Bonsoir a tous & a toutes,
Je ne sais pas vraiment si je suis dans la bonne rubrique pour poster ça, mais pas grave je me lance.
J'aimerais vous parlez d'un projet qui murit dans ma tête depuis un petit bout de temps déjà. De nos jour quand on demande aux jeunes de mon âge (J'ai 16 ans) ce qu'il veulent faire de leur vie, beaucoup n'ont qu'une vague idée, ou même parfois pas d'idée du tout.
J'ai toujours été un peu plus mature que les gens de mon âge, de part ma situation familiale, et d'autres événement qui sont survenus dans ma vie. Quand j'étais petite et qu'on me demandait ce que je voulais faire que je serais "grande" je répondais toujours: aider les autres et les rendre heureux. J'avais cette idée dans la tête et depuis ce temps là, elle ne m'a jamais quitté. J'adorais écouter mes camarades me raconter leur problèmes ou ma grande soeur me confier ses problèmes de coeur. A l'époque je n'étais pas vraiment fixé sur le domaine dans lequel je voulais me spécialiser, mes envies ont beaucoup changer, du pompier en passant par l'institutrice, j'ai voulu tout faire.
Puis, quand j'ai commencé a grandir et a comprendre ce qui se passait autour de moi, mon choix a commencer a se préciser. J'ai découvert par hasard le métier d'éducateur spécialisé. Aider les ados en difficulté, essayer de les réinsérer, de comprendre le pourquoi du comment du malaise qui les empêche d'avancer. Ou encore essayer de redonner le sourire a des enfants orphelins ou placer en famille d'accueil, essayer de rendre un peu plus joyeuse leur vie que le destin a décider d'assombrir. Quand j'ai découvert qu'une seule personne était capable de changer a ce point la vie des gens, j'ai compris. Je serais éducateur spécialisé, peut importe le temps que ça prendra, j'y arriverais.
De plus, mon histoire familiale ne peut que me conforter dans mes motivations. J'ai un grand frère qui a eus énormément de difficultés étant adolescent, lui n'a bénéficier d'aucune aide. Il est decsendu très bas, dépression, trafic et vol en tout genre. Je ne sais pas si vous le savez mais c'est horrible de voir quelqu'un qu'on aime plus que tout souffrir et ne pas pouvoir l'aider, rester là, impuissant face a son mal être. Ca a fait souffrir toute ma famille, particulièrement mon père et moi (famille recomposé, on a le même père, lui il a toujours vécu chez sa mère). Il commence a remonter tout doucement la pente (Il a 24 ans) par ses propres moyens, c'est dur mais il y arrive, je suis si fière de lui. Si il y a quelque années il avait bénéficier de l'aide d'un éducateur spécialisé, je suis sûre qu'aujourd'hui il n'en serais pas là. Je ne souhaite a personne ce qu'il a vécu, ce que j'ai vécu aussi. Je ne souhaite a aucun père la souffrance que le mien a ressenti en voyant son fils dépérir de jour en jour. Je ne souhaite a aucune soeur, la souffrance que j'ai endurer a voir mon frère souffrir et ne même pas pouvoir l'aider. Devenir Educatrice est pour moi comme une façon de lui dire que je serais toujours là pour lui.
Vous connaissez sûrement l'émission "Pascal: Le Grand Frère" diffusé sur tf1. Peut importe qu'elle soit truqué ou pas, j'apprécie particulièrement le concept de l'émission. La façon qu'a Pascal de parler au jeunes m'a beaucoup appris sur mon futur métier.
Voila, j'ai fini de vous parlez de ce projet qui me tient a coeur.
J'attends vos réactions, et si vous aussi vous avez un projet pour l'avenir qui vous tient particulièrement a coeur, je suis là prête a vous écouter et a en débatre.
Merci de m'avoir lu, Bisou a vous.
Projet d'avenir |
1/3 |
16/08/2010 à 23:32 |
Bah écoutes ça m'as l'air plutôt bien tout ça ^^
Je te souhaite bonne chance
Projet d'avenir |
2/3 |
16/08/2010 à 23:56 |
Je veux également devenir éducatrice spécialisée. Mais je ne sais pas tellement pour quel type de personnes encore. Soit les plus jeunes, comme toi. Ou alors les handicapés.. (Il y a aussi les personnes âgées, mais ça me branche pas trop).
En tout cas, si tu te lances dans cela, je te souhaite bonne chance et une bonne réussite. En espérant que ton rêve va se réaliser ;)
Projet d'avenir |
3/3 |
17/08/2010 à 18:03 |
Juste un petit bémol, je ne critique absolument pas ton choix. Mais garde à l'idée qu'il faudra garder une certaine "distance" avec ces personnes. En effet, certaines personnes, ayant pourtant besoin d'aide, sont trop fières pour l'avouer, et rejettent complètement toute forme d'aide, parfois violemment. Il y aura forcément des gens qui refuseront que tu leur vienne en aide, et cela, surtout à l'adolescence.
Parfois, il faut juste attendre un déclic, qui fait que la personne s'en sort d'elle-même. Et parfois, elle est heureuse malgré sa vie. Il y en a, tu pourras faire tout ce qui est en ton pouvoir pour les réinsérer, elles se laisseront couler. Garde bien ça, tu en sauveras, mais pas tout le monde.
Enfin, je suppose que tu le sais, que ce n'est pas un métier tout rose, mais voilà, tu as intéret à te forger une carapace ;)
Bonne chance surtout