Bonjour à toutes et tous.
Je postes sur SE pour tenter de trouver de l'aide à ma détresse que je traîne depuis quelques temps ...
Premièrement, je ne désires pas être corrigé et qu'on me dise du genre : "ne fait pas ça, c'est complètement débile".
Par avance, je remercie les personnes qui prendront le temps de me lire et de me donner une réponse.
Je vais bientôt avoir 17 ans, et d'après mes longues et minutieuses recherches sur Internet, je serais atteint de « Déficience Psychologique », je serais « Dépressif de niveau psychiatrique » et je serais atteint de « Troubles mentaux ».
En ces derniers jours de vacances, je n'ai pas mangé pendant 1 journée et 1 nuit, (j'avais énormément faim, mais je n'avais aucune envie de manger quoi que ce soit ; pour souffrir, d'après mes dépressions que j'engendre), aujourd'hui le lever était très difficile ce matin, je n'ai dormi que 5 heures, j'ai bu des boissons sucrées pendant la nuit; mais au réveil j'étais aveugle, sourd, j'avais des fortes douleurs au niveau de la tête et quelques unes au ventre, et il m'était presque impossible de marcher.
Depuis quelques temps, j'ai le "désir" de souffrir ou j'ai encore des envies de mourir, ayant "marre de tout".
Ne me dîtes pas : " Ça s'arrangera au fil du temps... "
Peut-être, sauf que ça fait un moment que cela dure, et j'ai dû mal à tenir en avançant, même si il ne me vient pas à l'esprit de me suicider, je n'y arriverais pas (j'ai déjà fait des petites tentatives ; ratées).
Je ne suis pas malade, mon carnet de santé est vierge hormis les vaccins, je n'ai pas de problème de santé, je n'ai pas de problèmes personnels et professionnels autre que ça, en gros, j'ai toujours eu la chance à portée de mains et je n'ai pas à me plaindre... Vous allez me dire : « Pourquoi n'en profites-tu pas? La chance te sourit, ... » .. Oui, c'est vrai.. Mais j'en ai clairement rien à faire de cette chance.
La dépression par contre, me poursuit partout où je suis.
Je me suis déjà fait suivre par une psychologue spécialisée dans le mal-être de soi-même, et dans les difficultés à s'accepter, et le manque de confiance en soi.
Cela a bien marcher, mais pendant un moment seulement.
Je ne veux pas retourner chez un médecin spécialiste ou tout autre genre de chose que le monde médical nous offre.
Je n'en trouve pas l'utilité de consulter moi-même, je ne penses pas à me guérir, bien au contraire ...
J'espères que j'ai étais le plus compréhensible possible..
Je ne penses plus, je ne réfléchis plus, je n'avances plus..
Une réponse de votre part serait très reconnaissant.
Merci.
« Déficience psychologique » ... |
1/20 |
11/03/2015 à 22:28 |
Le problème étant que si tu refuses de te faire aider par une personne compétente, on peut rien faire pour toi, et ton souci va pas se résoudre tout seul.
Et puis si tu as aucune raison d'être malheureux, pourquoi donc l'être ? Un peu d'auto-persuasion et d'optimisme peut-être ?
« Déficience psychologique » ... |
2/20 |
11/03/2015 à 22:32 |
Tu n'as rien qui pourrait t'aider à passer outre tout cela ? Je suis aussi passé par là quand javais ton âge. Ca a duré toute mon enfance jusqu'à mes 18 19 ans. J'ai été suivi en vain. Je pensais que mes passions comme la photo et l'écriture m'aideraient mais ca ne marchait pas toujours. Puis j'ai découvert que j'avais perdû mon frère jumeau à la naissance. À partir de la jai pu poser des mots sur ma souffrance et mon atroce solitude. Pourtant JAVAIS beaucoup d'amis et une copine que j'aimais par dessus tout. Ce n'était pas assez car par moment je flanchais et ma dépression reprenait le dessus. Vers la fin, j'ai fini par me rendre compte que je n'étais pas entourer par les bonnes personnes. Aujourd'hui j'ai peu de vrais amis qui se compte sur les doigts d'une main, une petite amie que j'aime plus que tout, j'ai retrouvé une certaine stabilité et je suis serein. Mais voilà c'est mon histoire, ce sont ma volonté et les efforts que j'ai pu faire. Chaque personne dans ce genre de situation le vit à sa manière et s'en sort à sa façon, à toi de voir si tu veux t'en sortir ou rester dans cet état second dominé par ta dépression. C'est surtout toi seul qui trouvera comment t'en sortir.
« Déficience psychologique » ... |
3/20 |
11/03/2015 à 22:46 |
Déjà, internet n'est pas le meilleur endroit pour savoir si tu as vraiment une "déficience psychologique" ainsi que si tu es atteint de "troubles mentaux".
Tout ce que je peux te conseiller, c'est d'attendre. Pour la petite histoire, j'ai bientôt 19 ans et au plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été dépressive, triste à m'en rendre malade; au point qu'on ait dû m'hospitaliser plusieurs fois dans des services psychopathologiques et parfois pendant plusieurs semaines. Pourtant je n'ai pas une mauvaise vie, j'ai un copain qui m'aime et ce depuis plus de deux ans, j'ai des amis, une "bonne" situation familiale, etc. J'ai vu plusieurs psychiatres et rien n'a changé, alors j'ai abandonné, c'était il y a deux ans. Et puis, il y a quelques mois, je me suis réveillée un matin en étant étrangement en forme et heureuse de vivre. J'ai dû avoir une sorte de déclic, quelque chose qui m'a fait me bousculer et me dire "mais bordel, soit heureuse !". Et cette "joie de vivre" ne m'a plus lâchée. J'ai bien sûr des coups de mou de temps en temps, mais qui n'en a pas? Je ne sais pas quel à été ce déclic. Je n'avais pas forcément envie d'aller mieux, je peux presque dire que je me complaisais dans mon état, pourtant maintenant je suis bien contente qu'il soit arrivé.
Alors si, moi je vais te le dire: ça s'arrangera au fil du temps. Peut-être tout seul du jour au lendemain ou peut-être grâce à une aide (être suivi par un psy est toujours utile, bien qu'on ait tendance parfois à penser le contraire), mais si, ça peut s'arranger. Surtout que la dépression se soigne relativement bien maintenant.. Courage!
« Déficience psychologique » ... |
4/20 |
12/03/2015 à 11:37 |
Je me suis arrêtée là, je n'ai pas encore lu la suite mais
"minutieuses recherches sur Internet, je serais atteint de « Déficience Psychologique », je serais « Dépressif de niveau psychiatrique » et je serais atteint de « Troubles mentaux »."
NON. Internet n'est pas un outil précis de diagnostic. Un psy aura déjà du mal à poser sur un patient un diagnostic pur et dur, fini, alors ce n'est pas un test sur Internet ou des lectures pas forcément scientifiques et des interprétations approximatives que tu as pu en faire qui te donneront une pathologie. Aussi minutieuses tes recherches soient-elles, ça ne remplacera pas le boulot de quelqu'un qui a fait des années d'études et a des années d'expériences dans ce genre de pathologies. Si tu veux mettre un nom sur ce que tu as et te faire aider, va consulter. Ce n'est pas une honte, tu vas voir ton généraliste pour une grippe, tu vas voir un psy pour ce genre de soucis, bref.
Ensuite, ne te culpabilise pas à te dire "Mince, j'ai tout qui me sourit, pourquoi j'arrive pas à être heureux?". Ca reste dans la continuité, tu veux être malheureux, et tu te pousses à l'être en te culpabilisant encore plus je suppose
Qu'est ce qui fait que tu ne veux pas te faire suivre par un médecin?
Et dans quel but tu as écrit ce sujet? Pour recevoir de l'aide non? Tu veux donc bien pouvoir guérir?
« Déficience psychologique » ... |
5/20 |
12/03/2015 à 22:06 |
Si tu penses pas à te guérir alors pourquoi t'as fais ce topic ?
« Déficience psychologique » ... |
6/20 |
13/03/2015 à 13:13 |
A te lire, on a l'impression que tu n'as rien d'autre à faire de ta vie que de te contempler déperir.
A 17 ans, je suppose que tu es lycéen. Il te faut donc étudier tes cours, réflechir à ce que tu souhaites faire l'an prochain, te trouver une copine.
Avec tout ça, tu devrais être occupé.
« Déficience psychologique » ... |
7/20 |
13/03/2015 à 15:58 |
Ta première déficience c'est de ne pas vouloir "guérir" ou tout du moins aller mieux, pour finir par aller bien. Et c'est peut-être la seule effectivement, car comme déjà dit au dessus, internet et ce qu'on déduit de ce qu'on y trouve, ce n'est pas fiable.
Ceci-dit, t'as quand même le choix :
- tu vas consulter des personnes qualifier, qui vont t'aider et te guider
- ou tu reste seule mais tu te bouge pour aller mieux, sans être sûr de l'origine de tes problèmes ; y a un bon paquet de solutions pour ça ; c'est ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, mais on est jamais sûr que ça marche vraiment (le premier maître mot reste l'optimisme ; toute une façon de vivre va avec quand on ne l'a pas naturellement)
- continuer à te morfondre inutilement ; mais dans ce cas ça ne sert à rien d'en parler à vau-l'eau : fait au moins l'effort de choisir de qui tu veux réduire la qualité de vie : toi ou les autres autour?
« Déficience psychologique » ... |
8/20 |
13/03/2015 à 16:30 |
Il y a un monde entre le diagnostic que tu te fais toi même sur internet après recherche et celui qu'un véritable spécialiste qualifié pourra t'apporter. Loin de moi l'idée de dire, tu n'es pas en dépression, tu ne souffres pas bla bla bla. Mais c'est pas à toi de t'auto déclarer porteur de troubles mentaux. Si le psychologue n'a marché qu'un temps tente une autre thérapie, ou comme recours plus puissant, un psychiatre. Et oui, j'ai lu que tu ne veux pas entendre parler de médecine, mais je considère au vu de ce que tu écris que, que tu le veuilles ou non, c'est ce dont tu as le plus besoin. Tu es complètement passif face à ta situation, tout ce que tu fais ne sers à rien, tu ne fais rien, tu ne t'occupes de rien, et tu n'as plus le moindre espoir. Et c'est pas parce que je vais te dire d'arrêter de te morfondre et de te bouger pour changer les choses que tu vas le faire. Y en a qui savent gérer ça tout seul et d'autres non, c'est tout.
Après, si ta volonté, c'était juste d'être lu et de recevoir une réponse, c'est chose faite pour moi.
Mais je ne peux pas réellement t'aider, et peu des gens qui te répondront peuvent le faire. Mêmes ceux qui sont passés par là. Les témoignages, ça aide quand on a la volonté de s'en sortir. C'est de là que part toute chose. Si tu veux enfin pouvoir saisir un peu de bonheur sur cette terre, il va falloir la trouver, cette volonté.
« Déficience psychologique » ... |
9/20 |
13/03/2015 à 17:46 |
Spirouette a écrit :
A te lire, on a l'impression que tu n'as rien d'autre à faire de ta vie que de te contempler déperir.
A 17 ans, je suppose que tu es lycéen. Il te faut donc étudier tes cours, réflechir à ce que tu souhaites faire l'an prochain, te trouver une copine.
Avec tout ça, tu devrais être occupé.
je pense que quand t'es en dépression ou du moins fort déprimé, réviser des cours à la con ne va pas te remonter le moral
Et pour trouver une copine quand on se sent super mal dans sa peau et qu'en plus tu penses avoir des troubles mentaux, c'est quasi impossible. En plus c'est pas une nana qui va régler ses problémes, c'est pas comme si c'était indispensable d'être en couple à son âge. Fin bon y'a beaucoup de gens célibataires à 17 ans, c'est pas ça qui fait le bonheur.
« Déficience psychologique » ... |
10/20 |
13/03/2015 à 19:07 |
Si il raisonne comme toi, c'est bien ce que dis : son plus grand kiff dans la vie c'est de se regarder déperir.
Chercher une copine c'est engager des discussions, améliorer son sex appeal, se remettre en question. Bref, ce n'est pas simplement "avoir" une copine, c'est aussi épanouir sa personnalité.
« Déficience psychologique » ... |
11/20 |
13/03/2015 à 22:37 |
Bon la franchise n'est peut-être pas super dans ces cas-là mais tant pis. Si des mecs se cassent le cul à faire des études pour être diplômés dans le domaine de la psychologie, c'est pas pour qu'un mec de 17 ans s'auto-diagnostique de grands troubles grâce à google. Ensuite, d'après moi, passer du temps à se chercher des maladies mais n'avoir aucunement l'intention de se guérir, pour moi ça s'appelle "j'aime être spécial/différent et penser porter tout les malheurs du monde sur mes épaules" en mode caliméro qui aime se regarder le nombril.
Enfin, je ne suis pas docteur non plus mais être sourd, aveugle et ne plus savoir marcher au réveil seulement après une nuit sans bouffer et des boissons sucrées... wtf? oO A ce niveau là, je consulterais également un docteur.
Bien sûr, je ne sous-entends pas que tu n'es pas dépressif, c'est juste l'image que tu donnes. Et je ne sais pas trop ce que tu attends de nous, dans le sens où la seule chose à faire c'est de te reprendre en main, et que pour ça, tu devras sûrement consulter. Donc si toi tu n'as pas envie de guérir, et qu'en effet tu préfères te contempler dépérir comme cela a été parfaitement dit, je ne vois pas trop ce que l'on peut faire pour toi. Trouve quelqu'un dans ton entourage au pire à qui en parler, et qui t'obligera à te bouger le fessier.
« Déficience psychologique » ... |
12/20 |
16/03/2015 à 21:36 |
Si tout va bien dans ta vie, que tu n'as rien vécu d’énormément difficile qui pourrait te bloquer maintenant...
Et si tu allais voir un psychiatre?
Je dis ça parce que ça me semble étrange que tu te sentes comme ça si apparemment tu n'y trouves toi même pas de raison. Si ça se trouve, elle est médicale? Tu as toujours été comme ça?
Bref, on pourra pas énormément t'aider, si ce n'est te soutenir un chouilla, il va falloir que tu vois un spécialiste, même s'il ne s'agit pas d'un psychologue. (Je le rappelle, le psychiatre, contrairement qu psychologue, peut te prescrire des médicaments).
« Déficience psychologique » ... |
13/20 |
16/03/2015 à 23:35 |
°Ella° a écrit :
Bref, on pourra pas énormément t'aider, si ce n'est te soutenir un chouilla, il va falloir que tu vois un spécialiste, même s'il ne s'agit pas d'un psychologue. (Je le rappelle, le psychiatre, contrairement qu psychologue, peut te prescrire des médicaments).
C'est pas non plus prendre des médicaments qui arrangent les pathologies légères.
Tourner aux benzodiazépines pendant 6 mois n'a jamais rendu quelqu'un heureux
« Déficience psychologique » ... |
14/20 |
17/03/2015 à 00:29 |
Valar morghulis a écrit :
°Ella° a écrit :
Bref, on pourra pas énormément t'aider, si ce n'est te soutenir un chouilla, il va falloir que tu vois un spécialiste, même s'il ne s'agit pas d'un psychologue. (Je le rappelle, le psychiatre, contrairement qu psychologue, peut te prescrire des médicaments).
C'est pas non plus prendre des médicaments qui arrangent les pathologies légères.
Tourner aux benzodiazépines pendant 6 mois n'a jamais rendu quelqu'un heureux
Les anti dépresseurs c'est ultra efficace. J'en ai mesuré l'effet sur ma coloc, ca l'a radicalement changée
« Déficience psychologique » ... |
15/20 |
17/03/2015 à 10:29 |
Valar morghulis a écrit :
°Ella° a écrit :
Bref, on pourra pas énormément t'aider, si ce n'est te soutenir un chouilla, il va falloir que tu vois un spécialiste, même s'il ne s'agit pas d'un psychologue. (Je le rappelle, le psychiatre, contrairement qu psychologue, peut te prescrire des médicaments).
C'est pas non plus prendre des médicaments qui arrangent les pathologies légères.
Tourner aux benzodiazépines pendant 6 mois n'a jamais rendu quelqu'un heureux
Ca, c'est faux.
Tout dépend complètement de la personne qui te les a prescrits et de ce que tu fais avec. C'est certain que si on te donne des anti dépresseurs mais qu'à côté de ça, personne ne fait rien pour égayer ta vie et que tu ne veux pas essayer de t'aider à aller mieux, ça changera rien à ta vie à par peut être créer une dépendance. Mais quand c'est bien prescrit, et suivi avec une bonne thérapie, ça marche en général.
C'est pas parce qu'on parle plus des problèmes que ça cause que des choses que ça arrange que l'efficacité n'existe pas.
« Déficience psychologique » ... |
16/20 |
17/03/2015 à 23:30 |
Vallenttina a écrit :
Valar morghulis a écrit :
°Ella° a écrit :
Bref, on pourra pas énormément t'aider, si ce n'est te soutenir un chouilla, il va falloir que tu vois un spécialiste, même s'il ne s'agit pas d'un psychologue. (Je le rappelle, le psychiatre, contrairement qu psychologue, peut te prescrire des médicaments).
C'est pas non plus prendre des médicaments qui arrangent les pathologies légères.
Tourner aux benzodiazépines pendant 6 mois n'a jamais rendu quelqu'un heureux
Ca, c'est faux.
Tout dépend complètement de la personne qui te les a prescrits et de ce que tu fais avec. C'est certain que si on te donne des anti dépresseurs mais qu'à côté de ça, personne ne fait rien pour égayer ta vie et que tu ne veux pas essayer de t'aider à aller mieux, ça changera rien à ta vie à par peut être créer une dépendance. Mais quand c'est bien prescrit, et suivi avec une bonne thérapie, ça marche en général.
C'est pas parce qu'on parle plus des problèmes que ça cause que des choses que ça arrange que l'efficacité n'existe pas.
C'est pas des smarties ça peut causer plus de dégats que ça n'en répare. Et je parlais des classes de médocs vraiment hardcore, du genre dont la prescription ne doit pas excéder 2 semaines, et qui sont prescrits par plein de psychiatres en mode "alleeeez, mange tes pilules et tais toi" pendant des années, souvent en surdosage.
Je ne dis pas que c'est inefficace, loin de là. Mais nan, c'est pas la première solution à prendre en compte
« Déficience psychologique » ... |
17/20 |
18/03/2015 à 21:55 |
Je conseille à une personne qui a visiblement un problème important et qui a déjà essayé de voir un psychologue, de consulter un psychiatre (qui devrait normalement connaitre son job).
Je suis pas entrain de lui dire de se procurer des anti-dépresseurs au marché noir.
On peut quand même reconnaître la possibilité qu'il ait un soucis autre que psychologique. Enfin ça, il n'y a que lui qui pourra, mais ça pourrait être physique/neuro.
Enfin, dans tous les cas, pour s'en sortir il faut déjà en avoir envie. Et même si ce poste, malgré ce qui y est dit, montre que celle-ci est bien là, je pense qu'un petit coup de pouce pour "retrouver la foi" ne serait pas de refus.
Mais peut être que le problème est entièrement psychologique et que pilules ne changeraient rien, si ce n'est provisoirement... Peut être, mais ça c'est pas à moi d'en juger, c'est au professionnel expérimenté qui sort de psycho ou de médecine.
« Déficience psychologique » ... |
18/20 |
04/04/2015 à 02:27 |
Premièrement, te documenter sur internet est une bonne chose mais tu devrais cesser de trop t'inquiéter avec ces recherches. D'autant plus que si tu postes ici, c'est que tu appelles à l'aide. Et c'est synonyme de toute formes d'aides.
La dépression est une véritable maladie. Non traitée à temps elle peut être dangereuse. Elle commence doucement puis par la suite, s'aggrave au fil du temps. Des épisodes parfois passagers, momentanés de quelques semaines, qui partent et qui reviennent avec une intensité plus ou moins forte. Elle peut causer des troubles physiques et psychiques, ce dont tu abordes ici.
la dépression atteint le cerveau. Elle concerne une partie qui s'atrophie de plus en plus. Je te conseille du coup de faire des recherches à ce propos. Tu verras qu'il te faut un suivi médical et un traitement, suivant le stade d'évolution de la maladie, qui apparait parfois à cause d'un élément ou d'une accumulation d'éléments déclancheurs.
Une amie suit un traitement à vie. Ca n'a pas altéré sa vraie personnalité. Ça lui permet de pouvoir apporter la substance manquante à son cerveau pour en produire (monoamines).
Bon courage pour la suite.
« Déficience psychologique » ... |
19/20 |
24/06/2015 à 06:04 |
Je peut taider ecrit moi en mp
« Déficience psychologique » ... |
20/20 |
24/06/2015 à 08:36 |
Si je peux te donner quelques conseils, évite à tout prix les médicaments. Même quand je suis clouée au lit depuis trois jours, j'ai beaucoup de mal à avaler un doliprane. J'ai tendance à penser que ça fait plus de mal que ça n'en répare.
Puis je suppose que tu es dans une période où tu te fais emmerder à l'école et que c'est en partie à cause de ça que tu as envie de te faire du mal. Pour avoir vécu ça, j'ai fini par me faire un bouclier, et il n'y a plus grand chose qui me blesse.
Je pense que c'est à force de vivre des choses dures qu'on finit par devenir meilleur. Au niveau de ma vie, c'est pas encore tout à fait ça, mais je me sens déjà beaucoup mieux dans ma tête qu'il y a quelques années.
Laisse toi juste le temps de vivre. Si tu veux parler, mp.