre, mais rien n'y fait ...
Deuxièmement, l'argent. Un voyage pareil n'est pas gratuit bien entendu. Le prix varie entre 850 et 2000 € ! C'est énorme. Je sais qu'il y a certaines aides financières qui peuvent être apportées par la ville ou l'Etat, mais sinon, je dois me débrouiller pour rassembler tout cet argent. Et il est hors de question de demander à ma mère de m'aider sur ce plan là, elle a déjà assez de problèmes d'argent comme ça.
Et enfin troisièmement, j'ai un petit soucis beaucoup moins important mais qui me tracasse quand même ... Je ne sais pas quel voyage choisir. Pour faire simple, j'hésite entre :
- Une mission d'écovolontariat au Kenya, où j'étudierais la biodiversité de la réserve Kigio tout en aidant à la construction d'une zone protégeant la vie sauvage et les espèces en danger.
- Une mission d'écovolontariat au Pérou, dans la jungle Amazonienne, où je participerais essentiellement à la réintroduction d'animaux sauvages, comme des singes, des aras ou des jaguars.
- Une mission humanitaire au Sénégal, où je travaillerais dans un centre qui vient en aide aux enfants des rues.
- Une mission humanitaire au Vietnam, où je travaillerais dans un orphelinat pour organiser des jeux, des activités éducatives, et où je ferais du soutien scolaire.
Pour en revenir au but même de ce topic qui n'est pas de raconter ma vie, non non, j'aimerais donc vous demander plusieurs choses.
Tout d'abord, auriez-vous des solutions aux problèmes de financement de ce voyage, et pour convaincre ma mère de me laisser partir ?
Ensuite, quelle mission vous tenterait le plus dans les quatre que je viens de citer ?
Et enfin, si jamais il y a des gens qui ont déjà fait de genre de voyage, pourriez-vous racontez ce que vous en avez tiré ?
Merci d'avoir lu, et merci à ceux qui répondront !
Projects Abroad |
1/13 |
24/05/2012 à 13:48 |
Tout d'abord je n'ai jamais tenté ce genre de choses mais je ne peux que t'encourager à le faire car tu en apprendras beaucoup
Maintenant oui c'est pas évident pour ses parents de laisser sa petite fille de 16 ans partir à l'autre bout du monde, insiste sur le fait que c'est un projet qui te plait enormement et que ça te permettrait de t'enrichir sur les cultures et tout ça.
Maintenant je ne sais pas si l'argent pose aussi probleme chez tes parents .
Projects Abroad |
2/13 |
24/05/2012 à 15:09 |
Ce n'est peut-être pas dans le contexte mais déjà "Ouh lou vache ça c'est trop cool ce que tu veux faire là"
Ensuite veux-tu vraiment faire ça dés maintenant ? Ne veux-tu pas attendre un peu tes 18 ans comme ça pas besoin de l'aval de ta mère. Et pendant ce temps là, tu récoltes l'argent qu'il te faut pour pouvoir partir, en travaillant à droite à gauche. Cet été si tu trouve un stage je suis sur tu peux déjà au moins avoir 600 euros si ce n'est pas plus.
Entre les trois choix je prendrais le première ça a l'air beaucoup plus mouvementé dans le sens où tu risque de bouger plus que les deux autres enfin bon à toi de voir, et d'en apprendre un peu plus. Après ça ne reste que mon avis personnel
J'ai peut-être mal lus mais c'est sur un délai de combien de temps se genre d'aide humanitaire ?
Projects Abroad |
3/13 |
24/05/2012 à 15:13 |
Oups. Double post
Projects Abroad |
4/13 |
24/05/2012 à 15:14 |
Eh bien déjà, je ne le fairais pas avant l'été 2013, c'est certain ! Donc oui, j'ai encore le temps de rassembler un peu d'argent.
Pour ce qui est des choix, effectivement le premier est le plus animé. Mais il n'y a pas que cet aspect là qui m'intéresse. Par exemple au Pérou, je serais en contact direct avec les animaux, tandis qu'au Kenya je ne les observerais que de loin.
J'arrive vraiment pas à me décider.
Et j'ai oublié de dire la durée du voyage. Je pense partir un ou deux mois.
Projects Abroad |
5/13 |
24/05/2012 à 15:19 |
Deux mois ? C'est toi qui choisis exactement le temps, ou l'on te l'impose ?
Si c'est alors le Pérou qui t’intéresse du fait de côtoyer directement les animaux fais le directement.
Eté 2013 ouais tu a largement le temps et dans cette période là tu auras 17 bientôt 18 donc ta mére n'y verrait surement pas de problème après je ne sais pas je ne la connais pas, si elle a peur essais de lui faire passer pendant tout ce temps que tu veux y allez.
Projects Abroad |
6/13 |
24/05/2012 à 15:27 |
En fait c'est des périodes de deux semaines que l'on peut cumuler. Et je me dis, puisque je pars à l'autre bout du monde pour la bonne cause et que ça me plait, autant rester le plus longtemps possible.
Concernant l'argent, effectivement j'ai le temps, mais je sais pas trop comment m'en faire. J'ai bien réussi à me faire 100€ en vendant quelque trucs mais bon, c'pas le top quoi ... Puis ma mère refuse que je me trouve un travaille car elle estime que je dois être à 100 % dans mes études.
Ce qu'il faut savoir avec ma mère, c'est qu'elle a vraiment du mal à couper le cordon, si vous voyez ce que je veux dire
Lorsque mon frère avait 21 ans et qu'il a voulu partir en Slovaquie, ma mère lui a interdit ...
Donc euuuh, c'est vraiment très très très compliqué.
Projects Abroad |
7/13 |
24/05/2012 à 15:32 |
D'accord deux de semaine ou de mois je suis allez sur leur site et ça fonctionne par mois.
Ah ouais là c'est chaud pour toi je dirais bien faut faire du forcing. Ou sinon tu montre à ta mère que tu travaille à fond sur tes études mais que tu veux quand même de l'argent donc tu trime deux fois plus mais à la fin tu auras eu ce que tu voulais. Après ce n'est peut-être pas la bonne solution je ne sais pas c'est chaud chaud chaud pour toi.
Et les retours des gens qui y sont déjà allez ils sont plutôt positif ? C'est bien ?
Projects Abroad |
8/13 |
24/05/2012 à 15:37 |
Ils disent tous à peu près la même chose. Que ça leur a énormément apporté d'un point de vue humain, et que c'est une expérience incroyable qu'ils ne regrettent absolument pas.
Projects Abroad |
9/13 |
24/05/2012 à 15:42 |
Hum d'accord, ça peut-être intéressant, ce qui coute le plus chère dans l'histoire c'est le prit du billet d'avion \o tu raque cher là.
Projects Abroad |
10/13 |
24/05/2012 à 17:29 |
Je devais partir 4 mois au Pérou en novembre avec cette organisation. Sincèrement, ça a l'air très bien tenu. Mais faut t'y préparer tôt pour avoir le temps de faire tes vaccins et d'organiser le reste. C'est très (trop) cher, mais c'est très bien encadré. D'ailleurs, j'ai failli postuler pour un poste de coordinatrice en Inde ou en Tanzanie un an parce qu'ils en cherchaient, seul souci : commencer en juin alors que je suis en examen. Je reporte donc à la prochaine offre d'embauche. Bref, si tu veux plus de détails, tu sais où me joindre.
Et le Kenya, c'est tout nouveau, et ça n'a pas l'air exceptionnel, à vue d'oeil.
Projects Abroad |
11/13 |
24/05/2012 à 19:59 |
C'est ce genre de projet qui m'a toujours fait rêver, en particulier concernant l'Asie
,
& ma mission rêvée serait d'enseigner à des enfants, ou aider dans un orphelinat.
Mais bon, pour moi ça restera sûrement du domaine du fantasme,à moins que dans
quelques années je me remette à y penser. Pour l'instant se pose le problème de l'argent,
des études à poursuivre en priorité & le petit ami.
Sinon, à ta place je choisirai la 3 & 4e solution, bien que j'adore les animaux & que ça doit
être incroyable de pouvoir ''approcher'' certaines espèces, les enfants c'est encore plus
chouette
, mais c'est juste une question de goût.
J'espère que tu réussiras à rassembler l'argent nécessaire, ( Job d'été ? , Vendre des bijoux en or qui ont pas de valeur à tes yeux ? Vendre habits + electronique exct dont tu ne veux plus ? .. )
Bon futur voyage
!
Projects Abroad |
12/13 |
14/06/2012 à 10:43 |
Bonjour Louise,
Je viens de voir ton message, j'espère que ce n'est pas trop tard pour y répondre. Je suis partie en mission humanitaire avec Projects Abroad pour trois mois en Afrique Du Sud. J'ai travaille dans une crèche (day care) dans un township (sorte de bidonville). J'aidais particulièrement l'une des institutrices et sinon j'aidais a la cuisine au moment des repas. Pour ma part ce fut une expérience incroyable! Bien sur c'est toujours un plus agréable sur le CV dont on aime parle pendant un entretien! ;) et pour moi ce fut une expérience révélatrice ou plutôt qui a consolide mes idées d'études futures. Je suis passée de vouloir faire des études de politique internationale a santé publique internationale axée sur l'humanitaire. J'ai rencontre des gens formidables avec qui je communique encore, bien sur ma famille d'accueil qui restera toujours ma deuxième famille! Et puis les relations avec les autres volontaires sont aussi très intéressantes sachant qu'on croise des jeunes du monde entier. On apprend beaucoup avec eux aussi. C'est définitivement une expérience qui change la vie ou la façon de voir les choses dans la vie. Je lis tous les témoignages nouveaux qui sont postes sur le site de Projects Abroad ou sur leur page facebook et presque a chaque fois je me reconnais dans l'expérience qui est raconte par le volontaire.
En ce qui concerne ta maman, on peut la comprendre et je pense que ce sera la chose la plus dur de la convaincre! Mon conseil est de lui montrer le site de Projects Abroad et de lui faire lire les témoignages, elle peut aussi appeler le bureau Projects Abroad France, et peut-etre parler avec un membre du staff qui connait bien les missions la rassurera. Projects Abroad est vraiment a fond sur la sécurité de leurs volontaires. C'est une des raisons pour lesquelles je suis partie avec eux (ma maman est un peu maman poule hahaha).
Pour ce qui est de l'argent, as-tu visite la page du site internet de Projects Abroad sur comment financer sa mission? Plusieurs jeunes sont dans le meme cas et certains ont des idees brillantes que Projects Abroad poste sur son site pour aider les autres! Jette un coup d'oeil!
Pour ce qui est du choix de la mission, c'est vrai que c'est dur. Lis bien toutes les infos sur chaque mission ainsi que les temoignages, et fais une liste de ce que tu veux vraiment retirer de cette experience et ce que tu aimerais vraiment faire. Aussi penses a la langue! Ca pourra t'aider a choisir peut etre!
En tout cas bon courage avec ta maman et sur le choix de ta mission!
Projects Abroad |
13/13 |
14/06/2012 à 11:21 |
Trouve quelqu'un de réel qui peut faire la promotion d'un tel voyage. Lui montrer que c'est pas forcément perdu et que ça peut aider à trouver des jobs notamment en l'inscrivant sur le CV. Tu peux aussi lui en parler, mais lui faire comprendre que tu peux encore attendre quelques années... Atteindre la majorité pour qu'elle soit plus rassurée. Et puis elle verra que ce n'est pas une envie passagère, si tu lui en parle souvent et longtemps.
J'ai pas vraiment eu de problème en annonçant à mes parents que je voulais participer à un chantier bénévole à 600 bornes de chez moi. Mais le prix et sensiblement moins cher. 80€ pour deux semaines, tu travailles mais tu es nourri et logé. En contrepartie tu travail à la restauration et à la protection du patrimoine culturel. L'assoc s'appelle REMPART. Les prix sont plus raisonnables à ce que j'ai vu. Mais ce n'est peut-être pas ce que tu recherches ;)