Psychologue

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Celiaaaaa Psychologue 7 06/04/13 à 14:12

Alors voila, je vois un psychologue, je lui ai dit quelque chose et j'ai peur qu'elle en parle a mes parents ou qu'elle porte plainte contre une personne. Je sais très bien qu'elle n'a pas le droit d'en parler, mais par exemple si on m'a violée ( ce qui n'est pas le cas je vous rassure ) elle pourrait porter plainte contre la personne ou en parler ?
Merci Smile

Psychologue 1/7 06/04/2013 à 14:15
Nop. Ce n'est pas à elle de porter plainte pour toi, c'est pour ça que c'est difficile aussi de faire quelque chose quand une personne se fait violer et qu'elle ne veut pas porter plainte, même si l'entourage est au courant. Seules la ou les victimes peuvent le faire.

Après, concernant les parents... Normalement, non. Après, je ne connais pas trop comment ça se passe, avec le secret médical et tout ça, mais le but du psychologue, c'est d'être écouter dans un lieu de confidence, où rien ne sort de la pièce où vous êtes.
Théoriquement.
Psychologue 2/7 06/04/2013 à 14:15
Porter plainte non, sauf erreur il n'y a que la victime qui peut porter plainte, et en aucun cas le psy.
Par contre, dans le cas où la chose avouée est considérée comme grave, elle a le droit et même le devoir d'en parler.
Psychologue 3/7 06/04/2013 à 14:59
Pour ce qui est de la plainte, clairement non.

Pour ce qui est de le dire à tes parents, c'est plus compliqué. Mais si elle estime qu'elle doit leur en parler (elle en a tout à fait le droit), normalement elle ne fera rien sans t'en parler avant.
Psychologue 4/7 06/04/2013 à 15:03
Si quelqu'un t'a violée et que cette personne risque de recommencer avec toi ou quelqu'un d'autre, il me semble bien que le secret médical saute.
Il y a un code de déontologie pour ça.
ça fonctionne aussi avec le meurtre, les agressions physiques qui peuvent mettre ta vie en danger... D'autant plus que tu es mineur.

Après, ta psy est censée t'en parler avant et sa décision sera réfléchie.
Psychologue 5/7 06/04/2013 à 15:06
normalement elle ne peut pas porter plainte. Ensuite en parler à tes parents normalement non sauf si elle estime que c'est vraiment trop grave.
Mais dans tous les cas elle doit t'en parler avant. Et rien ne t'empêche de lui poser la question.
Psychologue 6/7 06/04/2013 à 15:47
non elle ne pourra pas car sinon tu peux toi meme (ou n'importe qui d'autre) porter plainte contre elle car elle est tenue au secret professionnel mais apr contre je pense que dans ce genre de cas elle va tout faire pour t'inciter à toi porter plainte...
Psychologue 7/7 06/04/2013 à 15:48
TheLololotte a écrit :

non elle ne pourra pas car sinon tu peux toi meme (ou n'importe qui d'autre) porter plainte contre elle car elle est tenue au secret professionnel mais apr contre je pense que dans ce genre de cas elle va tout faire pour t'inciter à toi porter plainte...




Le secret professionnel il n'est absolument pas inconditionnel et sans limites. Heureusement d'ailleurs.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne